Agrandir le terrain ou plutôt passer à 13...Règles différentes ou pas, ça fait quand même quelques années qu'on a compris que faire un "tas" de 16 mecs c'était griller de l'énergie pour rien (le rugby à la papa où on s'empilait pour le seul plaisir de la mailloche, c'est fini!) et qu'il était plus judicieux et intelligent d'en garder quelques uns du pack en retrait avec les 3/4 pour attaquer ou défendre, et ça n'est pas prêt de changer à mon avis, quelques soient les règles, dans un soucis d'efficacité...
je ne vois qu'une solution: agrandir les terrains en largeur!

Disons pour faire simple qu'il y a surement moyen de trouver un compromis entre un tas de 16 mecs à l'ancienne et deux murs hermétiques avec avantage à la défense. Murs obligeant au final les gaziers à balancer des grandes quilles pour occuper le terrain adverse et rendre la balle aux copains d'en face en attendant qu'ils fassent une connerie.
Cette avantage à la défense est finalement contre productif tel qu'il est arbitré. Et là je ne parle pas des plaqueurs déblayeurs qui tombent hors jeu en levant innocemment les mains pour faire signe qu'ils ne jouent pas le ballon tout en empêchant toute libération rapide.