Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le Haka : Chant provocateur ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
77 réponses à ce sujet

#46 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 26 novembre 2009 - 08:15

Bonjour

Suffit de comprendre le rugby et la culture NZélandaise ,surtout Maori pour comprendre que le Haka est autre chose qu'un chant d'humiliation et de non respect ,bien au contraire ..
Bref faut aussi faire l'effort de comprendre l'autre avant ..
Le Haka c'est une culture ,chaque collége ,chaque établissement scolaire ,chaque sélection a le sien ..
Respect , aprés si on le regarde avec nos yeux franchouillards ,effectivement dansun pays ou la marseillaise est sifflée on peut pas tout comprendre ni apprécier ..

Kiss

voila :flowers: wt pour resumer a l attention des autopsiés..
en NZ c est le haka
en France c est Yaka...

#47 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 051 messages

Posté 26 novembre 2009 - 08:36

Le probléme que je soulève dans mon post n'est pas de savoir si j'aime ou pas le Haka , en l'occurence je l'aime beaucoup dans sa version soft ... ! un souvenir me revient souvent : le regard et la gestuelle hyper provocatrice de Ma'a Nonu face a face et les yeux dans les yeux avec Chabal sur la ligne centrale , beaucoup plus que de la provocation j'ai vu de la haine dans le regard du black la version hard du Haka aidant ... et c'était criant toute l'équipe black était au diapason derrière lui préte a en découdre avant le coup d'envoi ... a un moment précis j'ai bien cru que ça allait partir ... Le staff a aussi avoué son inquiétude .... un peu plus tard .
Tu comprendras facilement que l'orgueuil patriotique n'était plus la motivation première , on avait largement franchi la ligne rouge ...

Interprétation toute personnelle, empreinte du regard du bon occidental sûr de la supériorité de sa culture judéo-chrétienne...

Image IPB

#48 lepoeeete

lepoeeete

Champion du Monde

• Membres
  • 16 533 messages

Posté 26 novembre 2009 - 08:47

les deux philosophes de la culture judéo chrétienne que tu cites en signature ne sont pas mal aussi question regard du bon occidental ... :whistling:

#49 duddu

duddu

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 439 messages

Posté 26 novembre 2009 - 08:56

Bonjour

L'occidental cartésien ne comprendra jamais une culture aussi éloignée de la sienne que peuvent l'être par exemple les cultures africaines ,japonaises ou Maori , voir des Indiens d'Amérique basées sur l'oralité ,le regard et un esprit moins cartésien pour ne pas dire plus tourné vers le ciel ..
Les interprétations toutes personnelles du Haka ne sont que des interprétations toutes personnelles ,rien de plus , c'est à dire des jugements à la va-vite , rien de moins ,hélas ...
Le Haka est plus qu'un chant c'est un ralliement à une cause et le respect du guerrier ,le Haka est un chant qui comme tous les chants de ces cultures sont des préparations à "autre chose" , à un "autre monde" et le symbole fort d'un groupe .
Chez nous la Marseillaise est soit sifflée ,soit écoutée sans être chantée ,soit même pas écoutée ,soit parfois chantée avec plus ou moins de coeur .Mais surtout en bon occidental ce qu'on ne comprend pas on a du mal à apprécier ; juger le Haka avec notre regard est aussi pertinent que de juger un Africain Masai sur sa tenue en se disant "Mon Dieu mais il est presque nu avec des babioles partout" ...
Rien que ce topic nous montre qu'on est encore limité dans la compréhension d'un chant de Combat et de respect : on peut combattre à en mourir tout en respectant l'autre , on peut avoir envie d'écraser l'adversaire tout en le respectant..
Ce n'est pas de la haine que je lis dans les Blacks quand ils chantent le Haka c'est cette tension maximale pour le sacrifice : ils nous disent de tous leurs regards et voix qu'ils sont prêts pour le défi , qu'il n'y aura aucun cadeau(à ce propos lire l'interwiew de Chabal qui explique trés bien ce qu'est le rugby NZélandais ,trés bel interwiew :
http://www.rugbyrama...308/story.shtml ) et que l'engagement sera total peu omportel'état dans lequel ils sortiront du terrain ..

Kiss
Kiss

#50 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages

Posté 26 novembre 2009 - 09:53

Bonjour

L'occidental cartésien ne comprendra jamais une culture aussi éloignée de la sienne que peuvent l'être par exemple les cultures africaines ,japonaises ou Maori , voir des Indiens d'Amérique basées sur l'oralité ,le regard et un esprit moins cartésien pour ne pas dire plus tourné vers le ciel ..
Les interprétations toutes personnelles du Haka ne sont que des interprétations toutes personnelles ,rien de plus , c'est à dire des jugements à la va-vite , rien de moins ,hélas ...
Le Haka est plus qu'un chant c'est un ralliement à une cause et le respect du guerrier ,le Haka est un chant qui comme tous les chants de ces cultures sont des préparations à "autre chose" , à un "autre monde" et le symbole fort d'un groupe .
Chez nous la Marseillaise est soit sifflée ,soit écoutée sans être chantée ,soit même pas écoutée ,soit parfois chantée avec plus ou moins de coeur .Mais surtout en bon occidental ce qu'on ne comprend pas on a du mal à apprécier ; juger le Haka avec notre regard est aussi pertinent que de juger un Africain Masai sur sa tenue en se disant "Mon Dieu mais il est presque nu avec des babioles partout" ...
Rien que ce topic nous montre qu'on est encore limité dans la compréhension d'un chant de Combat et de respect : on peut combattre à en mourir tout en respectant l'autre , on peut avoir envie d'écraser l'adversaire tout en le respectant..
Ce n'est pas de la haine que je lis dans les Blacks quand ils chantent le Haka c'est cette tension maximale pour le sacrifice : ils nous disent de tous leurs regards et voix qu'ils sont prêts pour le défi , qu'il n'y aura aucun cadeau(à ce propos lire l'interwiew de Chabal qui explique trés bien ce qu'est le rugby NZélandais ,trés bel interwiew :
http://www.rugbyrama...308/story.shtml ) et que l'engagement sera total peu omportel'état dans lequel ils sortiront du terrain ..

Kiss
Kiss

Ton exposé est trés interéssant soulignant mon incompréhension en rapport a une différence de culture , je me suis mal fait comprendre , cette notion de culture Maori complétement différente de la notre je l'ai intégré depuis toujours et je la respecte sans aucun a priori . Loin de moi l'idée d'etre provocateur , j'aime ce chant , et je ne conteste ni le contenu ni sa signification d'origine , mais je reste perplexe et je m'interroge encore sur son interprétation actuelle ... mais je peu aussi ne pas avoir raison !

#51 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 26 novembre 2009 - 10:01

Bonjour

Kiss
Kiss

Ca reste du pipeau. Au rugby, ce sont toujours ceux qui en disent le plus qui en font le moins. En termes d'engagement physique, les Blacks ne sont pas plus monstrueux que les autres, ils font comme tout le monde, ils mettent la tête là où met à peine les pieds. On a bien vu les Samoans faire leur haka puis se dissoudre devant les Bleus... Ca reste un rituel, ultra-important pour la "culture" néozed, mais sans plus d'effet que le fighting spirit irlandais.

#52 aviron63

aviron63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 097 messages

Posté 26 novembre 2009 - 11:56

On a beau dire, mais quand deux groupes de supporters se croisent dans la rue juste avant un match de coupe du monde, ça fait plaisir de les voir défendre leurs couleurs sans se taper dessus comme des ânes.

RUGBY :flowers:

#53 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 653 messages

Posté 26 novembre 2009 - 12:21

il faut aussi peut-être ne pas assimiler la culture Maori au seul Haka des blacks (qui se déroule dans le cadre d'une rencontre sportive).
Personnellement, si ça me fout des frissons, j'ai quand même un peu de mal à accepter l'institutionnalisation d'un moment de motivation collective (sans parler de la volonté d'impressionner l'adversaire) qui est offerte à une équipe en particulier. (bon d'accord, avec les samoas, les tonga et les fidji)
Je me demande au nom de quoi tout le monde devrait rester religieusement silencieux en attendant que le haka soit terminé. Si l'on accepte qu'ils fassent le haka, je ne vois pas pourquoi (comme l'on déjà fait les sudafs) les joueurs adverses ne pourraient pas, par exemple, avancer en rang serrés vers les blacks ou, comme l'a fait le public sudaf (encore) chanter pendant le haka (ce qui n'est, à mes yeux que répondre au défi par un défi)

#54 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 26 novembre 2009 - 13:18

Ouai, et tous les autres sports aussi.
Après, tout dépend des équipes qui s'affrontent.

#55 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages

Posté 26 novembre 2009 - 13:32

il faut aussi peut-être ne pas assimiler la culture Maori au seul Haka des blacks (qui se déroule dans le cadre d'une rencontre sportive).
Personnellement, si ça me fout des frissons, j'ai quand même un peu de mal à accepter l'institutionnalisation d'un moment de motivation collective (sans parler de la volonté d'impressionner l'adversaire) qui est offerte à une équipe en particulier. (bon d'accord, avec les samoas, les tonga et les fidji)
Je me demande au nom de quoi tout le monde devrait rester religieusement silencieux en attendant que le haka soit terminé. Si l'on accepte qu'ils fassent le haka, je ne vois pas pourquoi (comme l'on déjà fait les sudafs) les joueurs adverses ne pourraient pas, par exemple, avancer en rang serrés vers les blacks ou, comme l'a fait le public sudaf (encore) chanter pendant le haka (ce qui n'est, à mes yeux que répondre au défi par un défi)

Je comprends ce que tu veux dire mais ça pourrait aussi etre interprété comme un manque de respect , j'ignore s'il existe a cet effet des conventions ou régles particulières , je suppose malgré tout qu'elles reposent sur le bon sens ; a partir de là jusqu'ou l'adversaire ....? Si quelqu'un en sait un peu plus , c'est pas de refus ...

#56 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 732 messages

Posté 26 novembre 2009 - 13:38

J'imagine que si les français voulaient danser la danse des canards après le Haka des blacks, il n'y aurait rien à redire.
Le tout étant de le faire chacun à son tour.

#57 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 368 messages

Posté 26 novembre 2009 - 13:39

on tourne en rond...Faut il penser qu'il est fort dommage que les all blacks ne regardent leur adversaires avec des yeux tout pleins de calins et de douceur, ou bien qu'il les baissent tout simpement en signe de respect, tout en fredonnant un air de mambo ?
Même sans haka, on se dit avant de rentrer sur le terrain "on va leur faire mal, faut les marquer sur les placages, etc.." c'est la réalité de ce sport, à tous les niveaux. Cela ne sous entend pas de gestes inutilement dangereux ou violents.Bref je comprend toujours pas la question sur son interprétation actuelle.

#58 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 653 messages

Posté 26 novembre 2009 - 13:59

on tourne en rond...Faut il penser qu'il est fort dommage que les all blacks ne regardent leur adversaires avec des yeux tout pleins de calins et de douceur, ou bien qu'il les baissent tout simpement en signe de respect, tout en fredonnant un air de mambo ?
Même sans haka, on se dit avant de rentrer sur le terrain "on va leur faire mal, faut les marquer sur les placages, etc.." c'est la réalité de ce sport, à tous les niveaux. Cela ne sous entend pas de gestes inutilement dangereux ou violents.Bref je comprend toujours pas la question sur son interprétation actuelle.

d'accord, mais de là à subir, en spectateur l'exercice de motivation de l'adversaire, bof...
Je ne vois pas le haka comme une manifestation agressive ou autre, j'y vois un défi. Et dans le rugby, on répond au défi par le défi (dans le jeu bien sûr, mais rien ne me choquerait à ce que la réponse se fasse, comme le haka, juste avant le match... en se mettant en cercle pendant le haka, par exemple...

#59 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages

Posté 26 novembre 2009 - 13:59

Pour en finir , je crois que le mieux sera a l'occasion du match samedi de vérifier au moment du Haka si cette sensation est perceptible ... aprés chacun ira de son commentaire , bien entendu pour ceux qui le souhaitent

#60 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 26 novembre 2009 - 14:02

Le haka, c'est une histoire entre les Blacks et le XV en face, ça devrait le rester. Qu'il y ait une réaction des adversaires (regards, mimiques, s'avancer), pourquoi pas, mais le public devrait rester silencieux. Pourquoi ne pas faire entrer les spectateurs sur le terrain, tant qu'on y est...