Supporter en pesage depuis plusieurs années et grand fan de l'ASM et de l'ambiance portée par le peuple jaune et bleu, je voulais adresser un

à plusieurs pseudo-supporters présents autour de moi hier soir qui, dès le début de la rencontre, ont constamment hurlé sur tout arbitre ou joueur toulonnais passant à proximité, alliant insultes, provocations et gestes méprisables. C'est inadmissible et ça gâche honnêtement un peu le match... Je sais que ce type d'agissement existe partout et n'est l'oeuvre que d'un petit nombre, je sais que même au Michelin on ne peut échapper aux hurluberlus ne comprenant rien au jeu et ayant besoin de se réchauffer sur le dos de l'arbitre. C'est du moins ce que j'ai voulu croire au début du match...
Mais cette attitude anti-sportive s'est finalement (trop) fortement répandu au fur et à mesure que le match devenait tendu. Et je suis un peu déçu par l'attitude de beaucoup de nos supporters ce soir qui ont mis parfois plus de coeur à conspuer un camp qu'à encourager l'autre. Il est étonnant de voir avec quelle rapidité un chant insultant vis-à-vis des toulonnais a été composé, accepté et repris par une grande parti du stade quand on voit le temps qu'il nous faut pour nous décider sur la composition d'un hymne d'encouragement (ce qui ne veut pas dire que je trouve indispensable d'en avoir un).
Il n'y a certes rien de très grave pour le moment mais je constate une dégradation régulière de notre sportivité et de notre sens du respect sur des matchs comme ceux face à Toulon, le Racing ou Perpignan. Je trouve cela inquiétant et indigne du titre de "meilleur public de France" dont nous nous affublons automatiquement chaque année. De plus, il va devenir de plus en plus difficile dans ces conditions de continuer à donner des leçons de sportivité aux supporters de ces mêmes équipes !
Pour être complet, j'adresse également un

à un préparateur physique toulonnais qui, en réponse à la provocation d'un "supporter" que je décris plus haut, est venu à son tour proférer insultes et menaces. Joli manque de professionalisme à mon sens...
Bref, je n'ai sûrement pas eu de chance mais je suis ressorti du stade la tête un peu basse malgré la belle victoire de nos joeurs.