Je n'ai pas pu voir les matchs hier (aucun!) donc mon "analyse" ne repose que sur les gifs postés par David Chanal.
J'ai donc du me taper les 11 pages de ce topic pour ne pas "poluer" avec un post qui n'apporterait rien de plus.
J'avais déjà remarqué lors des matchs de l'ASM que Naps n'était pas très enclin à se baisser pour plaquer. Plusieurs fois même en TOP14 et HCUP, je me suis dit que ses plaquages étaient limites, non pas par méchanceté (je suis pas dans sa tête donc priorité à la présomption d'innocence) mais je pense plus par habitude.
Le rugby fidjien n'est pas porté sur la défense, et je trouve que les fidjiens ne sont pas à l'aise en défense. C'est d'ailleurs à mon avis la première chose que les clubs de TOP14 doivent leur enseigner.
Quant au geste sur le match d'hier (attention je n'ai vu que les gifs, ne m'allumez pas

ou alors pas trop), il me semble malheureux mais pas volontaire.
Certes, Naps y allait pour atomiser JBE mais pas pour viser la tête.
La faute indiscutable c'est un plaquage à retardement.
Le fait est que le geste de placage se transforme en manchette qui reste un geste dangereux.
L'arbitre doit sanctionner la faute et le geste. Carton jaune / Carton rouge ? Je ne sais pas, pas assez d'éléments pour m'aventurer là-dessus.
Quant à la sanction enfin, quelle qu'elle soit, de toute façon on ne pourra pas la changer.
Mais c'est évident que Naps manquera à l'effectif jaune & bleu...