Selon moi cette solution est aussi la bonne mais il est peut être déjà trop tard.
En effet, si on veut ménager plus de temps pour l'équipe nationale, il faut que les clubs jouent moins de matchs, que les groupes soient plus qualitatifs et les championnat plus resserré, 14 équipes avec un tiers d'étranger dans chacune c'est beaucoup trop pour espérer rivaliser.
Malheureusement cet immense chantier aurait du être entrepris bien plus tôt, à la fin des années 90, début des années 2000 (comme l'Irlande quoi) au moment où le rugby tout entier se professionnalisait et se structurait. Maintenant, avec les nouveaux investisseurs qui déferlent sur les clubs, les nouveaux riches, la "footballisation" des clubs français et du top 14, réviser tout le système devient bien plus difficile car les enjeux sont plus importants, notamment au niveau financier.![]()
Les sudistes l'ont bien compris, et ça depuis longtemps, en France on est restés bloqués dans le rugby à papa qui du coup se professionnalise "dans le mauvais sens" et va bientôt ressembler au championnat de foot anglais plus qu'à une véritable compétition domestique de rugby sensée (pas seulement mais entre autre) alimenter l'équipe nationale avec des joueurs habitués à affronter les meilleurs.
La principale différence ne me semble pas être le nombre de matches "disputables", mais la hiérarchie et l'organisation des compétitions :
un international français joue "au maximum" 46 matches dans l'année : 26 en TOP 14, 9 en Hcup, 5 + 6 en sélection (VI nations + tournées)
à priori un all-black en joue au max 42 : 15 pour l'ex NPC, 15 pour le super 14, 6 pour le tri-Nations et 6 en tournées
sauf que... les all blacks ne jouent quasiment pas le NPC... ce qui fait qu'ils jouent moins de matches, mais de meilleur niveau. En plus, ils jouent plus ensemble (en sélection nationale, mais aussi dans des "provinces" où les internationaux sont plus "concentrés").
L'organisation du rugby en France sur la base des clubs "historiques" donne la priorité au championnat de France, ce qui ne donne pas les mêmes armes aux joueurs français... Après, quand on voit le foin que représente l'absence des internationaux pour les matches de top 14...