Aller au contenu

Photo

Que lisez vous en ce moment ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
1673 réponses à ce sujet

#766 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2015 - 09:43

Tom-Tom et Nana ça compte ?

Oui Nana de Zola ça compte....

SInon moi je reste quand même fan de Oui et la voiture jaune.

Bah quoi? Gaston Lagaffe c'est très bien :D

C'est même le top avec un bon Asterix (ceux de Gosciny de préférence) ou des Lucky Lucke (pour moi le meilleur reste les rivaux les Optimins contre les grande oreille d'Ohara on a rien fait de mieux. Mais sinon j'ai découert les légendes de l'ouest américains grace à Lucky Luke, ce qui m'a permis ensuite d'apprécié les film de Sergio Leone.

D'ailleurs vous avez noté que pour rendre hommage à Luky Luke Leone à pris Van Cliff,  qui a la même tête que le dessin de Morris dans Chasseur de Prime.....

#767 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 731 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2015 - 09:47

Oui il ambitionne de décrire les milieux et l'évolution du monde. Mais Les Rougon Macquart se veut une étude de l'influence du milieu sur l'homme et aussi une analyse psychologique pas seulement un témoignage de l'époque. Et dans Au bonheur des dames par exemple mieux vaut s'intéresser à l'évolution de Paris et au portrait au filigrane d'Haussmann plutôt qu'au personnage bien creux de Mouret. Le Zola que je supporte reste L'Oeuvre où malgré comme tu le dis un misérabilisme proche de l'insoutenable le personnage de Lantier offre autre chose justement que sa misère et que porter le poids de son époque.

Je te trouve très sévère, même si je connais très peu l'œuvre pour n'avoir lu que La Curée et Nana. Je t'accorde que les personnages sont beaucoup plus figés que chez Dostoïevski par exemple. Ils jouent avant tout leur rôle, de véhicule au service des idées de Zola, mais sans être si pauvres selon moi. Je pense à Nana notamment, son personnage très en relief et quelques uns parmi les secondaires, même si mes souvenirs sont diffus.

Mais pour ce qui est surligné, programme ô combien ambitieux, c'est plutôt vachement réussi pour faite dans la litote. Ca reste le grand témoin de cette période d'extension définitive du capitalisme, et son étude de société prise quasi sur le vif, est d'une qualité et d'une précision qui emporte largement le morceau sur l'excès de zèle didactique qu'on peut légitimement lui attribuer.

#768 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 936 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2015 - 09:54

Tom-Tom et Nana ça compte ?

Moi je suis comme Lefebvre je lis Zadig et Voltaire B)

#769 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2015 - 09:57

C'est même le top avec un bon Asterix (ceux de Gosciny de préférence) ou des Lucky Lucke (pour moi le meilleur reste les rivaux les Optimins contre les grande oreille d'Ohara on a rien fait de mieux. Mais sinon j'ai découert les légendes de l'ouest américains grace à Lucky Luke, ce qui m'a permis ensuite d'apprécié les film de Sergio Leone.

D'ailleurs vous avez noté que pour rendre hommage à Luky Luke Leone à pris Van Cliff,  qui a la même tête que le dessin de Morris dans Chasseur de Prime.....

tout à fait !

et je reste fan des aventures de Tintin, ne serait-ce que pour la rigueur d'Hergé, et son travail artistique sur les dessins.

et puis l'humour, de plus en plus présent sur les derniers albums (surtout depuis l'apparition de Tournesol, conjuguée à la présence systématique des Dupondt).

#770 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2015 - 10:09

C'est l'inverse ;)

On y retrouve également quelques hommages à De Funès (Le Pont sur le Mississipi Bat Cayman).

• RCV06 aime ceci

#771 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 01 juillet 2015 - 10:18

Le mieux ça reste Iznogoud. C'est calembour sur calembour.

tout à fait !

et je reste fan des aventures de Tintin, ne serait-ce que pour la rigueur d'Hergé, et son travail artistique sur les dessins.

et puis l'humour, de plus en plus présent sur les derniers albums (surtout depuis l'apparition de Tournesol, conjuguée à la présence systématique des Dupondt).

Je suis entièrement d'accord avec toi. Et pourtant même si j'adore tous les Tintin et le personnage de Tournesol, mes préférés restent des albums où Tryphon est soit absent (Les Cigares du Pharaon, Le Lotus Bleu, Le Crabe aux Pinces d'or, L'Île noire) soit peu présent (Coke en Stock, Au pays de l'or noir, Au tibet).

Et je m'identifiais vachement à Abdallah va savoir pourquoi.

#772 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2015 - 10:31

Faudrait que je regarde pour Iznogoud. Jamais lu.

Personnellement, je reste fan d'Astérix, ses références historiques, littéraires, les caricatures des personnages (Sean Connery, Bernard Blier, Guy Lux, etc...), les noms farfelus.

J'aime beaucoup les premiers Lucky Luke qui étaient plus sobres.

Le travail sur Tintin est vraiment pas mal et les scénarios vraiment sympa. Les 7 boules de Cristal + Le temple du Soleil étant exceptionnels à mes yeux.

J'adorais vraiment les Achille Talon (beaucoup de lecture, des tirades à se pisser dessus, des personnages drôles, querelleurs et attachants) et Gaston Lagaffe.

#773 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 01 juillet 2015 - 10:31

Je te trouve très sévère, même si je connais très peu l'œuvre pour n'avoir lu que La Curée et Nana. Je t'accorde que les personnages sont beaucoup plus figés que chez Dostoïevski par exemple. Ils jouent avant tout leur rôle, de véhicule au service des idées de Zola, mais sans être si pauvres selon moi. Je pense à Nana notamment, son personnage très en relief et quelques uns parmi les secondaires, même si mes souvenirs sont diffus.

Mais pour ce qui est surligné, programme au combien ambitieux, c'est plutôt vachement réussi pour faite dans la litote. Ca reste le grand témoin de cette période d'extension définitive du capitalisme, et son étude de société prise quasi sur le vif, est d'une qualité et d'une précision qui emporte largement le morceau sur l'excès de zèle didactique qu'on peut légitimement lui attribuer.

De qualité, de précision, manque encore ce qui perso m'importe le plus, le souffle. Malgré tout mon désamour pour Hugo, "il neigeait on était vaincu par sa conquête, pour la première fois l'aigle baissait la tête", je sens une dimension épique (bon il parle d'une bataille donc c'est plus facile), Balzac on sent la lutte, la vie et le réalisme va parfois dépasser la réalité par la fougue littéraire ce que Zola témoin rigoureux et minutieux de son époque ne parvient guère à faire je trouve sauf peut être dans le Ventre de Paris et sa description des Halles. Avant le RER en plus !

#774 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 716 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2015 - 10:56

Le mieux ça reste Iznogoud. C'est calembour sur calembour.

Perso Gil Jourdan surtout du n°3 au 10 ... déjanté, auto-dérision, humour évidemment ...  

Tillieux qui aimait tant dessiner les voitures est mort dans un accident de la route !  :crying:

#775 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 731 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2015 - 11:06

De qualité, de précision, manque encore ce qui perso m'importe le plus, le souffle. Malgré tout mon désamour pour Hugo, "il neigeait on était vaincu par sa conquête, pour la première fois l'aigle baissait la tête", je sens une dimension épique (bon il parle d'une bataille donc c'est plus facile), Balzac on sent la lutte, la vie et le réalisme va parfois dépasser la réalité par la fougue littéraire ce que Zola témoin rigoureux et minutieux de son époque ne parvient guère à faire je trouve sauf peut être dans le Ventre de Paris et sa description des Halles. Avant le RER en plus !

Bon je devais être dans de particulièrement bonnes conditions, ou alors j'ai dû choisir le meilleur puisque j'ai pas senti ce côté avachi non plus, qui serait rédhibitoire pour moi aussi....

#776 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 381 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2015 - 11:57

Si tu vas chercher quelque chose que l'auteur lui-même ne recherchait pas ! C'est un peu comme si tu reprochais à Eddie Clarke de ne pas swinguer autant que Django Reinhardt ! 

#777 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 01 juillet 2015 - 12:09

Si tu vas chercher quelque chose que l'auteur lui-même ne recherchait pas ! C'est un peu comme si tu reprochais à Eddie Clarke de ne pas swinguer autant que Django Reinhardt ! 

Je lui reproche pas. C'est juste pour ça que je l'apprécie moins que d'autres.

Kubrick est un des plus grands réals de l'histoire et Barry Lyndon incontestablement un chef d'oeuvre. Il n'empêche qu'un film qui repose autant sur sa BO et la symbolique picturale en faisant fi d'un scénario me captive moins. Bon puis Ryan O'Neal...

#778 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2015 - 12:25

ouais enfin tu cites une oeuvre poétique et tu la compares à une oeuvre romanesque...

forcément que tu n'es pas dans la même dimension...

#779 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 381 messages
  • Mon club:

Posté 01 juillet 2015 - 12:26

Je lui reproche pas. C'est juste pour ça que je l'apprécie moins que d'autres.

Kubrick est un des plus grands réals de l'histoire et Barry Lyndon incontestablement un chef d'oeuvre. Il n'empêche qu'un film qui repose autant sur sa BO et la symbolique picturale en faisant fi d'un scénario me captive moins. Bon puis Ryan O'Neal...

William Thackeray, on a fait pire comme scénariste ! 

Plus sérieusement il est difficile de porter un jugement sur un style que l'on aime pas.

C'est un peu comme si j'émettais un jugement sur le rap que nous poste régulièrement Siflex.

• Rémy63 et Siflex aiment ceci

#780 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 01 juillet 2015 - 12:40

ouais enfin tu cites une oeuvre poétique et tu la compares à une oeuvre romanesque...

forcément que tu n'es pas dans la même dimension...

Ouais mais j'avais pas envie de parler des oeuvres romanesques d'Hugo, ça allait m'énerver.

William Thackeray, on a fait pire comme scénariste ! 

Plus sérieusement il est difficile de porter un jugement sur un style que l'on aime pas.

C'est un peu comme si j'émettais un jugement sur le rap que nous poste régulièrement Siflex.

Sais pas j'ai pas lu le bouquin.

C'est pas émettre un jugement mais exprimer une sensibilité sur des styles différents dans un même domaine. Je veux en aucun cas dire que Zola est meilleur que Balzac (déjà la comparaison n'aurait guère de sens) juste que pour des maîtres du roman pour les raisons que j'ai essayé de développer auparavant Balzac me touche et me plaît plus. C'est Zola c'est pas Marc Lévy ou Welbeck... Je suis guère féru de rap mais je pourrais expliquer pourquoi j'aime bien Eminem ou le Wu-Tang Clan et moins Jay-Z ou 2Pac par exemple.

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users