Aller au contenu

* - - - - 2 note(s)

Cotter toujours pertinent?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
265 réponses à ce sujet

#46 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 22 novembre 2009 - 19:02

Peut être que parceque les 3 finales ont été perdues, justement. Peut être qu'aussi cette saison qui s'annonce vraiment moins bonne peut que l'on se permette quelques questions.
Le discours lénifiant, usant et qui ne change pas trop non plus de ceux qui ne peuvent admettre aucune critique envers le staff ou les dirigeants peut être aussi chiant (voire plus) que celui d'un Julien.

Il y a une grosse différence entre critiquer le staff et dire qu'il aurait fallu le remplacer parce que son discours ne passe plus. C'est ce que julien - et d'autres - disait déjà l'an dernier alors que l'ASM patinait en début de saison, avec le résultat que l'on sait. Rien ne dit que l'histoire va se répéter cette année, rien ne dit non plus que l'ASM est à bout de souffle et que son staff n'a plus rien en rayon. Il est clair et manifeste que l'équipe traverse une mauvaise passe, personne ne le conteste, mais le discours "il aurait fallu virer le staff ou chambouler le groupe" est un peu court et, venant de julien, réchauffé.

#47 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 885 messages

Posté 22 novembre 2009 - 19:56

Il y a une grosse différence entre critiquer le staff et dire qu'il aurait fallu le remplacer parce que son discours ne passe plus. C'est ce que julien - et d'autres - disait déjà l'an dernier alors que l'ASM patinait en début de saison, avec le résultat que l'on sait. Rien ne dit que l'histoire va se répéter cette année, rien ne dit non plus que l'ASM est à bout de souffle et que son staff n'a plus rien en rayon. Il est clair et manifeste que l'équipe traverse une mauvaise passe, personne ne le conteste, mais le discours "il aurait fallu virer le staff ou chambouler le groupe" est un peu court et, venant de julien, réchauffé.

Je dirais même plus... c'est de la mauvaise bouffe passée au micro onde.
Encore une fois ton discours me va bien.
:kiss: Dunga

#48 ghilou

ghilou

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 22 novembre 2009 - 19:58

Entre ceux qui voient une équipe en fin de cycle depuis 3 ans, ceux qui affirment quoi qu'il arrive que le problème c'est qu'on a un ancien Michelin à la tête du club... Il nous manque quelqu'un pour nous expliquer que tout ça c'est la faute à Rougerie, qui poura prendre place a coté de celui qui pense que tout ça n'arriverai pas si le club respectait ses supporters.

Bref, les discours sur ce forum sont à peut près aussi usé que celui de Cotter (prétendument).

En tout cas, je me marre bien de voir déballées autant d'idées toute faites sur le fonctionnement de ce club. Aucun d'entre vous n'oserais prendre des raccourcis aussi faciles s'il lui fallait décrire une situation difficile dont il est un acteur. Mais la derrière un canapé ou un clavier, on se permet de tirer des conclusion.

Pourtant, si les difficultés sont réelles, la situation est nouvelle : as-t-on jamais vu un groupe avec autant d'envie échouer comme ça? Les cadres ont ils été mauvais, ont ils esquivé le combat? Le jeux était il aussi pauvre qu'on veut bien le dire? En toute rigueur, si vous voulez comparer aux saisons précédentes autant le faire jusqu'au bout.

La vérité c'est que la situation est surprenante : On a le talent et l'envie, mais l'échec comme seule récompense. Le point commun entre ces deux matchs : stérilité d'une attaque pourtant entreprenante, et un adversaire qui aura superbement jouer le coup...

Je sais pas trop quoi en penser, mais une chose est sure : Cotter est sans doute l'homme le plus talentueux qu'on pouvait esperer avoir pour essayer de regler ce problème.

#49 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 885 messages

Posté 22 novembre 2009 - 20:08

Entre ceux qui voient une équipe en fin de cycle depuis 3 ans, ceux qui affirment quoi qu'il arrive que le problème c'est qu'on a un ancien Michelin à la tête du club... Il nous manque quelqu'un pour nous expliquer que tout ça c'est la faute à Rougerie, qui poura prendre place a coté de celui qui pense que tout ça n'arriverai pas si le club respectait ses supporters.

Bref, les discours sur ce forum sont à peut près aussi usé que celui de Cotter (prétendument).

En tout cas, je me marre bien de voir déballées autant d'idées toute faites sur le fonctionnement de ce club. Aucun d'entre vous n'oserais prendre des raccourcis aussi faciles s'il lui fallait décrire une situation difficile dont il est un acteur. Mais la derrière un canapé ou un clavier, on se permet de tirer des conclusion.

Pourtant, si les difficultés sont réelles, la situation est nouvelle : as-t-on jamais vu un groupe avec autant d'envie échouer comme ça? Les cadres ont ils été mauvais, ont ils esquivé le combat? Le jeux était il aussi pauvre qu'on veut bien le dire? En toute rigueur, si vous voulez comparer aux saisons précédentes autant le faire jusqu'au bout.

La vérité c'est que la situation est surprenante : On a le talent et l'envie, mais l'échec comme seule récompense. Le point commun entre ces deux matchs : stérilité d'une attaque pourtant entreprenante, et un adversaire qui aura superbement jouer le coup...

Je sais pas trop quoi en penser, mais une chose est sure : Cotter est sans doute l'homme le plus talentueux qu'on pouvait esperer avoir pour essayer de regler ce problème.

j'enchaine en disant que la chose qui est surprenante c'est qu'en ayant le ballon et en attaquant, sur ce match et bien d'autres nous sommes 2 à 3 fois plus pénalisés que l'équipe qui défend.
Le top 14 depuis 2 ans réserve bien des surprises aux équipes à velléités offensives.

#50 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 796 messages

Posté 22 novembre 2009 - 20:21

j'enchaine en disant que la chose qui est surprenante c'est qu'en ayant le ballon et en attaquant, sur ce match et bien d'autres nous sommes 2 à 3 fois plus pénalisés que l'équipe qui défend.
Le top 14 depuis 2 ans réserve bien des surprises aux équipes à velléités offensives.

cette nouvelle règle (encore une ) qui permet au 1er defenseur ou au plaqueur s'il se remet sur ses appuis de jouer la balle que doit lacher le plaqué ,faite pour facilité les turns overs s'avère a double tranchant ,permettant au defenseur de juste poser ses mains sur la balle sans (sept fois sur dix) essayer de reellement la jouer penalise grandement les equipes
offensives (st ,asm)
la seule parade est le jeu debout ou la passe apres plaquage , chose que l'on ne pratique que
trop peu a l'asm ,la faute a quoi ? la faute a qui ? je n'ai pas la réponse meme si j'ai un
avis sur la question

#51 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 885 messages

Posté 22 novembre 2009 - 20:42

cette nouvelle règle (encore une ) qui permet au 1er defenseur ou au plaqueur s'il se remet sur ses appuis de jouer la balle que doit lacher le plaqué ,faite pour facilité les turns overs s'avère a double tranchant ,permettant au defenseur de juste poser ses mains sur la balle sans (sept fois sur dix) essayer de reellement la jouer penalise grandement les equipes
offensives (st ,asm)
la seule parade est le jeu debout ou la passe apres plaquage , chose que l'on ne pratique que
trop peu a l'asm ,la faute a quoi ? la faute a qui ? je n'ai pas la réponse meme si j'ai un
avis sur la question

Vas y.

#52 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 22 novembre 2009 - 20:44

Vas y.

vas a B)

#53 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 981 messages

Posté 22 novembre 2009 - 20:51

ASM - USAP : finale 2009
ASM - SF 2009-2010
ASM - BO 2009-2010
...

3 matchs comparables avec un groupe identique, des scores à un moment donné équivalents (10 ou 13 à 3 en notre faveur) et un épilogue presque égal... Le fait est que ces 3 matchs pointent notre grosse lacune actuelle : celle de ne pas savoir tuer un match qu'on a dans notre pogne.

Dans ces exemples, les joueurs en place jouent d'abord bien le coup, font ce qu'il faut pour prendre le score et l'ascendant puis laissent filer le match toujours au même moment, vers la 40ème minute. Ce n'est pas une question de tactique vu qu'elle semble fonctionner dans un 1er temps ; pas de physique non plus vu le timing du coup de bambou... pas forcément de revirement du rapport de force vu que l'adversaire est plus ou moins la tête sous l'eau et ne doit son salut et son retour qu'à nos propres bourdes.

Le problème semble selon moi bien venir des hommes en place à ce moment là du match, moment où le coaching ne doit pas encore intervenir, trop tôt, sauf blessure. Ou alors, tout se jouerait à la mi-temps ? Je ne vois pas Cotter leur dire de gérer cette maigre avance : tout coach demande a priori à ses joueurs de continuer pour enfoncer le clou...

Donc, du côté des joueurs, on pourrait penser à une éventuelle tentation insidieuse de vouloir gérer. Force est de constater que lors de ces 3 matchs, l'équipe s'est un peu arrêtée de jouer à la mi-temps, James prenant le jeu à son compte, soit au pied soit en jouant beaucoup avec ses gros comme hier, le risque 0 quoi... C'est inné au sein du groupe ou un joueur décide de la tactique ?

Bref selon moi, le problème vient à cet instant là des joueurs. Mais, là où le travail de Cotter doit s'imposer, là où tout le monde doit l'attendre depuis quelques temps, c'est sur son poids sur le déroulement des choses. Il doit arriver à faire en sorte que ces issues ne deviennent pas une fatalité dans la tronche joueurs, leur montrer qu'ils peuvent compter sur ses choix pour rediriger le navire s'il dérive. Car l'addition de ces matchs à épilogue fatal ne va qu'alimenter le doute s'insinuant dans la tête des joueurs en vue des prochaines joutes s'annonçant serrées.

Les exemples plus ou moins récents n'incitent pas à un optimisme béat sur cette problématique mais Cotter ayant chaque saison démontré qu'il avait de la ressource et savait se remettre en question à chaque gros obstacle, je lui laisse un grand bénéfice du doute. Si le joueurs ne se remettent pas, eux en question, le divorce sera alors bel et bien consommé mais ce sera un vrai gâchis.

Intéressant ton post et à mon avis fort juste. Pourquoi l'équipe s'arrête t-elle de jouer au moment de la reprise à quelque chose près. Serait ce une déconcentration due à la mi-temps ? Lors de la demi de l'an dernier, sous la tente dressée, ils sont restés concentré forcément et on connaît la suite.

#54 darius63

darius63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 892 messages

Posté 22 novembre 2009 - 20:52

Si on gagne le Brennus, Cotter restera

Si on reperd en finale, il partira de lui-même

Si on perd avant la finale, peut-être qu'il restera (le staff ne va pas le virer et va lui laisser faire une saison de plus)

#55 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 22 novembre 2009 - 20:58

Si on gagne le Brennus, Cotter restera

Si on reperd en finale, il partira de lui-même

Si on perd avant la finale, peut-être qu'il restera (le staff ne va pas le virer et va lui laisser faire une saison de plus)

Et si l'ASM perd contre Bourgoin il fait son paquetage dans la foulée? Questions subsidiaires: qui sera élu président en 2012? Sera-ce la fin du monde?

#56 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 561 messages

Posté 22 novembre 2009 - 21:34

Je suis d'accord, les joueurs ont leur part de responsabilité certes ... mais ils suivent les plans de jeux et les combinaisons ...
Je pense que l'on ne gagnera jamais un bouclier tant que Dieu Cotter ne changera pas. Depuis qu'il est là c'est toujours la même chose, les mêmes plans, le même style de combine, le même type de coaching ...
Pour moi il n'y a toujours pas d'équipe, il n'y a que des hommes qui bossent ... J' attends toujours de voir un groupe, des copains qui jouent ensemble !!!

Pour moi voilà l'explication du pourquoi nous on perd et les autres ils gagnent ...

La base du sport c'est l'envie, la passion, non ??? Vous la voyez vous cette passion, cette envie qui peut faire franchir des montagnes ??? moi non et je trouve ça dommage ... Aussi bien pour les supporters que pour les joueurs ... :crying:

Enfin bon, suis déçue pour tous le monde quoi !!! :flowers:

:kiss:

quand on connait la pertinence des interventions de Little Doc, c'est pas anodin.

Quant à Cotter le bonhomme a suffisamment d'intelligence pour rectifier le tir si besoin. Mais si Alex avait raison (même qu'un petit peu) ? Jules a t-il les mains vraiment libres, peut-il avoir son mot à dire sur le contrat de Ju Malzieu ?

En tout cas, on a pas eu mieux que Cotter depuis longtemps et j'espère son maintien parce qu'il est capable de ramener le plateau qui manque à nos fromages.

#57 little doc

little doc

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 967 messages

Posté 22 novembre 2009 - 21:51

Que se soit clair, je n'ai jamais dis qu'il fallait qu'il "dégage" !!!

Je parle en tant que supportrice de cette équipe et je donne mon avis.

Pour moi, il y a 2 problèmes majeurs : on n'a pas un esprit de groupe suffisamment important pour enfoncer le clous comme quelqu'un l'a dit. Si l'équipe en face se montre plus forte mentalement, personne ne recadre le groupe, sur le terrain et en dehors, à l'instant T. Alors bien sur, pas à tous les matches, mais sur certains matches à enjeux ... oui ou non ?
Après, je trouve que les adversaires savent à quoi s'attendre avant de nous jouer. Qu'est ce qui fait la force de Toulouse, par exemple, c'est qu'ils sont imprévisible. Le coach est le même depuis des années, les joueurs aussi, mais ils savent surprendre à chaque matches. Je trouve que c'est pas le cas pour nous. Nalaga, Cudmore, James, Ledesma ... ils sont attendus et leur type de jeux est connu ... Toujours selon moi !!!

Maintenant oui 3 ans de règne Cotter et 4 finales ... dont 1 gagnée, 2 perdues et une volée (Stade Français ...). Oui l'équipe est dans une mauvaise passe, mais la question est de savoir si "la méthode Cotter est toujours pertinente" ... Pour moi rien n'est perdu, on ira peut être en finale, mais je doute d'une victoire à la clés ... Ça doit être mon côté pessimiste qui parle ...

#58 actarus63

actarus63

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 14 864 messages

Posté 22 novembre 2009 - 21:58

Que se soit clair, je n'ai jamais dis qu'il fallait qu'il "dégage" !!!

Je parle en tant que supportrice de cette équipe et je donne mon avis.

Pour moi, il y a 2 problèmes majeurs : on n'a pas un esprit de groupe suffisamment important pour enfoncer le clous comme quelqu'un l'a dit. Si l'équipe en face se montre plus forte mentalement, personne ne recadre le groupe, sur le terrain et en dehors, à l'instant T. Alors bien sur, pas à tous les matches, mais sur certains matches à enjeux ... oui ou non ?
Après, je trouve que les adversaires savent à quoi s'attendre avant de nous jouer. Qu'est ce qui fait la force de Toulouse, par exemple, c'est qu'ils sont imprévisible. Le coach est le même depuis des années, les joueurs aussi, mais ils savent surprendre à chaque matches. Je trouve que c'est pas le cas pour nous. Nalaga, Cudmore, James, Ledesma ... ils sont attendus et leur type de jeux est connu ... Toujours selon moi !!!

Maintenant oui 3 ans de règne Cotter et 4 finales ... dont 1 gagnée, 2 perdues et une volée (Stade Français ...). Oui l'équipe est dans une mauvaise passe, mais la question est de savoir si "la méthode Cotter est toujours pertinente" ... Pour moi rien n'est perdu, on ira peut être en finale, mais je doute d'une victoire à la clés ... Ça doit être mon côté pessimiste qui parle ...

oui claire,ca doit etre ton coté pessimiste :stuart:

apres le probleme mental du groupe,on le connais tous
mais la,sur le match de biarritz,nous avions tout pour le gagner,faut pas deconner,a partir de la 65eme mn,la machine s'est dereglée

#59 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 22 novembre 2009 - 22:00

quand on connait la pertinence des interventions de Little Doc, c'est pas anodin.

Quant à Cotter le bonhomme a suffisamment d'intelligence pour rectifier le tir si besoin. Mais si Alex avait raison (même qu'un petit peu) ? Jules a t-il les mains vraiment libres, peut-il avoir son mot à dire sur le contrat de Ju Malzieu ?

En tout cas, on a pas eu mieux que Cotter depuis longtemps et j'espère son maintien parce qu'il est capable de ramener le plateau qui manque à nos fromages.

arf effectivement qui a les mains libres a l ASM ?
personne,on ne sait jamais qui decide ,qui commande
la clef est pourtant bien la
mais dans une grande famille personne n a la bonne
de peur d ouvrir la mauvaise porte et d etre vu
et pourtant gamin quand on nous disait interdit de regarder derriere la porte ou d ecouter l oreille collee
on le faisait et ca marchait...
tiens moi j y mettrai un grand coup de satane dans cette fichue porte montferrandaise
et c est peut etre helas ca la forteresse imprenable..
un dingue je vous dit il nous faut un dingue ...

#60 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 572 messages

Posté 22 novembre 2009 - 22:01

Et si l'ASM perd contre Bourgoin il fait son paquetage dans la foulée? Questions subsidiaires: qui sera élu président en 2012? Sera-ce la fin du monde?

Patrick Sebastien ! :crying: