Ben, il y en a déjà une, Shane Jennings (Leinster) Leinster - Irish en Octobre, décision, 12 semaines, confirmée en appel (http://www.ercrugby....g/5019_4862.php) Je n'ai pas de vidéo mais main sur la face de l'adversaire, contact avec la zone des yeux. Ca fait encore maigre, mais à suivre, en l'état 12 semaines pour lui, 23 pour Dupuy (x2???) et 18 mois pour Attoub.
De mon point de vue, plusieurs problèmes:
- La cohérence des citations, sanctions selon son équipe d'appartenance
- Cohérence des sanctions selon le juge nommé
- Toujours la cohérence des sanctions par rapport aux directives de l'IRB (de 12 à 24, quand plus? -> Attoub)
- L'absurdité de "l'exemple" (Attoub) vs des sanctions graduées
On parle plus haut de "l'image du rugby", cette image c'est aussi celle de l'équité. L'image du rugby souffrira de voir que pour une même faute selon que tu joues au Sud, en France, en Europe, en international, tu n'aura pas la même sanction et que 12 semaines peuvent se traduire en 18 mois. Cette image soufrira aussi de l'inéquité affichée et ehontée de certaines "instances" qui masacre la carrière d'un joueur sur des photos pour oser nous dire ensuite qu'ils ont égaré un DVD sur un coup de pied à la tête. Elle souffre aussi de l'inéquité des citations, des gestes du style de celui de Dupuy, on en voit presque à chaque match, alors que penser d'un sport qui comdamne l'un pour ne même pas inquiéter l'autre? Enfin, sentiment encore d'inéquité de ne voir que les joueurs de clubs français sanctionnés lourdement (carrière), joueur de Colomiers en 99, Trevor Brennan et maintenant Attoub.
Que penser d'un sport qui décide de sanctions, jusqu'à planter la carrière d'un joueur, sans aucune cohérence, ni graduation, de manière totalement aléatoire, voire orientée selon la nation de l'équipe d'appartenance du joueur "tiré au sort"?
Désolé mais 'l'exemple" quel que soit le domaine, ne m'a jamais convaincu, si, déjà la sanction envers Dupuy me paraissait lourde (au sens, alors punissons tous les joueurs coupable de gestes similaires, il y en a tous les we ...) celle d'Attoub me parait tout simplement scandaleuse. Que l'on veuille mettre fin a ce geste, soit, mais alors citons tous ces gestes tou
Je partage l'avis de ceux qui veulent que ce geste disparaisse définitivement des terrains, alors oui citons tous les we tous les joueurs coupables de gestes similaires a celui de Dupuy, on en trouvera beaucoup chaque we, oui, sanctionnons sévèrement les récidivistes, mais de grace établir une graduation des sanctions pas une loterie.
ben tu vois quand tu ne parles pas de Toulouse ou de Michalak on est d'accord