Le renouvellement de l'effectif est effectivement nécessaire, mais ce n'est pas en recrutant plus qu'on doit le faire.
Pour moi, c'est surtout par le changement des titulaires habituels du poste qu'on doit renouveler l'effectif :
- Zirak peut prendre la place de Scelzo, tout en incorporant un peu plus RIC.
- Au talon, il faut renouveler, on est d'accord.
- Domingo/Debaty à gauche, c'est quand même récent.
- Jacquet peut retrouver une place de titulaire, et Pierre menace régulièrement le couple Privat/Cudmore
- Lapandry met régulièrement Audebert sur le banc, et Bardy n'est plus très loin. Si Lauaki vient, çà va changer la donne en 8.
- Au centre, l'arrivée d'un gros poisson + le retour de Joubert va renouveler les titulaires.
- A l'arrière, Muri et Russel doivent prendre du temps de jeu à Floch.
- Aux Ailes, Malzieu met à juste titre le titulaire Nalaga sur le banc. Il faut un concurrent plus sérieux à Rougerie.
Donc le renouvellement des titulaires sera bien là, sans forcément recruter +
Ton analyse est très interessante.
-Pour les piliers je suis de ton avis. Au talon, une recrue semble suffisante car je pense que Wepener va devenir beaucoup plus régulier dans ses performances. La rumeur Roumieu peut-être une bonne solution.
-2ème ligne RAS.
-3ème ligne, Lauaki serait un parfait concurrent pour Vermeulen bien qu'un peu trop semblable dans le style de jeu...peut-il également jouer 3ème ligne aile?
-A la charnière, pour les 2 n°9 ça me semble bien et au pire si l'age de Senio commence à se sentir en cours de saison prochaine je serais ravie de revoir Rado.
Pour le poste de 10, c'est là où je sais pas trop quoi penser. Lavea a je trouve convaincu de par son style qui diffère complètement de celui de James maintenant l'idée de de le faire jouer en 12 me parrait pas mal aussi dans l'optique de remplacer Baï. Je propose cette alternative car il y a un autre joueur qui joue certes peu cette saison mais qu'il ne faut pas oublier c'est Baby. On l'a essayé à l'aile...pas franchement super, c'est gaché son talent technique. On l'a essayé à l'arrière, pas mal mais avec Floch et le jeune Murimurivalu qui à mon avis va faire comme Nalaga (à savoir très vite s'habituer à l'intensité, aux impact etc du top 14) le poste de 15 me semble barrer. Donc il reste le poste de centre, poste de prédilection de Benoit mais quand on compare Baby et Lavea, leur style et leur résistance notamment aux blessures. Baby en 10 et Lavea en 12 ça me plait bien!
- Au centre donc je propose Lavea et puis avec Williams qui s'adapte vraiment bien et Fofana qui promet, pas forcément besoin de recruter un centre.
-Aux ailes RAS avec Nap's et Julien à gauche et Roro et Russel à droite
-Et donc à l'arrière Floch et le jeune fidjien qui numériquement vient remplacer Baï.