Cotter toujours pertinent?
Posté 22 novembre 2009 - 13:02
Si le staff doit bouger, c'est lui qui partira de sa propre initiative.
Posté 22 novembre 2009 - 13:07
Cotter a apporté énormément à l'ASM.
A votre avis, Brunel pars cette semaine ou la suivante ? Parce que perdre à Albi.... Le groupe de l'Usap est surement fini, Brunel en fin de cycle.. je parle pas de Noves qui fait prendre une rouste à Castres où même l'ASM avait réussi à chercher le nul.
Posté 22 novembre 2009 - 13:12
tout pareil.....D'autant que je suis sur qu'il brouille les cartes et ne dévoilera le vrai visage de l'ASM que pour les 1/4..... (euh, j'en fais un peu trop là, non???) Sans rire, il a encore toute ma confiance. L'année dernière déjà, "le discoure ne passait plus" selon certains, finale tout de même.. Quand une ligne de 3/4 type sera en place, alors je pense que que ça ira mieux, qu'on se trouvera plus facilement et que le soutient sera plus présent.. En début de saison, on se faisait bouffer devant, aujourd'hui c'est corrigé. Reste à continuer a bosser devant, et progresser derrière... Y'a du boulot, mais il peut le faire..moi je dirai même que c'est être complètement timbré quand tu vois le nombre de coach qu'on a enchainé auparavant et qui n'ont servi à rien!! c'est à se demander si certains n'ont pas apprécié le jeu de l'ASM sous Hyardet ou Agostini!!
Soutien sans faille à Vern
Sur ce..
Posté 22 novembre 2009 - 13:25
Cotter a apporté énormément à l'ASM.
Je suis aussi de ton avis , beaucoup sont injustes avec Vern Cotter , et quand tu écris " Si le staff doit bouger , c'est lui qui partira de sa propre initiative " ... pour ma part , je redoutes et je tremble rien qu'a penser a ce moment ...
Posté 22 novembre 2009 - 13:36
oui moi pareil homme qui a apporté énormément à l'asm et qui va amener encore et de toute façon ce n'est pas lui qui est sur le terrain , l'équipe n'est pas au fond du trou les avants sont au rendez vous c'est derrière que la cohésion n'est pas parfaite du à quoi no sait , après peut etre que le retour de certains joueurs va faire du bien je pense notament à joubert au faite quelqu'un a des nouvelles du joueur bientot de retour? et lavéa aussi fera le plus grand bien , je pense que james a un petit coup de mou , mais je ne me fait pas de souci il va se refaire la cerise un qui me pose le plus d'interrogation c'est nalaga j'arrive pas à retrouver le joueur des 2 dernières saisons en espérant que ce soit passager , voila en tout état de chose cotter pas toucheJe suis aussi de ton avis , beaucoup sont injustes avec Vern Cotter , et quand tu écris " Si le staff doit bouger , c'est lui qui partira de sa propre initiative " ... pour ma part , je redoutes et je tremble rien qu'a penser a ce moment ...
Posté 22 novembre 2009 - 13:58
Posté 22 novembre 2009 - 14:07
euhhhhh ont y est pas encore en finale ce n'est pas parce qu'ont y a était 3 fois de suite que l'ont y sera cette année j'aimerais que l'ont y retourne mais d'autres équipes ont les dents longuesil ne faut pas oublietr queCotter avait dit lui-meme aprés le premiere finale perdue: je ne serait pas l'entreneur d'une equipe qui s'habitue a perdre en finale.
Posté 22 novembre 2009 - 14:30
Cotter est un super mec et ce qu'il a entrepris dès son arrivée est incroyable. Même si le club est encore vierge de Brennus, le fait que pendant 3 saisons de suite les supporters jaunards ont préparé une finale est un exploit pour lequel nous devons le remercier.
Soulignons aussi que le club fut surtout ''sauvé'' par JML qui a repris le directorat sportif quand tout allait mal.
Pour le peu que j'en sache, la méthode Cotter, c'est quoi?
Au début, il a su insuffler un esprit commando, une dose de travail à des joueurs qui n'en demandaient ps tant.
Tout ceci fut salué par le club entier et ses composantes tant le travail porta vite fruit.
Le problème c'est que ce genre de coaching doit vite ammener quelque chose sinon la lassitude va gagner les joueurs et le fait de défoncer à l'entrainement pour ne rien gagner ne durera pas. Ajouter à cela qu'au début un coaching minimaliste qui faisait que l'équipe était toujours la même.
Peu avant la finale de Toulouse, la cassure était, à mon avis consommée.
Alors, on a eu l'impression que l'esprit commando ayant échoué, que Cotter a commancé à naviguer à vue, changeant souvent d'équipe, pronant un discours moins dur (cf ces derniers discours après les Ospreys ou Paris).
Le fantastique talent de cette équipe a fait que cela l'a portée une nouvelle fois à Saint Denis, mais là, face à des catalans motivés et extrèmement bien préparé, le vaisseau asémiste sombra une nouvelle fois.
Cette saison, ce talent ne suffit même plus. Cotter doit sans doute partir.
Et là, Fontès d'appeller Galthié...
Posté 22 novembre 2009 - 14:42
Cela dit, j'ai trouvé que les joueurs avaient montré beaucoup d'envie sur ce match.
Le BO a très bien défendu sa ligne et a su faire le hold-up parfait.
Pour info
Toulouse a pris une déculottée à Castres en laissant même le BO, virons Novès et ses X titres de champions
Perpignan n'a pas su faire la différence à Albi, Virons Brunel, récent champion de France
Le SF aurait pu ou du s'imposer au Racing, Virons Delmas
Etc ...
Le Vrai champion d'automne, pour moi c'est Castres car :
- Ils ont joué l'usap à l'extérieur et prennent le BD
- Ils ont fait 6 matchs à domicile contre 7 à l'extérieur (USAP a reçu 7 fois)
On est dans le même tempo que Toulouse.
Pour autant, pensez-vous que le stade toulousain ne se qualifiera pas en demie direct ?
Pour être champion de France, C'est dans la deuxième partie qu'il faut être présent. En plus, cette année, on ira jouer à Biarritz pour la 26ème journée, de quoi bien se préparer pour les phases finales (Car Dax comme sparing-partner sur les deux dernières années, on ne va pas dire que cela nous a mis dans le rythme)
La seule question que je me pose sur ce match contre Biarritz, c'est pourquoi ne pas avoir profité de plus de coaching sur les 10 dernières minutes (Seulement 4 changements sur 7 possibles)
Oubli ou volonté du coach ou alors les remplaçants sur la feuille de match n'étaient pas opérationnels
Posté 22 novembre 2009 - 14:43
Topic int6erressant et question qui mérite d'être posée.
Cotter est un super mec et ce qu'il a entrepris dès son arrivée est incroyable. Même si le club est encore vierge de Brennus, le fait que pendant 3 saisons de suite les supporters jaunards ont préparé une finale est un exploit pour lequel nous devons le remercier.
Soulignons aussi que le club fut surtout ''sauvé'' par JML qui a repris le directorat sportif quand tout allait mal.
Pour le peu que j'en sache, la méthode Cotter, c'est quoi?
Au début, il a su insuffler un esprit commando, une dose de travail à des joueurs qui n'en demandaient ps tant.
Tout ceci fut salué par le club entier et ses composantes tant le travail porta vite fruit.
Le problème c'est que ce genre de coaching doit vite ammener quelque chose sinon la lassitude va gagner les joueurs et le fait de défoncer à l'entrainement pour ne rien gagner ne durera pas. Ajouter à cela qu'au début un coaching minimaliste qui faisait que l'équipe était toujours la même.
Peu avant la finale de Toulouse, la cassure était, à mon avis consommée.
Alors, on a eu l'impression que l'esprit commando ayant échoué, que Cotter a commancé à naviguer à vue, changeant souvent d'équipe, pronant un discours moins dur (cf ces derniers discours après les Ospreys ou Paris).
Le fantastique talent de cette équipe a fait que cela l'a portée une nouvelle fois à Saint Denis, mais là, face à des catalans motivés et extrèmement bien préparé, le vaisseau asémiste sombra une nouvelle fois.
Cette saison, ce talent ne suffit même plus. Cotter doit sans doute partir.
Et là, Fontès d'appeller Galthié...
waouh! pas mal celle-là, Julien va devoir s'accrocher pour rivaliser
Posté 22 novembre 2009 - 15:01
Dés que passage à vide le même topic ressort ,ce qui semble intéressant c''est qu'on a un avis qui semble pouvoir venir du groupe voir de quelqu'un qui vit dedans .Perso ça fait pas mal de temps que pour "x" raisons je n'ai pas le temps de regarder beaucoup de match de rugby ni d'appeler Jules aussi souvent que d'habitude mais quand même deux ou trois trucs ...
Noves disait (on peut quand même l'écouter il est pas idiot ...)qu'au delà des combinaisons et systémes de jeux comptaient pour beaucoup l'envie de faire briller l'autre ,l'envie de faire vivre le ballon dans la continuité par un jeu de passes ,l'envie d'aller au soutien ,l'envie etc etc ...il répétait à qui veut l'entendre que les combinaisons faisaient vivre un projet lors des phases statiques , que les plans de jeux organisaient les joueurs avec et sans ballon mais qu'en fin de compte seules l'envie de faire briller l'autre et d'aller au soutien faisaient qu'une équipe avait des résultats (au delà de la qualité des joueurs eux mêmes, de leurs capacités physiques à pouvoir se déplacer ,évidemment on parle là dans un concept théorique parfait où chacun a les moyens physiques de l'ambition du projet de jeu ).
Peut on dire que l'ASM n'a pas de résultats ?? ces derniéres années furent ces meilleures malgré trois échecs et sa troisiéme place actuelle ex-aequo avec Toulouse (Noves aussi va pas tarder à être viré son équipe est pas vraiment stylée cette année lol)font que j'ai du mal à dire que l'équipe n'est pas à sa place ...
Peut on dire que l'ASM est cuite ,que les joueurs sont usés ,que Jules ne passe plus ??? Ai aussi un petit doute car si le discours ou les certitudes de jeux changent peu ou pas ,les aménagements,(style l'année derniére) portent leurs fruits et le club est tjours dans le dernier top deux ...
Aprés est ce que le joueur français peut garder une mentalité de winner malgré les échecs ?? Est qu'un joueur français aborde les entrainements et leurs rigueurs avec toujours autant de conviction malgré les échecs ou manques de réussites momentanées ?? Est ce qu'un joueur français a cette envie de bosser le physique et de se perfectionner comme nos amis anglo saxons ??Je pense trés sincérement que non , hélas ,le joueur français est le joueur des grands coups mais pas de la régularité des grands matchs , il n'a pas cette mentalité anglo saxonne du soucis de la performance physique et du travail incéssant de ses qualités techniques ,au bout d'un moment il s'ennuie ...
La premiére année de l'ére Cotter étais venu voir l'ASM et h'avais aprés discuté avec Tony Marsh , j'ai longtemps gardé le fond pour moi surtout tant qu'il était là car son discours était dur et révélateur d'un état d'esprit : à part un ou deux joueurs aucun n'avait selon le statut de joueur de haut niveau , de top 14 avec ses exigences ...Ils considéraient dans son club et parfois même en équipe de france que certains étaient des fonctionnaires du rugby , faisaient le minimum ..Par exemple ne faiaient que 9 répétitions au lieu de 10 dans la salle de muscu , courraient 395 métres au lieu de 400 métrés , bref comme il me disait c'était quand même un signe d'une certaine attitude ,d'un certain état d'esprit ,les gens bossaient à l"économie plutôt qu'à en faire plus ...
Pour finir il m'a dit cette petite phrase pleine de saveur que Cotter ne pourrait faire carriére dans le même club en top 14 parce que trop exigeant ,trop franc ,trop dur , trop bosseur (ce qui est normal en NZ , voir en Australie et Angleterre) et que fatalement si les résultats ne venaient pas (il parlait alors du Brennus) il concluait en disant que les joueurs lacheraient mentalement car le joueur français n'a pas cette habitude de se défoncer pour rien alors que le joueur anglo saxon a cette habitude se défoncer pour progreszser pas forcément pour gagner des titres .Si les titres sont gagnés tant mieux mais chacun a la bas conscience que le secret de la réussite c'est de se donner à fond ..Et pour avoir jouer avec quelques uns d'entre eux , puis en france il me semble qu'il a parfaitement raison ..
Alors maintenant ce qu'il adviendra de l'ASM sous Jules ,ce qu'il adviendra de Jules voir du staff , j'avoue que je n'en sais rien et surtout que je m'en moque pas mal ..
Mais une seule chose est sure : Jules est un professionnel hors pair ,un entraineur qui fera une autre carriére que beaucoup de ses joueurs n 'auront pas ,un homme extremement attachant ,une personnalité riche et un type avec des ressources ..C'est l'entraineur qui a donné plus en trois sans à l'ASM que tous les entraineurs passés par elle depuis 30 ans .Il a plus apporté en trois ans à ce club que n'importe quel autre entraineur dans la même periode de temps ..
Et à mon avis tout n'est pas encore joué même si je le pense hélas le joueur français n'a pas cette capacité à bosser dur dans la durée ,il s'adapte ,essaie d'en faire un peu moins chaque fois et remet plus souvent en cause son entraineur ou l'arbitre plutôt que ses qualités techniques ou fond jeu ...
Alors qu'adviendra t'il de Jules ?? J'en sais rien mais le bonhomme a montré toute l'étendue de ses compétences ,de son savoir faire ,de sa capacité à évoluer et se remettre en cause ,alors ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer , il se peut que l'on ait des surprises ...
En tout cas qu'aurait fait l'ASM ces trois derniéres années sans Jules ??
Pourquoi des mecs de la trempe de Bonnaire ,Pierre, Smit ,Parra ,Brock ,Russel sont ils venus à l'ASM ??
Des jeunes comme Floch , Malzieu , Domingo entre autres auraient ils connus l'équipe de france sans les résultats et la réussite de l'ASM , donc sans le travail imposé par Jules ??
Y aurait il eu autant de jeu lié à autant de finales ???
Bref si Jules doit partir , et il partira un jour ,c'est une certitude ,ne faudra quand mpême pas oublier ce qu'il a apporté et peut être que les années d'aprés Jules n'auront pas les mêmes saveurs ...Et de fait les supporters le même discours ...
Bref vous l'avez compris c'est pas moi qui aiderait à abattre l'arbre , à faire tomber le chêne ,ai beaucoup trop de respect pour l'entraineur et d'amitié pour l"homme .C'est un gars comme on en rencontre peu ,on s'en aperçoit souvent aprés pas pendant ...
Des gars comme ça c'est une bénédiction de pouvoir jouer avec eux, c'est un rêve que d'être entrainé par eux et surtout c'est franchement que du bonheur que de pouvoir en rencontrer mué par tant de passion et d'amour du sport , du rugby et de ce qu'il fait ..
Kisss
Modifié par duddu, 22 novembre 2009 - 15:07 .
Posté 22 novembre 2009 - 15:04
waouh! pas mal celle-là, Julien va devoir s'accrocher pour rivaliser
Devait on s'attendre à une remarque intelligente sur ce débat de la part de quelqu'un dont une phrase hyper profonde telle que «retrouvons de la confiance et tout ira mieux!» illumine un autre topic?
Mais c'est qu'en plus les Bisounours donneraient des petits coups de griffes avec leurs petites papattes?
Posté 22 novembre 2009 - 15:11
Se reposer sur un bilan est exactement ce qu'il ne faut pas faire! Après 3 ans et demi, il y a forcément usure du discours, surtout quand il n'y a jamais de titre au bout...Quitte à me répéter, après 3 défaites consécutives en finale, il fallait changer, soit d'entraineur, soit d'effectif!Avec à la clé trois finales et un Challenge européen, et pour la saison en cours une troisième place et une position favorable en H Cup. Certes il y a des problèmes, mais jusqu'à présent le "système Cotter" a plutôt réussi à l'ASM. Voir maintenant comment il va se renouveler: d'autres coaches de grosses écuries ont exactement le même casse-tête.
Un discours de fin de cycle...Bonjour
Dés que passage à vide le même topic ressort ,ce qui semble intéressant c''est qu'on a un avis qui semble pouvoir venir du groupe voir de quelqu'un qui vit dedans .Perso ça fait pas mal de temps que pour "x" raisons je n'ai pas le temps de regarder beaucoup de match de rugby ni d'appeler Jules aussi souvent que d'habitude mais quand même deux ou trois trucs ...
Noves disait (on peut quand même l'écouter il est pas idiot ...)qu'au delà des combinaisons et systémes de jeux comptaient pour beaucoup l'envie de faire briller l'autre ,l'envie de faire vivre le ballon dans la continuité par un jeu de passes ,l'envie d'aller au soutien ,l'envie etc etc ...il répétait à qui veut l'entendre que les combinaisons faisaient vivre un projet lors des phases statiques , que les plans de jeux organisaient les joueurs avec et sans ballon mais qu'en fin de compte seules l'envie de faire briller l'autre et d'aller au soutien faisaient qu'une équipe avait des résultats (au delà de la qualité des joueurs eux mêmes, de leurs capacités physiques à pouvoir se déplacer ,évidemment on parle là dans un concept théorique parfait où chacun a les moyens physiques de l'ambition du projet de jeu ).
Peut on dire que l'ASM n'a pas de résultats ?? ces derniéres années furent ces meilleures malgré trois échecs et sa troisiéme place actuelle ex-aequo avec Toulouse (Noves aussi va pas tarder à être viré son équipe est pas vraiment stylée cette année lol)font que j'ai du mal à dire que l'équipe n'est pas à sa place ...
Peut on dire que l'ASM est cuite ,que les joueurs sont usés ,que Jules ne passe plus ??? Ai aussi un petit doute car si le discours ou les certitudes de jeux changent peu ou pas ,les aménagements,(style l'année derniére) portent leurs fruits et le club est tjours dans le dernier top deux ...
Aprés est ce que le joueur français peut garder une mentalité de winner malgré les échecs ?? Est qu'un joueur français aborde les entrainements et leurs rigueurs avec toujours autant de conviction malgré les échecs ou manques de réussites momentanées ?? Est ce qu'un joueur français a cette envie de bosser le physique et de se perfectionner comme nos amis anglo saxons ??Je pense trés sincérement que non , hélas ,le joueur français est le joueur des grands coups mais pas de la régularité des grands matchs , il n'a pas cette mentalité anglo saxonne du soucis de la performance physique et du travail incéssant de ses qualités techniques ,au bout d'un moment il s'ennuie ...
La premiére année de l'ére Cotter étais venu voir l'ASM et h'avais aprés discuté avec Tony Marsh , j'ai longtemps gardé le fond pour moi surtout tant qu'il était là car son discours était dur et révélateur d'un état d'esprit : à part un ou deux joueurs aucun n'avait selon le statut de joueur de haut niveau , de top 14 avec ses exigences ...Ils considéraient dans son club et parfois même en équipe de france que certains étaient des fonctionnaires du rugby , faisaient le minimum ..Par exemple ne faiaient que 9 répétitions au lieu de 10 dans la salle de muscu , courraient 395 métres au lieu de 400 métrés , bref comme il me disait c'était quand même un signe d'une certaine attitude ,d'un certain état d'esprit ,les gens bossaient à l"économie plutôt qu'à en faire plus ...
Pour finir il m'a dit cette petite phrase pleine de saveur que Cotter ne pourrait faire carriére dans le même club en top 14 parce que trop exigeant ,trop franc ,trop dur , trop bosseur (ce qui est normal en NZ , voir en Australie et Angleterre) et que fatalement si les résultats ne venaient pas (il parlait alors du Brennus) il concluait en disant que les joueurs lacheraient mentalement car le joueur français n'a pas cette habitude de se défoncer pour rien alors que le joueur anglo saxon a cette habitude se défoncer pour progreszser pas forcément pour gagner des titres .Si les titres sont gagnés tant mieux mais chacun a la bas conscience que le secret de la réussite c'est de se donner à fond ..Et pour avoir jouer avec quelques uns d'entre eux , puis en france il me semble qu'il a parfaitement raison ..
Alors maintenant ce qu'il adviendra de l'ASM sous Jules ,ce qu'il adviendra de Jules voir du staff , j'avoue que je n'en sais rien et surtout que je m'en moque pas mal ..
Mais une seule chose est sure : Jules est un professionnel hors pair ,un entraineur qui fera une autre carriére que beaucoup de ses joueurs n 'auront pas ,un homme extremement attachant ,une personnalité riche et un type avec des ressources ..C'est l'entraineur qui a donné plus en trois sans à l'ASM que tous les entraineurs passés par elle depuis 30 ans .Il a plus apporté en trois ans à ce club que n'importe quel autre entraineur dans la même periode de temps ..
Et à mon avis tout n'est pas encore joué même si je le pense hélas le joueur français n'a pas cette capacité à bosser dur dans la durée ,il s'adapte ,essaie d'en faire un peu moins chaque fois et remet plus souvent en cause son entraineur ou l'arbitre plutôt que ses qualités techniques ou fond jeu ...
Alors qu'adviendra t'il de Jules ?? J'en sais rien mais le bonhomme a montré toute l'étendue de ses compétences ,de son savoir faire ,de sa capacité à évoluer et se remettre en cause ,alors ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer , il se peut que l'on ait des surprises ...
En tout cas qu'aurait fait l'ASM ces trois derniéres années sans Jules ??
Pourquoi des mecs de la trempe de Bonnaire ,Pierre, Smit ,Parra ,Brock ,Russel sont ils venus à l'ASM ??
Des jeunes comme Floch , Malzieu , Domingo entre autres auraient ils connus l'équipe de france sans les résultats et la réussite de l'ASM , donc sans le travail imposé par Jules ??
Y aurait il eu autant de jeu lié à autant de finales ???
Bref si Jules doit partir , et il partira un jour ,c'est une certitude ,ne faudra quand mpême pas oublier ce qu'il a apporté et peut être que les années d'aprés Jules n'auront pas les mêmes saveurs ...Et de fait les supporters le même discours ...
Bref vous l'avez compris c'est pas moi qui aiderait à abattre l'arbre , à faire tomber le chêne ,ai beaucoup trop de respect pour l'entraineur et d'amitié pour l"homme .C'est un gars comme on en rencontre peu ,on s'en aperçoit souvent aprés pas pendant ...
Des gars comme ça c'est une bénédiction de pouvoir jouer avec eux, c'est un rêve que d'être entrainé par eux et surtout c'est franchement que du bonheur que de pouvoir en rencontrer mué par tant de passion et d'amour du sport , du rugby et de ce qu'il fait ..
Kisss
Posté 22 novembre 2009 - 15:13
Complètement d'accord avec l'apport de Cotter. Ton analyse et ta vision de Cotter seront toujours justes et appréciées.
Cependant, quand tu parles de la capacité du joueur français à gagner, je me permets d'avoir un doute.
En toute honnêteté et sans viser Cotter, ne pourrait on pas également remettre en question le fait de voir un coach néo zélandais gagner le Top14.
Que Cotter n'y arrive pas parceque les joueurs de l'ASM (français) ne fassent pas d'efforts...
J'aimerai lire une analyse sur Brunel de la part dequelu'un qui le connait bien par exemple.
Posté 22 novembre 2009 - 15:20
Les joueurs français font des efforts mais les font ils tout le temps et AVEC cet esprit gaulois qui pousse à en faire plutôt moins que plus , c'est ce que Marsh pensait (y compris pour certains joueurs de lEDF).
Après des entraineurs qui ont des saisons moyennes il en existe (pour Noves par exemple c'est une saison de demieslol) ,pour Brunel l'ayant cottoyé parfois ce n'est pas le même caractére même si c'est la même exigence de résultats ,il est plus latin dans son tempérament ,plus enjoué dans ses rapports humains ,mais tout aussi dur dans son envie de privilégier le groupe plutot que l'individu ...
Et qui peut dire maintenant ce que sera notre fin de saison ???
Le joueur de rugby français par exemple fera un super match contre les Blacks mais peinera au second contre une autre équipe car pour lui il a déjà gagné sa finale ...D'ailleurs il suffit de regarder le palmarés de l'équipe de France ..
Les meilleures équipes alignent les matchs de qualités comme les saisons (même si il peut y avoir des ratés ,nul n'est une machine même la personne ou l'équipe la plus performante).alors que l'équipe de France va nous aligner un match de rêve suivi d'une daube ...
Ce que je veux simplement dire ,c'est une évidence ,c'est que le joueur français ne travaillera jamais et ne jouera jamais comme le joueur de l'hémisphére sud , il n'en a pas la mentalité ..