Aller au contenu

Photo

Félicitations aux bacheliers

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
133 réponses à ce sujet

#91 L'Expatrié

L'Expatrié

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 624 messages

Posté 15 juillet 2010 - 20:35

et les "experts" économistes ne sont pas meilleurs.
Je reprendrai cette brillante citation : "un économiste est celui qui est capable de vous expliquer aujourd’hui en quoi il s’est trompé la veille"

tout est à jeter dans cette vidéo :original:

Enfin ce que l'on apprend en série ES n'a rien à voir avec ça. On reste sur les quelques notions des pionniers de l'économie: Colbert, Smith, Keynes, Ricardo... C'est à dire les mécanismes de bases de l'économie qui ne sont plus à démontrer. Tout comme en S on apprend les grandes bases des sciences exactes. Critiquer la série ES en jugeant la qualité des "experts" actuels n'a vraiment pas de sens. Quant au niveau des enseignants d'éco, je vois pas sur quoi vous vous fondez pour dire qu'ils sont moins compétents que les profs de physique, maths ou SVT.

#92 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 885 messages

Posté 16 juillet 2010 - 09:07

Oula! Tu en arrives donc à la conclusion que je suis malheureux dans ce que je fais? Miss c'est pas sérieux tout ça! :fume:
Dommage je suis très heureux dans ce que je fais! Le seul truc qui me rende malheureux c'est D.... :blink: (dédicace aux cybers parisiens...)

Je dis juste que cette filière à des soucis dans son programme. Le CREST ( centre de recherche français en éco et stat) a demandé à un moment (5ans) qu'on change cette filière pour les raisons que j'ai cité. Un étudiant sur deux comprend de travers l'économie. D'ailleurs pas mal de prof d'éco eux mêmes ne comprennent pas les mécanismes.

Je ne fais aucun jugement de valeur sur les gens qui choisissent cette voie et des gens brillant en sortent. Simplement on t'enseigne un truc de travers qui ne peut se traiter avec les outils mathématiques de terminale... Là par contre on ne m'aura pas!
A moins que le programme ait changé et qu'on sache faire du contrôle optimal et des lagrangiens en terminale... De la théorie du jeu aussi.

Bref encore une fois je n'attaque pas les gens qui choisissent mais ceux qui font ces putains de programme et qui n'écoutent pas les gens qui s'y connaissent un peu ( Le CREST par exemple). C'est la même avec l'allègement du programme de physique de la filière S ça va être un carnage.
Quand quelqu'un comprend de travers un concept c'est tout de suite beaucoup plus dur de lui faire comprendre autre chose. Si sur la copie ça peut ne pas se voir lors d'un entretien tu t'en rends compte de suite.

Voilà mon garçon on va finir par s'entendre...
je viens de me taper quasiment tous tes messages pour trouver une once de respect...
tu as échappé à mon spécial châtiment...

Pour le reste, je suis d'accord avec toi et même sur la filière ES au final. Pourquoi? Parce que si des mecs brillants comme toi (tu n'es pas le seul) me soutiennent par la preuve que le modèle ES bachelier est à l'envers de la réalité c'est qu'il y a un sérieux problème.
Ensuite, pour le niveau général quoi qu'on en dise il monte. La loi des chiffres et des masses instruites. Par contre, le niveau d'instruction a franchement baissé.
Les élites des grandes écoles restent des grosses têtes (le poids socio culturel) mais le niveau global des grandes écoles est franchement revu à la baisse. Pour preuve dans les classes prépa parisiennes il y a des cours de rattrapage sur la grammaire et l'orthographe, ce qui n'existait pas en 2001.
Les examens tels que le bac ou concours comme le CAPES CAPEPS agrégations ont atteints des niveaux de médiocrité sur l'expression d'une idée, l'analyse des termes du sujet, l'orthographe et la grammaire.
pour avoir corrigé des copies d'agreg blanc je n'arrive toujours pas à comprendre comment certains (80%) arrivent à passer à travers les mailles du filet.
Au bac de français, et remarquons dés le brevet, les fautes n'enlèvent plus de point.
En maths les barêmes sont réhaussés jusqu'a 25 voire 30 pour avoir un nombre suffisant de bacheliers.
En musique, à l'épreuve orale dans le val de marne, une élève qui a estimée que sa note était trop basse (16) a eu la peau du jury qui n'a jamais été rappelé. Maman avait des relations à l'inspection. Ceci n'est pas un cas isolé, je fais part d'un cas connu proche de chez moi.

Si on conjugue les grosses défaillances du système en matière d'apprentissage de la langue et des bases mathématiques, à une fainéantise globalisée des jeunes pour qui la notion d'effort est complètement abjecte, à la non éducation des jeunes par les parents eux-mêmes (pour moi l'école n'a pas à gérer cela, l'instruction est déjà bien compliquée quand on a face à soi des personnes qui ne souhaitent rien faire d'autre que de ressembler à Zidane, Bouba ou Loana mais sans se bouger), à la démagogie d'avoir 80% de bachelier, qu'un redoublement n'est plus vu comme une chance donnée à l'élève mais une charge sociale qui coûte au contribuable entre 7500 et 18980 euros par an, au fait que l' avis du conseil de classe n'est que consultatif ,et au fait que les réformes voulues ne sont jamais réellement celles qui accouchent sur papier pour des raisons que seul Tarantino pourrait expliquer on en arrive à ça.

Un système en faillite avec des profs qui se battent pour donner le meilleur aux gamins mais que l'on perd parce que l'orientation a été mal gérée et ce qui a été exprimé plus haut.

#93 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 445 messages

Posté 16 juillet 2010 - 09:52

Difficile débat, où il vrai qu'il faut rappeler en préalable que le niveau des examens baisse mais où le niveau
"général d'instruction" d'une même génération augmente... difficile à faire comprendre...

Mais amhà on se voile la face et va dans le mur, avec comme les flics une importance énorme donnée
au "chiffre", aux taux de réussite quoi...

Les écoles d'ingénieurs commencent aussi à "adapter leur niveau" pour pouvoir recruter et amener
leurs étudiants au diplôme.... Alors qu'il me semble que c'est à l'étudiant de se mettre au niveau
d'exigence du diplôme préparé non ?....

Bref, le ratio est très difficile à trouver entre l'école "élististe"( au sens scolaire du terme... pas au sens fric du terme)
et l'école pour tous....

Mais en dehors de ça ce qui m'inquiète le plus c'est l'aspect de plus en plus "GRAND SURFACE" de l'école.
Je viens quand je veux, je rentre, je sors, je me sers, je demande , je bouffe, je dors, je profite de la salle des élèves (baby, billard),
de la bibliothèque pour lire des bds, je sollicite, je râle, je manifeste, mais en retour il ne faut rien me demander...

La société de consommation est entrain de nous pourrir, et quand la gangrène est dans l'école cela ne nous annonce rien de bon pour l'avenir.

#94 Eldiablo

Eldiablo

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 345 messages

Posté 16 juillet 2010 - 10:08

L'humanité est un cafard, la jeunesse est son ver blanc :mellow:

#95 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 16 juillet 2010 - 10:18

les derniers messages sont jouissifs !
merci messieurs !

#96 Tyrex

Tyrex

Champion du Monde

• Membres
  • 11 992 messages

Posté 16 juillet 2010 - 10:28

Enfin ce que l'on apprend en série ES n'a rien à voir avec ça. On reste sur les quelques notions des pionniers de l'économie: Colbert, Smith, Keynes, Ricardo... C'est à dire les mécanismes de bases de l'économie qui ne sont plus à démontrer. Tout comme en S on apprend les grandes bases des sciences exactes. Critiquer la série ES en jugeant la qualité des "experts" actuels n'a vraiment pas de sens. Quant au niveau des enseignants d'éco, je vois pas sur quoi vous vous fondez pour dire qu'ils sont moins compétents que les profs de physique, maths ou SVT.

En fait je ne dis pas qu'ils sont moins compétents qu'un prof de physique maths ou SVT. L'explication est très simple.
En maths, physique même si le prof est mauvais tu n'as qu'une solution. Je vois mal un prof de maths se planter sur ses dérivés par exemple.
En éco c'est beaucoup plus compliqué. C'est une matière vraiment mais alors vraiment chaude, surtout si on cache la moitié de l'explication car les élèves de term n'ont pas le bagage technique pour approfondir.
Quand un prof te raconte que le courant il va dans ce sens et ben il va dans ce sens.
Par contre quand un prof t'explique l'implication d'une hausse du taux d'intérêt sur la consommation... Alors là certes on arrive sur le bon résultat mais le mec se sera planté 5 fois en chemin sans s'en rendre compte. L'économie n'est pas une science exacte et ça complique pas mal de choses.
En maths pour les terminales je ne vois qu'un bout de programme où le prof a une part d'interprétation, c'est tout ce qui touche aux probabilités.
Dans ce domaine on peut raconter n'importe quoi et arriver au bon résultat.

Voilà mon garçon on va finir par s'entendre...
je viens de me taper quasiment tous tes messages pour trouver une once de respect...
tu as échappé à mon spécial châtiment...

:fume:
Bonobob m'enfin!
Si tu fais ES S ou L tu aimerais quand même avoir 3 filières COMPLEMENTAIRES et BIEN foutues!
C'est pas le cas en France et ça m'énerve!
Les mathématiques restent LE domaine français et je trouve que l'éducation nationale a un peu oublié le reste.
Rien qu'en regardant le niveau en langues étrangères des allemands ça fait peur...
Après on nous ressort toutes les 5 min que le français n'est pas doué pour les langues mais pour moi la vraie raison c'est que le système est mal foutu de la primaire au lycée...
Merde j'avais dit que j'arrêtais sur le sujet... :crying: rien ne m'énerve plus que l'éducation en France...

#97 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 184 messages

Posté 16 juillet 2010 - 11:52

j'espère que tu plaisantes; même si ce n'est pas nouveau, reconnais que ça s'est accéléré.
et ne me dis pas que la réussite n'est pas tributaire de la position sociale (pas seulement mais quand même)
à titre d'exemple : mon fils aîné fait des études à Orsay (chambre U à 140 euros par mois); une de ses copines, mêmes études mais fille d'un couple de médecins : appart à 1000 euros mois.

mon fils n'est pas plus con qu'elle, mais n'a pas les mêmes moyens (10 m2 pour dormir, manger et étudier)
à intelligence égale, ce qui fait la différence c'est les moyens et...............les relations?

pour ce qui concerne les facs qui devront trouver des moyens pour fonctionner en autonomie, je pense qu'il sera plus facile pour cellex qui sont déjà performantes grace à leur système de sélection, que pour les autres

exact....

Après quelques années passées sur les banc de la fac, psycho en l'occurrence, les expériences montrent depuis toujours que le niveau de vie des parents ainsi que l'origine sociale, font que les enfants réussissent mieux que d'autres
C'est peut-être moins vrai à l'heure de l'Internet mais avant le savoir se trouvait exclusivement dans les livres et ces livres se trouvaient plus dans les familles aisées que dans les familles les plus démunies, dont la principale priorité est de savoir ce qu'ils vont pouvoir mettre dans leurs assiettes le soir

Sans compter que les certains étudiants doivent travailler pour étudier, certains se prostituent.....

Il ne faut pas comparer des parents ayant des revenus de 2000€ par mois et d'autres de 5000€ car il y en a qui touchent des millions et d'autres qui sont en-dessous du seuil de pauvreté

Quant à l'autonomie des facs.... c'est ni plus ni moins que la privatisation et les états unis en sont la preuve, ça marche..... mais seulement pour une élite et pour un petit groupe qui a eu la chance de décrocher des bourses d'État trop peu nombreuses

Pour revenir au sujet, les bacheliers d'aujourd'hui ne sont pas moins méritant que ceux d'hier

.....
Bonobob m'enfin!
Si tu fais ES S ou L tu aimerais quand même avoir 3 filières COMPLEMENTAIRES et BIEN foutues!
C'est pas le cas en France et ça m'énerve!
Les mathématiques restent LE domaine français et je trouve que l'éducation nationale a un peu oublié le reste.
Rien qu'en regardant le niveau en langues étrangères des allemands ça fait peur...
Après on nous ressort toutes les 5 min que le français n'est pas doué pour les langues mais pour moi la vraie raison c'est que le système est mal foutu de la primaire au lycée...

Merde j'avais dit que j'arrêtais sur le sujet... :crying: rien ne m'énerve plus que l'éducation en France...

Faux....les allemands ont la particularité tout comme les pays scandinaves de ne pas doubler les séries étrangères ou très peu...ainsi l'oreille infantile devient beaucoup plus tôt familière aux langues étrangères, d'où un apprentissage facilité.
Les latins comme les anglo-saxons sont de vraies buses dans ce domaine, c'est comme ça. Même si l'apprentissage peu être revu, tout n'est pas à jeter

#98 Colza Nostra

Colza Nostra

Joueur de promotion

• Bannis
  • PipPipPipPipPip
  • 693 messages

Posté 16 juillet 2010 - 15:13

Jeux voa pa pourekoi vou pacé vôtre tant à schiai sûre les ducassiont nasse ionales é adire keleu nivô baiçe! Image IPB

Cé phrancsheman loure é pa juste y fier!! Reu-Image IPB

Bizou, Francky.

Image IPB

#99 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 930 messages

Posté 16 juillet 2010 - 15:23

Jeux voa pa pourekoi vou pacé vôtre tant à schiai sûre les ducassiont nasse ionales é adire keleu nivô baiçe! Image IPB

Bizou, Francky.

Image IPB

pas de sms merci

10%

#100 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 681 messages

Posté 16 juillet 2010 - 15:23

Bizou, Francky.

Image IPB

t'as la traduction?

#101 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 16 juillet 2010 - 15:50

t'as la traduction?

Jvoa pa pourkoi vou pacé votre tant a chié sur léducation national et a dire que le nivo baisse !
c franchemen relou et pa justifié !

c'est pas compliqué pourtant !

#102 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 681 messages

Posté 16 juillet 2010 - 17:08

Jvoa pa pourkoi vou pacé votre tant a chié sur léducation national et a dire que le nivo baisse !
c franchemen relou et pa justifié !

c'est pas compliqué pourtant !

toi aussi t'es croisé Ribéry?
:innocent:

#103 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 16 juillet 2010 - 17:32

toi aussi t'es croisé Ribéry?
:innocent:

je fréquente pas mal de jeunes ! l'avenir de notre nation !

#104 nicolac

nicolac

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 567 messages

Posté 16 juillet 2010 - 18:11

Cool lle BAC mais le soucis est qu'au final, une fois le diplome en poche, la majorité des jeunes ne savent toujours pas quoi faire, quelle filière prendre, le métier qui les intéressent,... bref un soucis d'orientation. Ce n'est pas à la fin de la terminale qu'il faut se poser la question, FAC pas FAC, BTS pas BTS,... pour au finale une orientation qui ne correspond pas aux désires des jeunes.

Comme d'hab beaucoup végéte après le BAC ne sachant quoi faire!!! Ca donne du monde qui passe de boulot en boulot sans avoir les diplomes recquis et des entreprises qui ne trouvent pas des jeunes formés avec les compétences adéquates.

Il faudrait que l'édaction nationale planche sur cela, qu'ils se tirent les doigts pour appuyer sur l'après BAC avant la terminale, pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau, quelles filières suivrent pour tel ou tel emploi et ainsi mieux diriger nos jeunes dans ce pays.

#105 birdie

birdie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 445 messages

Posté 16 juillet 2010 - 18:19

Cool lle BAC mais le soucis est qu'au final, une fois le diplome en poche, la majorité des jeunes ne savent toujours pas quoi faire, quelle filière prendre, le métier qui les intéressent,... bref un soucis d'orientation. Ce n'est pas à la fin de la terminale qu'il faut se poser la question, FAC pas FAC, BTS pas BTS,... pour au finale une orientation qui ne correspond pas aux désires des jeunes.

Comme d'hab beaucoup végéte après le BAC ne sachant quoi faire!!! Ca donne du monde qui passe de boulot en boulot sans avoir les diplomes recquis et des entreprises qui ne trouvent pas des jeunes formés avec les compétences adéquates.

Il faudrait que l'édaction nationale planche sur cela, qu'ils se tirent les doigts pour appuyer sur l'après BAC avant la terminale, pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau, quelles filières suivrent pour tel ou tel emploi et ainsi mieux diriger nos jeunes dans ce pays.

faut peut être aussi que le "jeune" (ainsi que ses parents) se sorte les doigts du c**....

Marre de cette société de consommation où tout doit arriver sur un plateau. :angry: