Jump to content


Photo
* * * * - 16 votes

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69


  • Please log in to reply
20269 replies to this topic

#19786 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,936 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 20 December 2025 - 08:21 AM

Contre l'UBB c'est complet.

Il y a plein de blocs complets, mais il reste quand même des places à vendre ; en tout cas, je pense que ce sera plain samedi 27/12 pour voir les seconds couteaux de l'UBB !   ^_^


  • TH69 likes this

#19787 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,498 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posted 20 December 2025 - 08:36 AM

Je ne sais plus dans quel stade c était, sûrement vers chez nous, mais en bord de terrain des supporter avait fait une truffade !

Le journaliste "bord de terrain" est rester à proximité...

C est mieux que le jacuzzi !

#19788 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,211 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted 20 December 2025 - 09:11 AM

 

« La bodega, c'est après le match, pas pendant » : pourquoi des supporters de rugby ont créé un collectif
Onze associations de supporters de clubs de Top 14 et de Pro D2 se sont réunies dans un collectif lancé début décembre. Ils dénoncent des tarifs de billetterie en augmentation, une programmation trop tardive des matches, mais aussi une « américanisation des stades ».

Si on devait créer la playlist du rugby français, deux chansons se battraient probablement pour la première place : Les Yeux d'Émilie, de Joe Dassin (1978), et Le Chasseur, de Michel Delpech (1974). Deux morceaux, diffusés tous les week-ends dans les stades, qui illustrent une des doléances du Collectif des supporters de rugby (CSR), lancé début décembre : « préserver une ambiance authentique, portée par les supporters eux-mêmes et non par des dispositifs artificiels ».

 
 

« Ça devient un peu partout pareil, constate Florian Alonso, membre de ce collectif et président du récent club de supporters du Stade Français "Virage Lutèce". Par exemple, à l'entrée des joueurs ou dès la fin du match, il y a les sonos à fond dans les stades. Je préférerais qu'on entende les supporters ! Et puis c'est tout le temps les mêmes musiques en boucle. La bodega, c'est après le match, pas pendant. D'abord, c'est Les Yeux d'Émilie, après c'est Claude François... », continue-t-il. Ajoutons aussi à la liste la Pena Baiona, mythique hymne de l'Aviron, qu'on entend partout, même quand les Basques ne sont pas du tout concernés par l'évènement.

 
Préserver l'âme du stade

Sous ces reproches qui peuvent prêter à sourire se cache un vrai sujet : celui de l'uniformisation des ambiances. La musique couvre les chants des supporters et c'est l'âme du stade qui se retrouve muselée. « Chaque club est différent, chacun a son identité. Alors pourquoi essayer de stériliser tout ça ? C'est dommage », regrette Gwenaël Nanjod, responsable des réseaux sociaux du Club des Bagnards Rochelais.

Le Toulonnais Julien Perpere, président de l'association « Les Fils de Besagne », parle lui d'une « une américanisation des stades » : « On a le speaker qui crie, qui nous explique quand il faut taper dans les mains, quand il faut agiter le drapeau qui a été posé sur notre siège, comme ça tout le monde a le même, etc. À Toulouse par exemple, dès qu'il y a un temps mort, on a les mêmes chansons qui sont bassinées à fond. Nous, on a envie que les stades vivent par leurs supporters et leur ferveur. »

 
 
 

« Si on retourne 15 ans en arrière, quand Max Guazzini faisait ses shows au Stade de France, nous à Toulon, on rigolait ! poursuit Perpere. On se disait mais quelle mascarade, quand même, ils font des karaokés géants au Stade de France, ça ne ressemble à rien ! Mais aujourd'hui, on n'est pas loin d'avoir la direction du club qui nous propose des karaokés à Mayol. C'est là qu'on voit l'évolution. »

b4cd1.jpg
 
Les Fils de Besagne, groupe des supporters du Rugby Club Toulonnais, lors d'un match des Varois à La Rochelle le 19 mars 2019. (F. Porcu/L'Équipe)

Alors pour tenter de se faire entendre, onze associations, qui se sont rencontrées au fil des années et des déplacements, se sont regroupées. « Le rugby se professionnalise et nous, clubs de supporters, on rencontre de plus en plus de problématiques que personne ne porte. On s'est dit qu'il fallait s'unir », résument ces suiveurs qui, dans un contexte de forte hausse de popularité du rugby et du Top 14, se sentent parfois délaissés (la saison dernière, le Top 14 a enregistré un nouveau record d'affluence, en augmentation de 6 % par rapport à la saison précédente).

« À La Rochelle, on a déjà eu des remarques de personnes qui nous demandaient de nous rasseoir ou de taper moins souvent sur les grosses caisses. Ces personnes-là, il faut qu'elles restent devant la télé. Un stade, ça doit vivre ! »

Gwenaël Nanjod, du Club des Bagnards Rochelais.

 
 
 

« Les clubs travaillent de plus en plus "l'expérience spectateur", comme on dit. Mais il ne faut pas qu'ils oublient la vraie base, ce qui fait vraiment l'identité d'un club, c'est-à-dire ses supporters, qui ont leurs chants, leurs couleurs et qui poussent sans arrêt derrière l'équipe. L'idée, ce n'est pas de rester assis en tribune, sans bouger et sans faire de bruit, développe Nanjod. À La Rochelle, on a déjà eu des remarques de personnes pas loin de nous en tribune qui nous demandaient de nous rasseoir ou de taper moins souvent sur les grosses caisses. Ces personnes-là, il faut qu'elles restent devant la télé. Un stade, ça doit vivre ! ».

Parmi les autres revendications, il y a le prix des places, qui varie beaucoup en fonction des stades, et qui augmente. « Dans certains clubs, c'est hallucinant. À Perpignan, c'est 40 euros en virage. À Bayonne, c'est dans les 30-35 euros pour les places les moins chères, alors que par exemple à Lyon ou Bordeaux, c'est 10-15 euros. On paye déjà beaucoup de frais de déplacement, si en plus il faut payer 40 euros une place en virage, ce n'est pas terrible », déplore Alonso. « On aimerait que, pour les clubs de supporters qui se déplacent, il y ait des tarifs visiteurs, dans une certaine zone du stade, avec un quota par exemple. On pourrait imaginer qu'il y ait 200 places qui soient à un tarif identique sur tous les stades de Top 14 et de Pro D2 », propose Perpere, sur le modèle de ce qui se pratique en Ligue 1 depuis la saison 2019-2020.

Une rencontre avec la Ligue prévue début 2026

Le collectif a aussi dans le viseur les horaires des matches, que la Ligue dévoile trois semaines à l'avance. Trop tard, estiment les supporters, qui voudraient s'organiser en amont pour bénéficier de tarifs de transports et d'hébergements plus avantageux. Aujourd'hui, le collectif rassemble onze associations mais indique qu'il a depuis été contacté par d'autres groupes de supporters et qu'il devrait s'agrandir. La LNR doit les rencontrer début 2026.

Les associations membres du Collectif des Supporters de rugby
Bayonnais d'Origine Certifiée (Bayonne), Rugbiterre (Béziers), Miarritzeko Mutilak (Biarritz), United BB (Bordeaux-Bègles), Club des Bagnards Rochelais (La Rochelle), Ultras Sapiac (Montauban), Honh'Armada (Pau), Penya Els Trabucayres (Perpignan), Les Fils de Besagne (Toulon), Le Huit (Toulouse), Virage Lutèce (Paris).

 

Merci Landeno,

 

Cet article pourrait s’étendre à toute « l’expérience supporter «  tant, tous les clubs font la meme chose et sur quasiment tous les domaines :

- arrivée des joueurs au stade 

- bande musicale 

- vente de produits dérivés 

- commercialisation des loges hors matchs 

- même stratégie mkting des multis maillots chamarés 

- speaker qui gueule dans le micro 

- même type de préparation estivale pour les joueurs 

- même semaine type entre les WE.

- même éléments de langage aux conférences de presse 

- ultra médiatisation des entraîneurs et joueurs clés 

- même type de supporters …sauf USAP…

- etc etc etc …..

 

Ça peut s’expliquer par les clubs ont les mêmes obligations financières et l’équilibre des comptes est très difficile.

Le fait que le rugby cherche un modèle amène également le copié collé 

En revanche, chaque club devrait être vigilant à conserver son identité faute de quoi, le risque d’écœurement et de lassitude….


  • Make ASM Great Again likes this

#19789 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,121 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posted 20 December 2025 - 09:25 AM

Ah tiens notre interclubs nest pas dedans bizarre !
Ils ont pas eu lautorisation ? Ou bien le corporatisme a prévalu ? Ou la réponse D

#19790 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26,353 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posted 20 December 2025 - 10:19 AM

Il y a plein de blocs complets, mais il reste quand même des places à vendre ; en tout cas, je pense que ce sera plain samedi 27/12 pour voir les seconds couteaux de l'UBB !   ^_^

oui entretemps des blocs ont été réouverts  à la vente.



#19791 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,211 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted 20 December 2025 - 12:38 PM

Il y a plein de blocs complets, mais il reste quand même des places à vendre ; en tout cas, je pense que ce sera plain samedi 27/12 pour voir les seconds couteaux de l'UBB !   ^_^

En fait, la plateforme est mal faite.

La billetterie affiche complet car tout est vendue depuis longtemps.

Cependant, depuis cette saison, un système de revente des places achetées ( abonnés ou à l’unité) est en place.

Du coup, ces reventes arrivent en ordre dispersé, ici et là et la communication est naze 



#19792 nain jaune

nain jaune

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,427 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Nord Limagne
  • Mon club:

Posted 20 December 2025 - 13:25 PM

En fait, la plateforme est mal faite.

La billetterie affiche complet car tout est vendue depuis longtemps.

Cependant, depuis cette saison, un système de revente des places achetées ( abonnés ou à l’unité) est en place.

Du coup, ces reventes arrivent en ordre dispersé, ici et là et la communication est naze 

Le système de revente vient juste d'être mis en place pour le match contre UBB (et les suivants).



#19793 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,211 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted 20 December 2025 - 15:19 PM

Le système de revente vient juste d'être mis en place pour le match contre UBB (et les suivants).

Je crois que c’est depuis le mois de septembre 

Il me semble que j’ai cette possibilité sur la plateforme pour mon abonnement 



#19794 nain jaune

nain jaune

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,427 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Nord Limagne
  • Mon club:

Posted 20 December 2025 - 16:31 PM

Je crois que c’est depuis le mois de septembre 

Il me semble que j’ai cette possibilité sur la plateforme pour mon abonnement 

J'ai reçu ce mail, hier.

 

Bonjour,

 

Cela avait été évoqué en début de saison, c’est désormais opérationnel, vous pourrez libérer votre siège d’abonné sur certains matchs de la fin de saison.

 

Si vous savez que vous ne pourrez pas assister à un match, vous pouvez vérifier s’il est éligible à la revente*, puis proposer votre siège directement depuis votre espace client.

 

Voici le processus à suivre pour libérer votre siège (à retrouver également en pièce jointe) :

 

  • Une fois connecté, aller dans mes abonnements et cliquer sur la vignette d’abonnement

 

  • Cliquer sur libérer mes places

 

  • Cliquer sur libérer ma place sur le match souhaité si l’option est disponible

 

  • Cliquer une dernière fois sur libérer ma place quand le détail de celle-ci apparait

 

  • Une fois l’opération confirmée, le statut de la place apparaîtra comme libérée.

 

Tant que la place n’a pas encore été achetée par un autre supporter, vous pouvez l’annuler à tout moment et la récupérer (via le même bouton).

 

Quand vous libérez votre place, elle s’affiche disponible sur la vente en ligne grand public du match dédié. 

 

Un supporter peut donc l’acheter à un des tarifs disponibles sur cette vente dans votre catégorie (Plein tarif principalement, mais également tarif -18ans ou parfois tarif CSE). 

 

Une fois la place vendue, vous récupérez un solde correspondant à 60% du prix de vente.

 

Exemple : place catégorie 4 sur le match ASM – UBB vendue au plein tarif à 49€, vous récupérez un solde de 29,40€.

 

Le solde éventuellement accumulé au cours de la saison sera ensuite automatiquement déduit du montant de votre réabonnement pour la saison 2026-2027.


  • ELSAZOAM likes this

#19795 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,211 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posted 21 December 2025 - 13:12 PM

J'ai reçu ce mail, hier.

 

Bonjour,

 

Cela avait été évoqué en début de saison, c’est désormais opérationnel, vous pourrez libérer votre siège d’abonné sur certains matchs de la fin de saison.

 

Si vous savez que vous ne pourrez pas assister à un match, vous pouvez vérifier s’il est éligible à la revente*, puis proposer votre siège directement depuis votre espace client.

 

Voici le processus à suivre pour libérer votre siège (à retrouver également en pièce jointe) :

 

  • Une fois connecté, aller dans mes abonnements et cliquer sur la vignette d’abonnement

 

  • Cliquer sur libérer mes places

 

  • Cliquer sur libérer ma place sur le match souhaité si l’option est disponible

 

  • Cliquer une dernière fois sur libérer ma place quand le détail de celle-ci apparait

 

  • Une fois l’opération confirmée, le statut de la place apparaîtra comme libérée.

 

Tant que la place n’a pas encore été achetée par un autre supporter, vous pouvez l’annuler à tout moment et la récupérer (via le même bouton).

 

Quand vous libérez votre place, elle s’affiche disponible sur la vente en ligne grand public du match dédié. 

 

Un supporter peut donc l’acheter à un des tarifs disponibles sur cette vente dans votre catégorie (Plein tarif principalement, mais également tarif -18ans ou parfois tarif CSE). 

 

Une fois la place vendue, vous récupérez un solde correspondant à 60% du prix de vente.

 

Exemple : place catégorie 4 sur le match ASM – UBB vendue au plein tarif à 49€, vous récupérez un solde de 29,40€.

 

Le solde éventuellement accumulé au cours de la saison sera ensuite automatiquement déduit du montant de votre réabonnement pour la saison 2026-2027.

Je l’ai également reçu ce mail,  mais il me semble ( doute?) que sur la plateforme je pouvais revendre mes places depuis plusieurs matchs…

J’ai d’ailleurs un pote qui en rachète par ce biais depuis plusieurs matchs.



#19796 ugolin 63

ugolin 63

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 21 December 2025 - 14:11 PM

Je ne serais pas au Michelin pour l'UBB mais j'ai réussi à acheter deux places à Sapiac pour le déplacement de l'ASM à Montauban, un petit miracle car c'est apparement pas facile (9200 spectateurs maximum)

J'espère y passer un bon moment avec qui sait un bon résultat (comme espéré hier à Aimé Giral)... :innocent:

Petite précision 20 € la place (derrière les poteaux) pas cher mon fils.... :P


  • Patator likes this

#19797 Patator

Patator

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,366 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posted 21 December 2025 - 16:09 PM

Je ne serais pas au Michelin pour l'UBB mais j'ai réussi à acheter deux places à Sapiac pour le déplacement de l'ASM à Montauban, un petit miracle car c'est apparement pas facile (9200 spectateurs maximum)

J'espère y passer un bon moment avec qui sait un bon résultat (comme espéré hier à Aimé Giral)... :innocent:

Petite précision 20 € la place (derrière les poteaux) pas cher mon fils.... :P

Je ne connais pas Sapiac, tu sais si on voit bien derrière les poteaux ? - il reste quelques places.



#19798 Binche63

Binche63

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,844 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalière
  • Mon club:

Posted 22 December 2025 - 22:29 PM

Je ne serais pas au Michelin pour l'UBB mais j'ai réussi à acheter deux places à Sapiac pour le déplacement de l'ASM à Montauban, un petit miracle car c'est apparement pas facile (9200 spectateurs maximum)
J'espère y passer un bon moment avec qui sait un bon résultat (comme espéré hier à Aimé Giral)... :innocent:
Petite précision 20 la place (derrière les poteaux) pas cher mon fils.... :P



A Sapiac historiquement derrière les poteaux c étais du pesage.
Après je n ai plus en tête exactement le stade depuis sa rénovation mais de mémoire il n y a que deux tribune
  • Patator likes this

#19799 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26,353 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posted 23 December 2025 - 09:47 AM

Avec ce système de revente, record possible d'affluence a votre avis?

19038 contre le ST en février 2025.

#19800 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 46,105 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 23 December 2025 - 14:00 PM

La Rochelle encore un dimanche soir à 21h05 en plein mois de janvier...  :crying:






7 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users


    Bing (2)