CITATION(l'exil @ lundi 19 octobre 2009 à 13:00)
àmha, c'est toujours le même souci : le jeu de ligne de l'ASM est à la charge intégrale de James. Soit il lance sur ses 3/4 centre, soit il joue tout seul (rare), soit il joue au pied mais en tout cas, aucune phase de jeu ne trouve sa source au milieu de terrain. Tout au plus, ce même milieu de terrain sert à créer un point de fixation pour repartir sur les extérieurs.
C'est un système qui prouve à chaque gros match ses limites, surtout si James est un peu en deçà car outre le fait que personne ne vienne le soulager sur les pressions défensives, pas plus de monde ne l'aide dans les phases offensives. Les 3/4 centres ne sont pas là pour organiser mais pour exécuter.
C'est là que la bât blesse depuis 3 ans et on voit bien que le staff l'a compris en tentant de faire venir Fourie pour prendre plus de responsabilités.
Baï ne le fait que trop peu à mon goût malgré ses qualités et son expérience de 10. A voir si Lavea peut aider dans ce sens car soulager James amènera en plus d'une nécessaire diversité, la possibilité de soulager notre Aussie dans certains moments clés (attaque comme défense) et une incertitude primordiale pour qui voudra et saura contrecarrer nos plans initiaux.
C'est vrai nous en avons parlé à maintes et maintes reprises depuis trois ans

mais et je sais que tu es un partisan de Bai qui a de réelles qualités, mais pour moi c'est le système de jeu mis en place et/ou le fait que James soit intouchable qui engendre ce type de jeu... car quand Bai joue en 10, il crée du jeu, quand il joue centre il passe le ballon, ou ne le voit pas

.
C'est clairement à Schmidt de faire évoluer le jeu, avec B. James s'il applique les consignes, avec un autre s'il ne veut pas les appliquer... Je ne veux pas jeter la pierre à BJ qui est souvent essentiel, mais sur ces gros matchs, il y a evidemment un soucis, et comme il est indéboulonnable le reste du temps... on n'a jamais le loisir de se dire : "Sans BJ sur un gros match comment ferait-on???"
Parra, Bai sont des buteurs fiables et précis...
Baby, Russel, Bai peuvent créer du jeu....
Nalaga, Rougerie sont des finisseurs avec un potentiel physique qui fait mal, mais qui est sous utilisé dans la ligne...
Pourquoi depuis l'an dernier on abuse du jeu au pied, qui est le plus souvent stérile et innéfficace et qu'il n'y aucun changement... j'en reviens à la première année de l'ère Cotter avant l'avénemement Nalaga... où l'on jouait et remontait tous les ballons à la main (RORO, FLOCH, MALZIEU) certes avec un peu de déchets, mais avec une pluie d'essais... On a délaissé le centre du terrain... et lors des gros matchs on le paie cash...
Et ce n'est pas un problème de qualité de joueurs... même si avec Fourie les choses auraient été obligées d'évoluer... prenez un gars comme Mignardi et regardez son match de Biarritz, vous comprendrez aisément que ce joueur aurait pu s'imposer à l'ASM, prenez un gars comme Baby et son nombre de match joué au centre depuis trois ans...idem pour Bai... Nous avons les moyens de faire du jeu au centre, mais ce n'est pas la volonté du staff, ça paye les 3/4 du temps, mais pour le 1/4 le plus important c'est une grosse lacune dans notre jeu, et l'éclosion de Nap's n'a fait qu'agrandir cette lacune...

Messieurs du staff essayaient le changement...sur 5/6 matchs de rang...svp...