Alors, un petit point épidémie sans que ça soit trop polémique.
Un variant à une durée de vie interne et une dynamique naturelle (pourquoi, personne ne sait vraiment...) mais au bout de 2 3 mois d'épidémie, il baisse naturellement même sans vaccins confinement ect...
On a jamais vu un même variant faire 2 vagues dans aucuns pays,a chaque fois c'est l'arrivée d'un nouveau variant qui est responsable de la reprise epidemique. Comme on le voit en Angleterre en ce moment avec le variant Indien.
Il y a une compétition entre les variants, c'est à dire celui avec les meilleurs paramètres (contaminations et d'autres) va prédominer sur les autres. Jamais 2 variants en même temps ont pu se développer dans aucuns pays.
Ce qui explique pourquoi on a jamais eu de variant sud aff ou brésilien se développer à fond en France, le variant Anglais prenait toute la place.
Ce qu'on voit aujourd'hui se passer en France est totalement naturel et déconnecté des mesures et de la vaccination. Seul la baisse de la mortalité peut être imputé à la vaccination en ce moment(et encore faudrait des études). On a aussi beaucoup amélioré la prise en charge depuis la première vague.
Il faudra être vigilent car les vaccins protègent très mal du variant Indien et il pourrait se développer dans notre pays maintenant que le variant anglais disparaît naturellement.
Voilà pourquoi je pense qu'il est très important de contrôler les frontières et être stricte sur les quarentaine + tests des personnes arrivant avec des pays avec des variants préoccupants. C'est la mesure la plus efficace à mon avis pour éviter la reprise épidémique. Surveiller aussi qu'un variant français ne se développe pas da's notre pays.
Sauf les vaccins ARNm cela dit.