Jump to content

Photo
- - - - -

Sanction Attoub

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
360 replies to this topic

#271 dani03

dani03

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 posts

Posted 20 January 2010 - 19:42 PM

Relis mon poste je dis que le fait de donné une sanction inadaptée déplace le débat et fais oublier le pourquoi du comment ...

Mais bon je dois pas parler (écrire) français ...

C'est exactement ce que je voulais souligner. Après comme je l'ai dit les fourchettes c'est à éradiquer.

mais si tu parles français,mais comprend qui veut

#272 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,159 posts

Posted 20 January 2010 - 19:43 PM

Relis mon poste je dis que le fait de donné une sanction inadaptée déplace le débat et fais oublier le pourquoi du comment ...

Mais bon je dois pas parler (écrire) français ...

Pour moi, il y a trois questions distinctes auxquelles il faut répondre:

1- La sanction infligée à Attoub est-elle appropriée par rapport à la gravité de son geste et au facteur aggravant que constitue la récidive?

2- L'ERC rend-elle la justice de façon impartiale? Si tel n'est pas le cas, que faudrait-il faire pour que cela change?

3- Faut-il appliquer la dissociation des sanctions? Un joueur puni dans le cadre d'une compétition donnée doit-il avoir la possibilité de continuer à évoluer dans le cadre d'une autre compétition?

Ce que je déplore, c'est que, dans ce sujet, on mélange à mon avis allègrement les deux premières questions...

#273 Oliv49

Oliv49

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,884 posts

Posted 20 January 2010 - 19:45 PM

1- La sanction infligée à Attoub est-elle appropriée par rapport à la gravité de son geste et au facteur aggravant que constitue la récidive?

2- L'ERC rend-elle la justice de façon impartiale? Si tel n'est pas le cas, que faudrait-il faire pour que cela change?

3- Faut-il appliquer la dissociation des sanctions? Un joueur puni dans le cadre d'une compétition donnée doit-il avoir la possibilité de continuer à évoluer dans le cadre d'une autre compétition?

Ce que je déplore, c'est que, dans ce sujet, on mélange à mon avis allègrement les deux premières questions...

Encore une analyse petinente mon cher Dooley :flowers:

Bien heureux de voir votre perspicacité toujours aussi fine !

Sacré doudou(doodoo enfin tu vois...)

#274 Vigneron Jaunard

Vigneron Jaunard

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 833 posts

Posted 20 January 2010 - 19:50 PM

Alors pour répondre distinctement, :
1. je pense que ce type de geste mérite une sanction exemplaire, pour moi de l'ordre de 4 à 6 mois. En ce sens que c'est une sanction lourdes très pénalisantes sportivement pour un joueur, mais ne compromettant pas sa carrière et permettant une "Réinsertion". Donc pour moi 70 semaines c'est trop. (mais 23 comme Dupuy c'est bien, tu fais une saloperie, tu payes (pas de tournoi, pas de HCup et pt être plus de championnat)).

2. L'ERC est-elle impartiale, j'ose l'espérer mais me pose beaucoup de questions. Maintenat on peut aussi s'interroger sur la façon dont on se défend, quand tu vois Dupuy plaider Non Coupable, c'est quand même prendre les gens pour des Jambons.

3. Si les sanctions sont justes non, il ne faut pas les dissocier.

#275 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,930 posts

Posted 20 January 2010 - 19:57 PM

si tu poses les questions dans un autre ordre

1- L'ERC rend-elle la justice de façon impartiale? Si tel n'est pas le cas, que faudrait-il faire pour que cela change?

2- La sanction infligée à Attoub est-elle appropriée par rapport à la gravité de son geste et au facteur aggravant que constitue la récidive?

et que tu réponds non (comme moi) à la première, forcément tu réponds non à la deuxième (d'autant plus que je lui laisse le bénéfice du doute)

pour la 3e, je répondrai que l'ERC (ou autre organisme) ne doit pas avoir le pouvoir d'interdire sur des compétitions qu'elle ne gère pas.
Par contre un organisme qui chapeauterait tout le rugby pourrait le faire

#276 dani03

dani03

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 719 posts

Posted 20 January 2010 - 20:24 PM

C'est ce que j'appelle noyer le poisson,il me parait difficile de dissocier vos questions.

#277 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,981 posts

Posted 20 January 2010 - 20:34 PM

Des situations dans lesquelles des doigts sont près ou touchent des yeux sans vouloir faire mal, je pense qu'on doit pouvoir en trouver à chaque match de rugby. Si un ou plusieurs photographes "s'amusent" à répertorier ces gestes, il va y avoir quelques dizaines de photos qui vont se retrouver sur le bureau de l'ERC après chaque tour de Hcup. Maintenant, je crois qu'il doit être extrêmement difficile de juger le geste involontaire de celui qui est volontaire. Sur une photo, je trouve que c'est très subjectif de déterminer une telle faute. Il faudrait être dans la tête du juge pour pouvoir comprendre comment il a pu juger par rapport à un ou même plusieurs clichés, fixes, qui ne montrent pas une action qui se déroule comme dans une vidéo. Je serais M. Guazzini je prendrais les services d'un photographe pro pour démontrer ce que je viens de dire.

#278 MINIBIBI

MINIBIBI

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,626 posts

Posted 20 January 2010 - 21:11 PM

Ben, il y en a déjà une, Shane Jennings (Leinster) Leinster - Irish en Octobre, décision, 12 semaines, confirmée en appel (http://www.ercrugby....g/5019_4862.php) Je n'ai pas de vidéo mais main sur la face de l'adversaire, contact avec la zone des yeux. Ca fait encore maigre, mais à suivre, en l'état 12 semaines pour lui, 23 pour Dupuy (x2???) et 18 mois pour Attoub.

De mon point de vue, plusieurs problèmes:

- La cohérence des citations, sanctions selon son équipe d'appartenance
- Cohérence des sanctions selon le juge nommé
- Toujours la cohérence des sanctions par rapport aux directives de l'IRB (de 12 à 24, quand plus? -> Attoub)
- L'absurdité de "l'exemple" (Attoub) vs des sanctions graduées

On parle plus haut de "l'image du rugby", cette image c'est aussi celle de l'équité. L'image du rugby souffrira de voir que pour une même faute selon que tu joues au Sud, en France, en Europe, en international, tu n'aura pas la même sanction et que 12 semaines peuvent se traduire en 18 mois. Cette image soufrira aussi de l'inéquité affichée et ehontée de certaines "instances" qui masacre la carrière d'un joueur sur des photos pour oser nous dire ensuite qu'ils ont égaré un DVD sur un coup de pied à la tête. Elle souffre aussi de l'inéquité des citations, des gestes du style de celui de Dupuy, on en voit presque à chaque match, alors que penser d'un sport qui comdamne l'un pour ne même pas inquiéter l'autre? Enfin, sentiment encore d'inéquité de ne voir que les joueurs de clubs français sanctionnés lourdement (carrière), joueur de Colomiers en 99, Trevor Brennan et maintenant Attoub.

Que penser d'un sport qui décide de sanctions, jusqu'à planter la carrière d'un joueur, sans aucune cohérence, ni graduation, de manière totalement aléatoire, voire orientée selon la nation de l'équipe d'appartenance du joueur "tiré au sort"?

Désolé mais 'l'exemple" quel que soit le domaine, ne m'a jamais convaincu, si, déjà la sanction envers Dupuy me paraissait lourde (au sens, alors punissons tous les joueurs coupable de gestes similaires, il y en a tous les we ...) celle d'Attoub me parait tout simplement scandaleuse. Que l'on veuille mettre fin a ce geste, soit, mais alors citons tous ces gestes tou

Je partage l'avis de ceux qui veulent que ce geste disparaisse définitivement des terrains, alors oui citons tous les we tous les joueurs coupables de gestes similaires a celui de Dupuy, on en trouvera beaucoup chaque we, oui, sanctionnons sévèrement les récidivistes, mais de grace établir une graduation des sanctions pas une loterie.

Je suis entièrement d'accord avec toi, ces gestes doivent disparaître mais pour cela il faut que tous les coupables soient condamnés de la même façon. De plus l'ERC s'est encore plus moqué d'Attoub en ne lui disant pas sa sanction de suite, ce que je trouve encore plus pittoyable, le faire "poireauter" 3 jours pour lui énoncé 18 mois de suspension, cela démontre le respect que les grandes instances anglaises ont pour le rugby français. De plus à la différence de Dupuy qui lui avait reconnu sa culpabilité, ils ont vraiment fait payer à David (je ne vois pas pourquoi je mettrai en doute la parole de cette homme) la récidive de ses actes passés. Il faut absolument que les français tapent du poing sur la table, mais c'est difficile de boycotter la HCup quand on sait la manne financière que ça rapporte aux clubs, donc la solution n'est pas facile à trouver. Tant que l'IRB (et donc Lapasset) ne prendra pas les décisions qui s'imposent pour une bonne harmonie, nous aurons toujours la loi des celtes sur cette compétition.

#279 Exolia

Exolia

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,592 posts

Posted 20 January 2010 - 21:11 PM

Et comme les clubs ne prendront jamais cette décision,...
Comme disait Coluche à propos des chansons de variétoche : "Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achetent pas pour que ça ne se vende plus"... Et ben là, c'est pareil. Si vous voulez tous qu'on se retire de cette compétition, vous n'avez qu'à arrêter de :
- regarder les matchs de HCUP à la TV
- acheter des billets de matchs de HCUP.

Outre le fait qu'il me sera prodigieusement plus aisé de trouver des places pour la Finale de l'ASM au Stade de France, vous aurez en plus acquis la sérénité intérieure en mettant vos actions au diapason de vos opinions. Vous dormirez mieux !!! Et je vous assure que si l'audience TV des matchs de HCUP descend en dessous de 3 %, et si les équipes françaises ne remplissent que 50 % de leurs places assises pour leurs matchs à domicile, ils vont commencer à peser le pour et le contre.

Vous avez le pouvoir, Camarades !!!

Il faut organiser les clubs et autres instances mercantile une compétition de niveau supérieure et sortir de ces jougs franco saxon...
parce que aller voire Nortampton,Newport,Trevise jouer contre un champion d'Angleterre ou de France...C'est pas très bandant...
L'image du rugby medivale et bien fini..
Par contre voire les Cruisaders jouer Contre Toulouse ou Clermont.. :flowers: :flowers:
Donc tu a raison ,il faut organiser un contre pouvoir,les clubs comme les fédérations on besoin d'une image valorisante du sport d'équipe que génèrerai des échanges riches entre nos culture..un peut comme la CDM des moins de 21ans a Clermont en 2006 qui a était une réussite a son petit niveau..
Dis penser et déjà un grand pas,les finances elles ont la..
cela donnerai lieu a des débats, des échanges,cela participerai a évaluer nos clubs et ferai grandir notre équipe nationale et leurs entraineurs en vue de CDM:
je pense Noves,Cotter,Delmas,Travers et d'autres serai plus intéressé d'échanger avec d'autres entraineurs sudistes,plutôt que d'écouter ou lire les Benezec,Peneaud,Ellisalde et autres mou du g°°d ,leurs donner des conseils sur la technique technicienne ,ce pavanant dans leurs canapé.. :flowers: :flowers:

#280 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts

Posted 20 January 2010 - 21:27 PM

1 et 2 elles sont peut etre distinctes mais elles sont bien liees..
impossible de repondre a une sans evoquer l autre

quand a la notion de sanction, evoquee ailleurs ,pour faire un exemple , c est la pire des saloperies
un qui paie pour tous les autres
non merci

#281 BOSCKARDY DU SANCY

BOSCKARDY DU SANCY

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 62 posts

Posted 20 January 2010 - 22:57 PM

La fourchette spécialité français d'après nos amis britanniques? Quoi de plus normal, on est en france le pays des grands chefs. NON, plus sérieusement le geste doit être sanctionner lourdement; mais 70 semaines. Je suis totalement abasourdi et choqué par cette sanction. Pauvre garçon! Courage david on est avec toi.

#282 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 20 January 2010 - 23:14 PM

si tu poses les questions dans un autre ordre

1- L'ERC rend-elle la justice de façon impartiale? Si tel n'est pas le cas, que faudrait-il faire pour que cela change?

2- La sanction infligée à Attoub est-elle appropriée par rapport à la gravité de son geste et au facteur aggravant que constitue la récidive?

et que tu réponds non (comme moi) à la première, forcément tu réponds non à la deuxième (d'autant plus que je lui laisse le bénéfice du doute)

Non, parce qu'on peut considérer que, pour une fois, l'ERC a infligé une sanction équitable DANS L'ABSOLU. Maintenant, il va s'agir pour cette instance d'être crédible en s'alignant systématiquement sur ce tarif pour tout geste équivalent, y compris, bien entendu, lorsqu'il sera commis par des joueurs issus de clubs britanniques ou irlandais. J'attends personnellement avec une certaine impatience...
Comme le dit plus haut Dungannon, il ne devrait y avoir, pour une "fourchette", qu'un seul et unique tarif: UN AN de suspension (un an et demi si récidive)... Si tel était le cas, le rugby ne tarderait pas à être définitivement débarrassé de ce fléau. <_<

La fourchette spécialité français d'après nos amis britanniques? Quoi de plus normal, on est en france le pays des grands chefs. NON, plus sérieusement le geste doit être sanctionner lourdement; mais 70 semaines. Je suis totalement abasourdi et choqué par cette sanction. Pauvre garçon! Courage david on est avec toi.

Parle pour toi! Personnellement, je répète que, le sort d'Attoub, je n'en ai rien à foutre... <_<

#283 asmblogger

asmblogger

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 41 posts

Posted 20 January 2010 - 23:34 PM

Dooley désolé si je t'ai choqué ... mais ne vomis pas pour ça ... gardes en pour samedi quand on sera en 1/4 ;)

Je ne remets absolument pas en cause une sanction qui est totalement justifiée ... en plus c'est un récidiviste.
Je condamnais simplement l'ERC qui sanctionne trop régulièrement et trop lourdement les Français de façon systématique. Y'a qu'à voir les exemples photos qui tournent dans ce post ... ils ont eu quoi les types concernés ? Quedal ... on est donc d'accord ... c'est honteux ;)

Avec des instances aussi injustes, qui nous dit que sur une photo à la con prise par un type à moitié douteux, un de nos Jaunards ne sera sanctionné demain ou la semaine prochaine ... POUR RIEN ... c'est tout le rugby français qui est en danger avec ces types et l'intégrité de notre sport !!

parlons plutôt de samedi ... alors vous pensez qu'on va l'avoir notre 1/4 de finale à la maison ou bien ?

#284 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,236 posts

Posted 20 January 2010 - 23:49 PM

Font chier ces photographes :P :fume:

C'est vrai quoi: on peut plus jouer au rugby correctement!
C'est comme ces pu:censure: de radars au bord des routes: on peut plus conduire décontracté...

#285 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,236 posts

Posted 21 January 2010 - 00:24 AM

QQ chose me dit que certain ne font pas la part des choses ici. Qu'Attoub est joué à l'asm, soit un gars sympa, ou qu'il en ait même ramené en voiture d'un déplacement ne le dédouane en rien de cette saloperie.
La sanction pour une fourchette, d'après ce que j'ai lu, va de 12 à 156 semaines. Il en prend 70. C'est lourd, très lourd, mais dans le respect des textes. Si il veut plaider le vice de forme pour une photo non remise dans les délais ou une connerie dans le genre, cela le regarde et il peut très bien s'en sortir avec ça. Comme Couzinet et Blanco ont toujours su très bien le faire par exemple. Cela n'a jamais fait pour autant de Couzinet un poête. Et il a continué à distribuer des poires ! Forcément, il s'en sortait toujours !!!
Comme le fait bien remarquer l'article de La Montagne, Attoub n'en est pas à un coup d'essai et l'ERC s'en est souvenu. Qu'il s'en sorte avec moins que cela ne me fera ni chaud ni froid, qu'il fasse ses 70 semaines non plus, mais ce qui me fait gerber avec ses histoires c'est qu'il n'y en pas un seul pour regretter ce qu'il a fait. Tout le monde pête les plombs à un moment ou à un autre, c'est si difficile de dire qu'on le regrette ???

Attoub dans la vidéo citée plus haut dit que c'est non intentionnel car il se battait avec le 17 par ailleurs. Je ne vois pas pourquoi, si c'est la vérité, il devrait regretter quoi que ce soit !

Mais ça veut dire quoi ça !
Le mec qui roule bourré tous les samedis soirs, le jour ou il se fait choper c'est celui ou il a le moins picoler et lui et ses potes disent tous "putain un an pour 1 g ç'est beaucoup"
C'est une fourchette point à la ligne. Dupuy prend moins parce qu'il a la main à plat, point barre.

Et bien sûr, en toute logique, Quinlan ( qui avait la main comment lui ?... voir photo précédemment)ne prend que 8 semaines. Ahahah!!!
Je ne supporte pas particulièrement le SF, mais là je crois qu'ils se sont fait me :censure: par l'ERC ...