Jump to content

Photo

Que lisez vous en ce moment ?

• Please log in to reply
1691 replies to this topic

#721 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,374 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 30 June 2015 - 13:32 PM

Dostoievski über alles de toute façon.

Sans oublier Tolstoy story !

• dim50 and alainpower like this

#722 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 30 June 2015 - 13:34 PM

Et Gogol Dorak...
  • Vynce likes this

#723 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,681 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 30 June 2015 - 13:38 PM

je préfère lire l'intégrale de Zola que 50 pages de Hugo,

comme disait un de mes profs de fac "Hugo, auteur atteint de diarrhée verbale."

J'ai dernièrement terminé "la femme de l'aviateur" de Mélanie Benjamin. Le livre retrace l'histoire de Anne Morrow, femme de Charles Lindberg, écrivaine et pilote. Très plaisant à découvrir.

• OuissNora likes this

#724 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,584 posts
  • Mon club:

Posted 30 June 2015 - 14:20 PM

j'ai un peu de mal avec Zola; mais sans doute parce que comme beaucoup; on m'a "forcé" à lire du Zola pendant mes années collèges ou lycées. Lecture que je ne trouve pas adaptée à la jeunesse. Trop de longueur, trop de détail et une époque qui ne nous parle pas trop.

mais ça se trouve, j'y lirai maintenant, à 30 piges (bien) passées, je prendrais sans doute plus de plaisir à y lire pour la raison que tu évoques et que j'ai mis en gras.

c'est un style narratif assez particulier, Zola. Je ne le conseillerai pas à tout public.

Oui c'est mon cas aussi. J'ai fait un rejet de greffe sur quasi tout ce qu'on m'a présenté pendant ma scolarité pour recommencer à lire à 26-27 ans mais de manière assez boulimique...jusqu'à ce que je m'inscrive sur un putain de forum.

Pour moi ça a été évolutif car j'ai dû recommencer par une filière brutale : Fante, Bukowski, Céline, puis j'ai pu enchainer... pour finir par m'échouer sur des classiques du 19ème. Je plaisante, c'est vachement bien et pour qui s'intéresse à l'histoire, comme je crois que c'est ton cas, Zola peut en apprendre beaucoup sur les mœurs troublées de cette époque notamment. 

Dostoievski über alles de toute façon.

aux éditions Babel?

#725 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts
  • Mon club:

Posted 30 June 2015 - 14:31 PM

je préfère lire l'intégrale de Zola que 50 pages de Hugo,

comme disait un de mes profs de fac "Hugo, auteur atteint de diarrhée verbale."

J'ai dernièrement terminé "la femme de l'aviateur" de Mélanie Benjamin. Le livre retrace l'histoire de Anne Morrow, femme de Charles Lindberg, écrivaine et pilote. Très plaisant à découvrir.

Avec moi ton prof de fac finit au bûcher ...  ;) ... et non pas Bucher qui est une marque de pressoirs !  :original:

#726 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 23,374 posts
  • Mon club:

Posted 30 June 2015 - 14:40 PM

Avec moi ton prof de fac finit au bûcher ...  ;) ... et non pas Bucher qui est une marque de pressoirs !  :original:

Un vieil atavisme cathare ?  

#727 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,899 posts
  • Mon club:

Posted 30 June 2015 - 14:41 PM

Et encore moins Buchet, pour recentrer le débat :P

#728 jp66

jp66

• Membres
  • 4,742 posts
  • Mon club:

Posted 30 June 2015 - 14:44 PM

Un vieil atavisme cathare ?  

Ils étaient occitans si je ne m'abuse ... la légende veut qu'ils aient caché le Graal ... 

NB ... à Collioure on pendait ... on joue au rugby au "pla de les forques"  ... le plateau des fourches !!!  :rolleyes:

#729 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,899 posts
  • Mon club:

Posted 30 June 2015 - 14:48 PM

Ils étaient occitans si je ne m'abuse ... la légende veut qu'ils aient caché le Graal ... 

NB ... à Collioure on pendait ... on joue au rugby au "pla de les forques"  ... le plateau des fourches !!!  :rolleyes:

Alors c'était vraiment un bocal à cornichons ? B)

• dim50 likes this

#730 jp66

jp66

• Membres
  • 4,742 posts
  • Mon club:

Posted 30 June 2015 - 14:51 PM

Alors c'était vraiment un bocal à cornichons ? B)

Sans rire, très intéressante l'épopée cathare ... croisade des albigeois, les comtes de Toulouse, le sac de Béziers ... 

Les Corbières c'est magnifique, chargé d'histoire, et ... de bons petits (et grands) restos !!!  ;)

• RCV06 likes this

#731 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 23,374 posts
  • Mon club:

Posted 30 June 2015 - 15:00 PM

Ils étaient occitans si je ne m'abuse ...

Justement vous avez bien dû en cuire quelques uns, histoire d'empêcher leur expansion.  

• jp66 likes this

#732 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts
  • Mon club:

Posted 30 June 2015 - 15:18 PM

Oui c'est mon cas aussi. J'ai fait un rejet de greffe sur quasi tout ce qu'on m'a présenté pendant ma scolarité pour recommencer à lire à 26-27 ans mais de manière assez boulimique...jusqu'à ce que je m'inscrive sur un putain de forum.

Pour moi ça a été évolutif car j'ai dû recommencer par une filière brutale : Fante, Bukowski, Céline, puis j'ai pu enchainer... pour finir par m'échouer sur des classiques du 19ème. Je plaisante, c'est vachement bien et pour qui s'intéresse à l'histoire, comme je crois que c'est ton cas, Zola peut en apprendre beaucoup sur les mœurs troublées de cette époque notamment. 

pourtant, j'adorais lire étant jeune (je tiens ça de mes parents; gros consommateurs de romans). Je devais être un des rares hors filière L, à emprunter des livres à la bibliothèque du lycée !

mais je reproche souvent à l'éducation nationale de proposer des bouquins non-adaptés aux jeunes; du moins, pas de types de lectures que les 14-18 ans voudraient. Ce n'est pas avec du Hugo, du Stendhal ou du Zola qu'on peut donner envie à des ados de se mettre à lire de leur plein gré.

Je suis persuadé qu'on peut leur trouver des romans bien plus modernes sans pour autant tomber dans le "commercial" (du genre qui sera bientôt adapté au cinéma).

Hormis "la nuit des temps" de Barjavel que j'ai lu au collège, et "un long dimanche de fiançailles" que j'ai lu en 1ère; aucun livre que je n'ai lu durant ma scolarité ne m'a laissé un bon souvenir.

je crois que j'ai encore "au bonheur des dames" quelque part, je réessaierais à l'occasion (faut d'abord que je finisse le livre que j'ai entamé, et celui que je me suis ramené de mon dernier séjour au Périgord).

• RCV06 likes this

#733 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,681 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 30 June 2015 - 15:26 PM

pourtant, j'adorais lire étant jeune (je tiens ça de mes parents; gros consommateurs de romans). Je devais être un des rares hors filière L, à emprunter des livres à la bibliothèque du lycée !

mais je reproche souvent à l'éducation nationale de proposer des bouquins non-adaptés aux jeunes; du moins, pas de types de lectures que les 14-18 ans voudraient. Ce n'est pas avec du Hugo, du Stendhal ou du Zola qu'on peut donner envie à des ados de se mettre à lire de leur plein gré.

Je suis persuadé qu'on peut leur trouver des romans bien plus modernes sans pour autant tomber dans le "commercial" (du genre qui sera bientôt adapté au cinéma).

Hormis "la nuit des temps" de Barjavel que j'ai lu au collège, et "un long dimanche de fiançailles" que j'ai lu en 1ère; aucun livre que je n'ai lu durant ma scolarité ne m'a laissé un bon souvenir.

je crois que j'ai encore "au bonheur des dames" quelque part, je réessaierais à l'occasion (faut d'abord que je finisse le livre que j'ai entamé, et celui que je me suis ramené de mon dernier séjour au Périgord).

si tu veux je peux te prêter pas mal de romans de Zola,

j'ai un joli stock ;)

bop bop bop

il avait tellement raison... je déteste Hugo, sauf peut être en poésie... parce que son théâtre  :sick:  et ses romans  :sick:  :sick:  :sick:

#734 jp66

jp66

• Membres
  • 4,742 posts
  • Mon club:

Posted 30 June 2015 - 15:28 PM

Justement vous avez bien dû en cuire quelques uns, histoire d'empêcher leur expansion.  

Possible vu que la couronne d'Aragon et les comtes de Barcelone sont allés bien au dessus de Rodez ... Gerbert d'Aurillac futur pape Sylvestre II a été instruit en Pays Catalan ... je "branche" régulièrement mes amis aveyronnais en leur démontrant que le "laguiole" est une pâle copie du couteau catalan !!!  :)

Sur les Cathares tout est là ou presque (voir Michel Roquebert pour plus d'éléments) ...... http://www.ac-scienc...f/Puech2005.pdf

Long mais bon !!!  ;)

bop bop bop

il avait tellement raison... je déteste Hugo, sauf peut être en poésie... parce que son théâtre  :sick:  et ses romans  :sick:  :sick:  :sick:

Je t'accorde le théatre ...  :rolleyes:

#735 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 30 June 2015 - 15:48 PM

Vous déconnez ou quoi ? Sans le théâtre d'Hugo on aurait pas le seul truc bien que son oeuvre a laissé i.e. La folie des Grandeurs...

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users