Aller au contenu

* - - - - 2 note(s)

Cotter toujours pertinent?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
265 réponses à ce sujet

#31 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 471 messages

Posté 22 novembre 2009 - 15:26

Bonjour

Les joueurs français font des efforts mais les font ils tout le temps et AVEC cet esprit gaulois qui pousse à en faire plutôt moins que plus , c'est ce que Marsh pensait (y compris pour certains joueurs de lEDF).
Après des entraineurs qui ont des saisons moyennes il en existe (pour Noves par exemple c'est une saison de demieslol) ,pour Brunel l'ayant cottoyé parfois ce n'est pas le même caractére même si c'est la même exigence de résultats ,il est plus latin dans son tempérament ,plus enjoué dans ses rapports humains ,mais tout aussi dur dans son envie de privilégier le groupe plutot que l'individu ...

Et qui peut dire maintenant ce que sera notre fin de saison ???

Kiss

Donc, peut on penser qu'un coach français serait il mieux apte à faire gagner une équipe avec majorité de joueurs français?
Car, à part Malett, je ne vois pas trop d'entraineurs étrangers ayant réussi en France.
On pourrait également lancer le débat sur la capacité des néo zed à gérer les matches à haut enjeux comme des matches éliminatoires (cf le fiasco des Blacks aux coupes du monde, hormis la première)

#32 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 22 novembre 2009 - 15:33

Cotter se casse les dents comme Lane et bien d autres
a l ASM ca ce joue toujours en coulisse pas sur la scene
les milieux autorises quoi !
rien de bien etonnant
les entraineurs changent,les joueurs changent les anciens ont perdu les nouveaux aussi
la routine
tant qu il n y aura pas un fou original imprevisible et dejante du bocal ...plus haut,..ca sera comme ca
autant dire qu on mourra tous avant d avoir vu ce putain de bouclier a jaude :crying:

#33 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 22 novembre 2009 - 15:36

Bonjour

Les joueurs français font des efforts mais les font ils tout le temps et AVEC cet esprit gaulois qui pousse à en faire plutôt moins que plus , c'est ce que Marsh pensait (y compris pour certains joueurs de lEDF).
Après des entraineurs qui ont des saisons moyennes il en existe (pour Noves par exemple c'est une saison de demieslol) ,pour Brunel l'ayant cottoyé parfois ce n'est pas le même caractére même si c'est la même exigence de résultats ,il est plus latin dans son tempérament ,plus enjoué dans ses rapports humains ,mais tout aussi dur dans son envie de privilégier le groupe plutot que l'individu ...

Et qui peut dire maintenant ce que sera notre fin de saison ???

Le joueur de rugby français par exemple fera un super match contre les Blacks mais peinera au second contre une autre équipe car pour lui il a déjà gagné sa finale ...D'ailleurs il suffit de regarder le palmarés de l'équipe de France ..
Les meilleures équipes alignent les matchs de qualités comme les saisons (même si il peut y avoir des ratés ,nul n'est une machine même la personne ou l'équipe la plus performante).alors que l'équipe de France va nous aligner un match de rêve suivi d'une daube ...
Ce que je veux simplement dire ,c'est une évidence ,c'est que le joueur français ne travaillera jamais et ne jouera jamais comme le joueur de l'hémisphére sud , il n'en a pas la mentalité ..

Je suis assez d'accord avec ton 1er post, avec ce que j'ai mis en gras là, bon pourquoi pas,
la question du jeu de l'asm se pose dans le cadre très franco-français, le brennus c'est pas les matchs de coupe du monde ou de HCup
donc on est entre franchouillards -enfin de moins en moins, mais bon.. - donc les équipes de top 14 sont plus ou moins pour les grosses équipes, sur le même plan concernant la soit-disant mentalité du joueur français...
La question me semble donc être que fait-on avec ça, en tenant compte de ça.. on anglo-saxonise (que c'est pas beau comme expression) les joueurs, ou on trouve ce qu'ils ont dans les tripes qui les font marcher un peu plus ???

Cela dit, dans le débat / Jules, moi je dis chapeau bas à ce Monsieur

rien de bien etonnant
les entraineurs changent,les joueurs changent les anciens ont perdu les nouveaux aussi
la routine
tant qu il n y aura pas un fou original imprevisible et dejante du bocal ...plus haut,..ca sera comme ca
autant dire qu on mourra tous avant d avoir vu ce putain de bouclier a jaude :crying:

Alexbangkok, enrtaîneuser, ou

démission :D

#34 Exolia

Exolia

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 592 messages

Posté 22 novembre 2009 - 15:38

tu vas la ressortir à chaque défaite?....

IL a complément raison..!!
C'est une excellente question,le message de Cotter passe ou passe pas?

Même si se sont les joueurs aux premier qui font ou défont le Match,le rôle d'entraineurs et aussi très important, pour fédérer le troupes...
depuis le début de saison il n'y a pas de schéma tactique et technique changeant, cette équipe est tristounette dans sont offensive,manque cruellement de repères, elle sait plus s'adapter... :rolleyes:
Joseph Smchit et Vern Cotter n'on plus rein a dire???ou font'ils trop de changement de postes?,ces inversions incessantes ne tuent elles pas notre pouvoir offensif..?Je pense perso que Mignoni nous manque,et personne ne la remplacé,surtout pas Parra même s'il est jeune et doit s'adapter,il restera un bon 9 dans des équipes moins offensives! :crying:
:fume:

#35 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 885 messages

Posté 22 novembre 2009 - 15:52

.Quitte à me répéter, après 3 défaites consécutives en finale, il fallait changer, soit d'entraineur, soit d'effectif!
c'est ce que tu fais depuis que je suis sur le forum.

Un discours de fin de cycle...
oaui ouai bien sûr tu en connais un rayon toi du discours de fin de cycle. Et demain il pleut?

le topic ressort. Soit, il est presque légitime de le faire tant la série est catastrophique.
Mais répondre toujours la même chose est usant non?
Duddu a le mérite d'ouvrir des portes que personne ne connaît.
Je ne sais pas si cette saison sera belle, mais je crois à une chose. Avant de commencer à tirer des constats il faut regarder où nous sommes. Le club est 3° et toujours en course pour la Hcup. Et c'est ici que va se jouer le reste de la saison. Si le club et les joueurs se qualifient en 1/4 Hcup il y aura une mini révolution d'amorcée. Donc pour le moment je me pose des questions masi je me laisse jusqu'a la double confrontation contre Leicester avant de brûler mon Tshirt et déchirer mon poster.

#36 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24 875 messages

Posté 22 novembre 2009 - 16:23

Je suis d'accord, les joueurs ont leur part de responsabilité certes ... mais ils suivent les plans de jeux et les combinaisons ...
Je pense que l'on ne gagnera jamais un bouclier tant que Dieu Cotter ne changera pas. Depuis qu'il est là c'est toujours la même chose, les mêmes plans, le même style de combine, le même type de coaching ...
Pour moi il n'y a toujours pas d'équipe, il n'y a que des hommes qui bossent ... J' attends toujours de voir un groupe, des copains qui jouent ensemble !!!

Pour moi voilà l'explication du pourquoi nous on perd et les autres ils gagnent ...

La base du sport c'est l'envie, la passion, non ??? Vous la voyez vous cette passion, cette envie qui peut faire franchir des montagnes ??? moi non et je trouve ça dommage ... Aussi bien pour les supporters que pour les joueurs ... :crying:

Enfin bon, suis déçue pour tous le monde quoi !!! :flowers:

:kiss:

Justement dans son interview d'après match Rougerie dit "nous sommes sortis des plans de jeu en fin de rencontre" Je crois que Cotter est un excellent entraineur, que nous avons un bon groupe mais nous sommes simplement dans une mauvaise passe... On a vu les saisons précédentes qu'au rugby les équipes fonctionnent par série : excellents débuts du SF, puis se fut le tour de Brive et Bayonne de tout emporter sur leur passag... puis Biarritz et nous sur la fin de saison ! (seuls Toulouse et l'USap avaient été réguliers)
Les Castrais pourraient à leur tour connaître un creu ou caller d'autant que les autres clubs sont désormais prévenus !

#37 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 524 messages

Posté 22 novembre 2009 - 17:13

rien de bien etonnant
la routine
autant dire qu on mourra tous avant d avoir vu ce putain de bouclier a jaude Image IPB

c'est a croire que tu es dans le vrai ...Image IPB

#38 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 981 messages

Posté 22 novembre 2009 - 17:19

Pour savoir si le discours de Cotter passe encore, seuls peuvent répondre ceux qui vivent au sein du groupe, c'est à dire les joueurs et le staff lui même...Le reste n'est que pure supputation ou discussion de comptoir....

+1 ce n'est que du bon sens

#39 lancien

lancien

Champion du Monde

• Membres
  • 14 640 messages

Posté 22 novembre 2009 - 17:39

c' est dimanche, ça sent l' hiver qui arrive, et sur le forum, on s' endort à lire des conneries...y a des jours :crying:

#40 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 22 novembre 2009 - 17:56

Se reposer sur un bilan est exactement ce qu'il ne faut pas faire! Après 3 ans et demi, il y a forcément usure du discours, surtout quand il n'y a jamais de titre au bout...Quitte à me répéter, après 3 défaites consécutives en finale, il fallait changer, soit d'entraineur, soit d'effectif!

Ton discours, lui, ne semble pas s'user, malgré tes multiples revers... Quand un groupe parti de nulle part arrive trois ans de suite en finale du top 14, pourquoi perdrait-il sa confiance envers le staff qui l'a amené à ce niveau?

#41 dindon

dindon

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 159 messages

Posté 22 novembre 2009 - 18:11

Vern cotter est un excellent entraineur,une personnalité attachante,il a beaucoup apporté à ce club,personne ne peut le contester.

Mais l'ASM n'est pas Albi et personne ne peut non plus contester que l'ASM est dans les trois plus gros budgets nationaux, avec sans doute le meilleur effectif de l'histoire de ce club et un numéro 10 dont on ne mesure pas encore l'apport(imaginez les trois dernières années avec un buteur avec 65% de réussite aux tirs au but,pas sûr que nous aurions vécu trois finales)

Donc il est normal d'avoir une certaine exigence de résultat(un peu comme un cadre sup payé 100 000 euros par an)et il est logique de penser que de n'avoir toujours pas remporté le Brennus(seule récompense à prendre en compte, les finales perdues moi je m'en branle, de n'avoir pas su ou pu sortir des poules en Hcup sonne comme un semi-échec sans vouloir porter injure à VC.

La comparaison avec un certain Novès est ici indécente au vu de son palmarès et je pense qu'il doit être aussi compliqué de faire faire des tours de stade à un français de Toulouse qu'à un français de Clermont.

La comparaison avec Perpignan qui n'a pas un budget colossal est cruelle mais pour eux cela fait déjà 2 brennus, on en est loin.

Bref je pense qu'il y toujours un gros problème à Clermont et ce problème n'etant pas résolu, cela m'incite à peu d'optimisme pour la fin de saison.

Parce que les yeux dans les yeux, en se téléportant un soir de juin 2010,qu-est ce qui peut nous faire croire depuis ce triste USAP-ASM de juin 2009 que tout a changé et que cette fois-ci,c'est la bonne?

Poser la question c'est déjà avoir la réponse....

#42 pof

pof

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 687 messages

Posté 22 novembre 2009 - 18:11

Ton discours, lui, ne semble pas s'user, malgré tes multiples revers... Quand un groupe parti de nulle part arrive trois ans de suite en finale du top 14, pourquoi perdrait-il sa confiance envers le staff qui l'a amené à ce niveau?

Peut etre parceque ce groupe là commence un peu a vieillir et qu'il a besoin de sang neuf a des postes clefs (Talons, 3eme ligne centre, centre)

#43 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 471 messages

Posté 22 novembre 2009 - 18:26

Peut être que parceque les 3 finales ont été perdues, justement. Peut être qu'aussi cette saison qui s'annonce vraiment moins bonne peut que l'on se permette quelques questions.
Le discours lénifiant, usant et qui ne change pas trop non plus de ceux qui ne peuvent admettre aucune critique envers le staff ou les dirigeants peut être aussi chiant (voire plus) que celui d'un Julien.

#44 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 788 messages

Posté 22 novembre 2009 - 18:53

ASM - USAP : finale 2009
ASM - SF 2009-2010
ASM - BO 2009-2010
...

3 matchs comparables avec un groupe identique, des scores à un moment donné équivalents (10 ou 13 à 3 en notre faveur) et un épilogue presque égal... Le fait est que ces 3 matchs pointent notre grosse lacune actuelle : celle de ne pas savoir tuer un match qu'on a dans notre pogne.

Dans ces exemples, les joueurs en place jouent d'abord bien le coup, font ce qu'il faut pour prendre le score et l'ascendant puis laissent filer le match toujours au même moment, vers la 40ème minute. Ce n'est pas une question de tactique vu qu'elle semble fonctionner dans un 1er temps ; pas de physique non plus vu le timing du coup de bambou... pas forcément de revirement du rapport de force vu que l'adversaire est plus ou moins la tête sous l'eau et ne doit son salut et son retour qu'à nos propres bourdes.

Le problème semble selon moi bien venir des hommes en place à ce moment là du match, moment où le coaching ne doit pas encore intervenir, trop tôt, sauf blessure. Ou alors, tout se jouerait à la mi-temps ? Je ne vois pas Cotter leur dire de gérer cette maigre avance : tout coach demande a priori à ses joueurs de continuer pour enfoncer le clou...

Donc, du côté des joueurs, on pourrait penser à une éventuelle tentation insidieuse de vouloir gérer. Force est de constater que lors de ces 3 matchs, l'équipe s'est un peu arrêtée de jouer à la mi-temps, James prenant le jeu à son compte, soit au pied soit en jouant beaucoup avec ses gros comme hier, le risque 0 quoi... C'est inné au sein du groupe ou un joueur décide de la tactique ?

Bref selon moi, le problème vient à cet instant là des joueurs. Mais, là où le travail de Cotter doit s'imposer, là où tout le monde doit l'attendre depuis quelques temps, c'est sur son poids sur le déroulement des choses. Il doit arriver à faire en sorte que ces issues ne deviennent pas une fatalité dans la tronche joueurs, leur montrer qu'ils peuvent compter sur ses choix pour rediriger le navire s'il dérive. Car l'addition de ces matchs à épilogue fatal ne va qu'alimenter le doute s'insinuant dans la tête des joueurs en vue des prochaines joutes s'annonçant serrées.

Les exemples plus ou moins récents n'incitent pas à un optimisme béat sur cette problématique mais Cotter ayant chaque saison démontré qu'il avait de la ressource et savait se remettre en question à chaque gros obstacle, je lui laisse un grand bénéfice du doute. Si le joueurs ne se remettent pas, eux en question, le divorce sera alors bel et bien consommé mais ce sera un vrai gâchis.

#45 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11 072 messages

Posté 22 novembre 2009 - 18:57

IL a complément raison..!!
C'est une excellente question,le message de Cotter passe ou passe pas?

Disons qu'il passe quand on gagne et qu'il ne passe pas quand on perd Image IPB

perso je ne sais pas trop, peut -être qu'il a moins d'effet sur les "anciens" et que son discours s'érode. Après faudrait être dans le groupe pour en savoir plus...