Bonjour
L'occidental cartésien ne comprendra jamais une culture aussi éloignée de la sienne que peuvent l'être par exemple les cultures africaines ,japonaises ou Maori , voir des Indiens d'Amérique basées sur l'oralité ,le regard et un esprit moins cartésien pour ne pas dire plus tourné vers le ciel ..
Les interprétations toutes personnelles du Haka ne sont que des interprétations toutes personnelles ,rien de plus , c'est à dire des jugements à la va-vite , rien de moins ,hélas ...
Le Haka est plus qu'un chant c'est un ralliement à une cause et le respect du guerrier ,le Haka est un chant qui comme tous les chants de ces cultures sont des préparations à "autre chose" , à un "autre monde" et le symbole fort d'un groupe .
Chez nous la Marseillaise est soit sifflée ,soit écoutée sans être chantée ,soit même pas écoutée ,soit parfois chantée avec plus ou moins de coeur .Mais surtout en bon occidental ce qu'on ne comprend pas on a du mal à apprécier ; juger le Haka avec notre regard est aussi pertinent que de juger un Africain Masai sur sa tenue en se disant "Mon Dieu mais il est presque nu avec des babioles partout" ...
Rien que ce topic nous montre qu'on est encore limité dans la compréhension d'un chant de Combat et de respect : on peut combattre à en mourir tout en respectant l'autre , on peut avoir envie d'écraser l'adversaire tout en le respectant..
Ce n'est pas de la haine que je lis dans les Blacks quand ils chantent le Haka c'est cette tension maximale pour le sacrifice : ils nous disent de tous leurs regards et voix qu'ils sont prêts pour le défi , qu'il n'y aura aucun cadeau(à ce propos lire l'interwiew de Chabal qui explique trés bien ce qu'est le rugby NZélandais ,trés bel interwiew :
http://www.rugbyrama...308/story.shtml ) et que l'engagement sera total peu omportel'état dans lequel ils sortiront du terrain ..
Kiss
Kiss