On se renforce considérablement à l'arrière avec les arrivées de Byrne, Sivivatu et King, sans perdre de joueur majeur (Joubert ne l'était plus.) Azema aura un bon "matériau" pour travailler.En regardant la finale de la Champions league hier soir j'ai entendu Wenger dire que les cycles étaient de 5 ans.
Et pourtant des clubs comme Toulouse, Leicester, ou les Crusaders montrent que ce cycle peut perdurer.
Je crois fermement que l'ASM peut continuer de rejoindre le dernier carré avec des Domingo, Parra, Lapandry, Fofana, Murimuri, le jeune écossais au centre, Goujon et autre.
Je trouve qu'il y a un mariage réussi entre les jeunes et les anciens expérimentés qui apportent leurs garanties.
On a un centre qui tourne rond il suffit de continuer le travail en insufflant deux à trois jeunes par saison dans le groupe.
Ce travail de fond paie.
Pour Azéma je pense qu'il est tombé sur un sacré nonos.
La saison de l'ASM a été une des plus rudes à gérer pour tous les problèmes que l'on connait.
Maintenant, même si le jeu des 3/4 l'an passé n'a pas été aussi fluide que les années précédentes, il ne faut omettre le changement de certaines règles
qui ont fortement redistribuées les cartes.
On voit qu'en Hcup les arbitres laissent 1 à 2 secondes au soutien, alors qu'en top 14 cela n'existe pas.
De plus, jo avait travaillé sur un rapport continuité rupture dans le jeu des 3/4.
Il avait apporté pas mal de nouveautés dans le jeu des lignes arrières avec une recherche des intervalles et des joueurs au soutien préalablement travaillé par une combinaison (maîtrisée depuis deux saisons) qui distribue les joueurs avec pas mal de leurres et permet le soutien.
Il y a du boulot et je reste déçu des départs de Nalaga et Lauaki qui pour l'un nous aura grandement affaibli et pour l'autre qui n'aura pas eu la reconnaissance du ventre.
Je me fais un peu de soucis pour notre première ligne avec le départ des Argentins. Que vaut réellement Kotze ? Combien de temps faudra-t-il à Thomas pour retrouver son niveau ? Kayser va-t-il s'intégrer facilement ?