Quel est l'intérêt des championnats espagnol et anglais, où le titre se dispute au mieux entre quatre clubs, au pire entre deux? Si l'avenir du foot européen, c'est regarder une demi-douzaine de clubs stéroïdés par des mécènes acheter des stars comme on collectionne les bolides et se chipoter la Ligue des Champions, c'est sûr que ça fait rêver...
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit

.
Mon post ne portait que sur le Calcio, dont je trouve les matchs soporifiques.
En revanche, je ne déteste pas la ligue 1 (je ne regarde que quelques matchs impliquant des équipes que j'aime bien : l'OM, Rennes et Lorient essentiellement). Certes les matchs ne sont pas fabuleux au niveau technique, mais l'aspect tactique n'annihile pas totalement le jeu. Le fait que le championnat soit serré est un plus évidemment. Actuellement Lille, Rennes et Marseille se tiennent en 3 points me semble-t-il, sans compter le PSG et l'OL en embuscade. Et on trouve tout de même de bons joueurs dans le championnat français (Lucho, Lisandro Lopez, Nêne, Valbuena, ...) mais nos clubs ne font pas le poids face aux grosses écuries européenne (quand je repense au départ de Drogba pour Chelsea

).
Ce qui m'interpelle dans ton post, c'est la phrase que j'ai mise en gras. L'intérêt : c'est la beauté du foot pratiqué. Tu ne vas pas me dire que des équipes comme le Barça, Arsenal ou Man U sont dégueu' à voir jouer. Alors certes les mêmes équipes se retrouvent toujours aux avant-postes, mais les vainqueurs changent selon les années, me trompe-je ?
Bref chacun à sa vision du foot européen. Il m'arrive à moi aussi de pester car on retrouve souvent (pour ne pas dire toujours) les mêmes clubs en phases finales des coupes européennes, mais franchement y perd-on au change ?