Jump to content

Photo
- - - - -

Arbitrage finale par Matheu...

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
177 replies to this topic

#106 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,877 posts

Posted 08 June 2009 - 13:05 PM

Alors, à tête reposée :

1/ J'ai compté trois entrées en mêlée aux commandements sur toute la partie. Toutes les autres ont été anticipées, par une équipe comme par l'autre, avec la bénédiction de l'arbitre. Du reste, au pire, l'anticipation est sanctionnée d'un coup franc, pas d'une pénalité. Par conséquent, je ne vois pas ce que vous pouviez en attendre au tableau de marque. Et si j'osais, j'ajouterais que Martin Scelzo n'est pas un perdreau de l'année et que le dessous de la mêlée n'est pas un monde de Bisounours.

2/ Comme répété à de multiples reprises, l'avantage en question est une mêlée, pas une pénalité. Pour tous les arbitres du monde, y compris en test-match, une tentative de drop efface ce genre d'avantage.De plus, l'arbitre l'annonce préalablement à Mignoni.

3/ Peut-être, pas vu. Mais encore une fois, c'est du rugby. Quand on ne veut pas être épaule contre épaule, on joue au volley.

4/ On a pris deux pénalités sur mêlée et vous une, si ma mémoire est bonne.

5/ Il semble que ce soit Tincu qui mette la mèche sur la première mêlée. Il semble aussi que ce soit Privat sur la seconde. L'arbitre a pris le parti de jouer la finale cool, avec beaucoup de pédagogie, peu de coups de sifflet et pas de carton. C'est d'ailleurs ce qu'il répond au juge de touche qui dit que la manchette de James peut mériter un jaune. C'est un choix comme un autre, mais personne ne peut dire qu'il est partial. Peut-être qu'avec Garcès qui siffle vingt pénalités en vingt-cinq minutes en demi-finale, l'ASM aurait gagné, mais sans doute aussi que le rugby y aurait perdu et que tous les gens peu amateurs de sport que je croise ce matin ne répèteraient pas que la retransmission leur a donné envie.

6/ C'est fort de voir que la mêlée qui se relève est celle de l'USAP. Moi, je vois la mêlée qui se relève, mais je serais bien en peine de dire qui est à la faute, que ce soit au stade ou la télévision, surtout qu'à ce moment Scelzo a déjà l'épaule en vrac.

7/ Les fautes sifflées y sont, difficile de dire le contraire. Sella sur C+ comme Galthié sur F2 l'ont noté.

Bref, si la finale s'est jouée sur un détail, ce n'est sûrement pas l'arbitre. Par contre, je sais (je ne dis pas je crois, je dis je sais) que l'USAP avait constaté que vous aviez bouffé Toulouse sur l'agressivité en demi et parce que le Stade avait regardé ses chaussures à la première bousculade. Le fait que Perez ait allumé Rougerie quand celui-ci plaque Sid après l'arrêt de volée en début de match, le fait que Tincu ait pris Ledesma en mêlée pour lui faire fermer son caquet (parce que regardez le début de match qu'il fait, je ne lui jette pas la pierre, c'est son rôle et c'est Pichot qui l'a formé, mais c'est aussi le rugby de lui reparler du pays), tout ça rentre dans la même logique. Et encore une fois, celui qui chouine, la fédération française de volley-ball attend son adhésion avec impatience.

on ne voit pas les mêmes choses. Normal.
moralité on donne trop en 1/2?

#107 Corbeau

Corbeau

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 469 posts

Posted 08 June 2009 - 13:27 PM

Merci Maitre Corbeau :)

Bah non, mais je mets à votre place, c'est pas facile d'encaisser une défaite en finale. Moi aussi je vomissais Joël Dumé en 1998 alors que Paris nous avait éclaté. Et moi aussi je vomissais Matheu samedi quand le juge de touche dit qu'il peut mettre un carton à James et qu'il lui répond qu'il préfère ne pas gâcher l'ambiance.

C'est plus facile de juger quand on est neutre ou quand on a gagné. Mais dans l'absolu, je trouve que Matheu, sans être parfait, a été impartial. Et c'est bien ce qu'on demande à un arbitre pour une finale : ne pas fausser la partie.

Garcès et Berdos avaient aussi impartiaux en demi-finale, chacun dans son style, mais ils avaient un peu plus bridé le jeu. Là, on a eu un beau et un vainqueur, je crois logique. :original:

Je suis quand même désolé pour vous. Mais la plupart des posts que j'ai lu ce week-end (pas voulu intervenir de suite pour ne pas retourner le couteau dans la plaie) avaient les boules plus pour la finale 2007 que pour les deux suivantes. C'est clairement celle-là que vous auriez dû gagner, voire la H-Cup qui suivait. :crying:

#108 niko

niko

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,533 posts

Posted 08 June 2009 - 16:01 PM

Pour la première mêlée, toutes les premières lignes veulent faire mal et le préméditent, les Catalans la joue bien du côté où n'est pas l'arbitre, il n'y a rien à dire, ça arrive tout le temps, Mas s'en souvient à Biarritz d'ailleurs.

Et depuis quand on met un jaune quand les premières lignes se mettent deux trois marrons gentiment et que ça ne dégénère pas?
C'est dans vos rêves, ça. :fume:

A Perpignan au match retour. :cartonjaune:

#109 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,783 posts

Posted 08 June 2009 - 16:17 PM

toutafé...

c'est d'ailleurs peut être cette mélée là qui a inspirée leur façon de faire en finale...

#110 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,732 posts

Posted 08 June 2009 - 19:22 PM

Laisse va.
A Paris avec les Sarzesky, Auradou, Marconnet, Roncero et autres, les avants ne savent rien faire d'autre que maronner. Dans une autre équipe, t'es sanctionné, mais pas eux.

Après, ils prennent cet état de fait comme une règle, et s'étonnent de se faire bananer en H-Cup.

#111 Delph

Delph

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,192 posts

Posted 08 June 2009 - 20:10 PM

Il vous en manque des joueurs comme ça justement pour ne pas subir une tricherie en mêlée pendant tout le match comme avec Hasan la finale dernière ou en prendre plein la poire comme avec Tincu pour celle-ci.

Pas sûre que Le Tzar se soit laissé faire lui, effectivement, ça évite au moins les pleurnicheries d'après match.

#112 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34,246 posts

Posted 08 June 2009 - 20:14 PM

Il vous en manque des joueurs comme ça justement pour ne pas subir une tricherie en mêlée pendant tout le match comme avec Hasan la finale dernière ou en prendre plein la poire comme avec Tincu pour celle-ci.

Pas sûre que Le Tzar se soit laissé faire lui, effectivement, ça évite au moins les pleurnicheries d'après match.

tu veux que super mario a fait caca culotte samedi soir ?

#113 Delph

Delph

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,192 posts

Posted 08 June 2009 - 20:17 PM

En tout cas lui n'a pas fait grand chose et ses coéquipiers ne se sont pas précipités pour le défendre, il me semble que c'est que l'on a pu constater.

#114 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,732 posts

Posted 08 June 2009 - 20:19 PM

Mais tu regardes pas les matchs ou quoi ?

Quand Cudmore s'avise de froler un joueur hors jeu, que Privat perd ses appuis quand il vient au soutien, ou que Jaquet touche la main d'un adversaire lors du saut en touche, c'est au minimum une pénalité.

Après c'est facile de fanfaronner et de glorifier le caractère guerrier de son équipe, mais j'ai toujours du mal à comprendre comment une équipe très pénalisée à tous ces matchs devient la reine de la discipline et de la saine agressivité contre l'ASM.

Maintenant, tu peux rire et ressortir l'histoire du complot anti-asm, n'empêche que l'issue de la finale a fait plaisir à plus de monde que si le score avait été inversé.

#115 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 08 June 2009 - 20:22 PM

Bah non, mais je mets à votre place, c'est pas facile d'encaisser une défaite en finale. Moi aussi je vomissais Joël Dumé en 1998 alors que Paris nous avait éclaté. Et moi aussi je vomissais Matheu samedi quand le juge de touche dit qu'il peut mettre un carton à James et qu'il lui répond qu'il préfère ne pas gâcher l'ambiance.

C'est plus facile de juger quand on est neutre ou quand on a gagné. Mais dans l'absolu, je trouve que Matheu, sans être parfait, a été impartial. Et c'est bien ce qu'on demande à un arbitre pour une finale : ne pas fausser la partie.

Garcès et Berdos avaient aussi impartiaux en demi-finale, chacun dans son style, mais ils avaient un peu plus bridé le jeu. Là, on a eu un beau et un vainqueur, je crois logique. :original:

Je suis quand même désolé pour vous. Mais la plupart des posts que j'ai lu ce week-end (pas voulu intervenir de suite pour ne pas retourner le couteau dans la plaie) avaient les boules plus pour la finale 2007 que pour les deux suivantes. C'est clairement celle-là que vous auriez dû gagner, voire la H-Cup qui suivait. :crying:

Je te rejoins sur tout! :flowers:
La seule chose qui m'a mis en colère, c'est la passe en avant flagrante non sanctionnée de Marty à Syd en première période à 4 ou 5 mètres de l'arbitre de touche Bessot (de Brive :whistling: ), passe en avant que même Bayle et Sella ont signalée... Sur le renversement de jeu qui suit, hume claque le drop et permet à l'USAP de revenir à 7-3 sur sa première incursion... Bon, ce n'est pas un tournant décisif, mais ça m'a quand même fait hurler de rage...

#116 Delph

Delph

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,192 posts

Posted 08 June 2009 - 20:26 PM

Maintenant, tu peux rire et ressortir l'histoire du complot anti-asm, n'empêche que l'issue de la finale a fait plaisir à plus de monde que si le score avait été inversé.

Comment veux tu que je réagisse autrement, en effet. :lol:

Quand je pense que c'est sur ce même forum que j'ai lu ça.

Franchement, le délire de persécution ça va deux minutes, mettre des poires sans se faire voir ça s'apprend aussi, Cudmore est aussi discret qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine quand il le fait, alors, oui, il se fait choper.

Dans ces cas là il y a deux solutions, soit répliquer discrètement à la prochaine mêlée ou au prochain ruck pour dire aux adversaires "n'y revenez plus" ou carrément déclencher une générale qui se terminera par deux jaunes mais certainement pas faire comme Cudmore et venir mettre un pain tout seul sous les yeux de l'arbitre.

#117 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 08 June 2009 - 20:29 PM

Comment veux tu que je réagisse autrement, en effet. :lol:

Quand je pense que c'est sur ce même forum que j'ai lu ça.

Franchement, le délire de persécution ça va deux minutes, mettre des poires sans se faire voir ça s'apprend aussi, Cudmore est aussi discret qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine quand il le fait, alors, oui, il se fait choper.

Dans ces cas là il y a deux solutions, soit répliquer discrètement à la prochaine mêlée ou au prochain ruck pour dire aux adversaires "n'y revenez plus" ou carrément déclencher une générale qui se terminera par deux jaunes mais certainement pas faire comme Cudmore et venir mettre un pain tout seul sous les yeux de l'arbitre.

Tincu a mis une poire à Ledesma au vu et au su de tout le monde, sauf des arbitres, en particulier Bessot le Briviste...

#118 ndi

ndi

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 539 posts

Posted 08 June 2009 - 20:29 PM

La seule chose qui m'a mis en colère, c'est la passe en avant flagrante non sanctionnée de Marty à Syd en première période à 4 ou 5 mètres de l'arbitre de touche Bessot (de Brive :whistling: ), passe en avant que même Bayle et Sella ont signalée...

Deux choses :

1 / Ce n'est pas à l'arbitre de touche de signaler les en-avants. Ceci a d'ailleurs fait l'objet d'une note interne aux arbitres en début de saison. Toutefois, lorsque l'arbitre de terrain a un doute il peut demander l'avis à l'arbitre de touche.

2 / En ce qui concerne les propos de Bayle et Sella, ils ne le disent qu'après avoir vu le ralenti du genre "Il me semblait bien qu'il y avait un petit en-avant"

NDi.

#119 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 08 June 2009 - 20:32 PM

Deux choses :

1 / Ce n'est pas à l'arbitre de touche de signaler les en-avants. Ceci a d'ailleurs fait l'objet d'une note interne aux arbitres en début de saison. Toutefois, lorsque l'arbitre de terrain a un doute il peut demander l'avis à l'arbitre de touche.

2 / En ce qui concerne les propos de Bayle et Sella, ils ne le disent qu'après avoir vu le ralenti du genre "Il me semblait bien qu'il y avait un petit en-avant"

NDi.

Non mais là, l'en-avant est tellement flagrant qu'il n'y a pas besoin de ralenti... Si tu es honnête et doté d'une vue normale, tu ne peux pas dire le contraire... Bayle a dit: "il y a un en-avant de passe mais les arbitres n'ont rien vu"...

#120 Jéjé_Le_Montferrandais

Jéjé_Le_Montferrandais

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 372 posts

Posted 08 June 2009 - 20:36 PM

Non mais là, l'en-avant est tellement flagrant qu'il n'y a pas besoin de ralenti... Si tu es honnête et doté d'une vue normale, tu ne peux pas dire le contraire... Bayle a dit: "il y a un en-avant de passe mais les arbitres n'ont rien vu"...

Y en a eu un paquet d'en-avants identiques non sifflés cette saison... ce doit donc être soit un problème de compréhension de la règle soit un problème de déformation professionnelle :lol: