C'est de l'humour ou tu es sérieux ? Parce que s'il faut passer son temps à imaginer ce qui pourrait se passer au cas où se qui se passe ne se passe peut-être plus à cause d'un hypothétique alignement des planètes de la galaxie la plus nébuleuse... ben, on n'est pas sorti de l'auberge !
Et pourtant tout se passe comme ça en économie et en finance!
Rien que pendant la crise lorsque les banques centrales annoncaient leur taux je te raconte pas les anticipations!
Les banques font des anticipations, la banque centrale sonde pour anticiper les anticipations, les banques corrigent leurs anticipations, la banque centrale annonce. Si elle est loin de l'anticipation des angents l'économie par dans le déccors!
LA Banque centrale européenne d'ailleurs quand elle a augmenté ses taux pendant la crise là où tout le monde pensait qu'ils allaient baisser nous a foutu dans une merde noir et l'europe s'est pris une belle déflation!!!
Lorsque la fiscalité change même un peu, les agents changent leurs comportements afin de revenir sur des trajectoires d'équilibre.
C'est pour ça que les changement doivent être assez doux et surtout pas loin de l'anticipation des gens. Sinon on part totalement dans le mur et les gens ne peuvent pas corriger leur gestion.
C'est exactement ce qui se passe avec le DIC. Le gouvernement change de politique là où personne ne pensait qu'ils allaient bouger. Les clubs vont avoir du mal à revenir à l'équilibre sans faire pas mal de ménage.