Jump to content

Photo
* * * * - 15 votes

Ambiance et affluence au stade: les enquêtes de TH69

• Please log in to reply
19464 replies to this topic

#8146 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,840 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 06 January 2015 - 13:19 PM

Je suis décidément pas un vrai supporter, je chante pas j'applaudis très rarement, je gueule pas après l'arbitre, je siffle personne.

Je suis sagement assis et je regarde ce qui se passe devant et autour de moi, parfois il m'arrive de commenter un peu avec des potes qui pigent pas grand chose ( je maitrise pas tout mais j'ai au moins les notions de bases B) ) ou avec des insonnus sympas, les gros cons qui savent tout et ont la critique et l'insulte facile je préfère les ignorer.

J'apprécie l'ambiance du stade, je suis assez admiratif des gens qui s'investissent pour organiser les événements autour des matchs et qui suivent l'équipe un peu partout.

S'il n'y avait que des gens comme moi le stade se transformerait en salle de ciné :D

Par contre qu'est ce que je pouvais être con parfois sur le terrain :bush:

• Michel63 and Charly Brown like this

#8147 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20,614 posts
  • Mon club:

Posted 06 January 2015 - 13:19 PM

Ben moi ça me dérangeait pas plus que ça les trompettes ! J'adore les chants et j'y laisse quasiment tout le temps ma voix, mais je pense que le supporter est aussi là pour faire le plus de bruit possible pour son équipe.

J'ai le souvenir de la demie à Bordeaux contre Toulouse où on avait éteind les supporters rouges et noirs en faisant 80 minutes de bruit, de drapeau, de saut et ça reste un moment énorme.

Alors oui c'est pas très mélodieux mais c'était un peu notre marque de fabrique à un moment et tout le monde savait qu'on était présent ! On entendait pas beaucoup nos chants, mais on entendait surtout pas ceux des autres non plus !

Tu as raison sur ton raisonnement. J'étais pas fan en 2010, mais je reconnais que c'était typique de l'ASM et du 1er (et seul) Brennus. Mais maintenant je regrette ce brouhaha sans chant 

#8148 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 06 January 2015 - 13:31 PM

Je suis décidément pas un vrai supporter, je chante pas j'applaudis très rarement, je gueule pas après l'arbitre, je siffle personne.

Je suis sagement assis et je regarde ce qui se passe devant et autour de moi, parfois il m'arrive de commenter un peu avec des potes qui pigent pas grand chose ( je maitrise pas tout mais j'ai au moins les notions de bases B) ) ou avec des insonnus sympas, les gros cons qui savent tout et ont la critique et l'insulte facile je préfère les ignorer.

J'apprécie l'ambiance du stade, je suis assez admiratif des gens qui s'investissent pour organiser les événements autour des matchs et qui suivent l'équipe un peu partout.

S'il n'y avait que des gens comme moi le stade se transformerait en salle de ciné :D

Tout l'inverse de moi. J'étais sage comme une image sur le terrain (à savoir que j'allais jamais chercher la merde, mais fallait pas trop m'enquiquiner non plus), par contre je passe mon temps à gueuler en tribune. C'est comme ça !

• RCV06 likes this

#8149 Charly Brown

Charly Brown

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,822 posts

Posted 06 January 2015 - 13:44 PM

La question n'est de savoir si tu es un vrai supporter ou pas mais il faut bien avouer que la manière de supporter son équipe (chant, bruit ou pas) contribue à l'ambiance générale.

De manière générale, les matchs de Top 14 en phase régulière, sauf injustice arbitrale (qui soulève les foules), l'ambiance n'est pas la même que lors de matchs à forts enjeux (Champions Cup) ou lors de matchs couperets. Tous les exemples qui ont été cités précédemment se sont tous déroulés lors de phases finales de top14 ou pendant feu la HCup.

#8150 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,840 posts
  • Mon club:

Posted 06 January 2015 - 13:54 PM

La question n'est de savoir si tu es un vrai supporter ou pas mais il faut bien avouer que la manière de supporter son équipe (chant, bruit ou pas) contribue à l'ambiance générale.

De manière générale, les matchs de Top 14 en phase régulière, sauf injustice arbitrale (qui soulève les foules), l'ambiance n'est pas la même que lors de matchs à forts enjeux (Champions Cup) ou lors de matchs couperets. Tous les exemples qui ont été cités précédemment se sont tous déroulés lors de phases finales de top14 ou pendant feu la HCup.

Lors de ces matchs la je suis trop tendu pour faire quoi que ce soit, il m'arrive encore parfois de me surprendre à me tordre dans tous les sens comme si je participais à l'action.

#8151 Charly Brown

Charly Brown

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,822 posts

Posted 06 January 2015 - 13:56 PM

Lors de ces matchs la je suis trop tendu pour faire quoi que ce soit, il m'arrive encore parfois de me surprendre à me tordre dans tous les sens comme si je participais à l'action.

:lol:  :lol:

Oui je connais ça (moi j'ai jamais d'ongles sauf en juillet/Aout). Par contre, de part ce stress, j'exprime beaucoup plus ma joie ou mon énervement. 

#8152 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,025 posts
  • Mon club:

Posted 06 January 2015 - 14:45 PM

:lol:  :lol:

Oui je connais ça (moi j'ai jamais d'ongles sauf en juillet/Aout). Par contre, de part ce stress, j'exprime beaucoup plus ma joie ou mon énervement. 

j'évite le stress, ça me fout la chiasse et en pesage qui à la chiasse perd sa place :crying:

• cetotomatos and Bougnat et Breton like this

#8153 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,082 posts
  • Mon club:

Posted 06 January 2015 - 16:47 PM

Tout l'inverse de moi. J'étais sage comme une image sur le terrain (à savoir que j'allais jamais chercher la merde, mais fallait pas trop m'enquiquiner non plus), par contre je passe mon temps à gueuler en tribune. C'est comme ça !

Un des deux a évacué toute sa frustration sur ses adversaires ^^

L'évolution de l'ambiance est identique dans tout les stades, peut être à cause du cout du billet qui tri le supporter (et en partant du postulat que le "riche" chantent moins) peut être aussi avec leur agrandissant (c'est plus difficile de coordonnée les chants). Et faut dire que dans les tribunes en bois, à100 a taper des pied tu faisais un bordel monstre.

Toujours est il qu'à mi saison, notre ambiance (au rendu télévisuel) est parmi les meilleures et souvent saluée.

• AurélienASM and RCV06 like this

#8154 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts
  • Mon club:

Posted 06 January 2015 - 18:30 PM

L'ambiance dépend quand même pas mal de où t'es placé en tribunes.

Il m'arrive après le match de pas avoir le même ressenti que le mec qui était en pesage ou en latérale si je suis en phlip (ou l'inverse).

Ma meilleure ambiance cette saison c'est contre les Saracens mais j'étais presque derrière Aurélien :fume:

Et à l'inverse dimanche soir j'étais entouré de yakafaucon, et ben même si la place était bonne ça a réussi à me gacher une partie du match.

Ben moi ça me dérangeait pas plus que ça les trompettes ! J'adore les chants et j'y laisse quasiment tout le temps ma voix, mais je pense que le supporter est aussi là pour faire le plus de bruit possible pour son équipe.

J'ai le souvenir de la demie à Bordeaux contre Toulouse où on avait éteind les supporters rouges et noirs en faisant 80 minutes de bruit, de drapeau, de saut et ça reste un moment énorme.

Alors oui c'est pas très mélodieux mais c'était un peu notre marque de fabrique à un moment et tout le monde savait qu'on était présent ! On entendait pas beaucoup nos chants, mais on entendait surtout pas ceux des autres non plus !

Eteindre les supporters de Toulouse c'est quand même pas ce qu'il y a de plus compliqué, même les 5 types de Montauban et leur chien y arrivent :P

• AurélienASM likes this

#8155 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • 8,470 posts
  • Mon club:

Posted 06 January 2015 - 18:39 PM

J'ai toujours du mal avec les théories sur le tri du supporter, le coût du billet, etc. Bien que j'en développerais une autre tout aussi contestable sur le degré consumériste du supporter, qui exige du moment qu'il paye. Et ce à tous les niveaux: de celui qui se prive d'autre chose pour se payer un pesage à celui qui base la communication et bâtit son réseau d'entreprise en investissant dans une loge.

À cet instant, je suis incapable de dire lequel des deux est le plus connaisseur, supporter, passionné, méritant...
  • Nameless likes this

#8156 Charly Brown

Charly Brown

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,822 posts

Posted 06 January 2015 - 18:51 PM

J'ai toujours du mal avec les théories sur le tri du supporter, le coût du billet, etc. Bien que j'en développerais une autre tout aussi contestable sur le degré consumériste du supporter, qui exige du moment qu'il paye. Et ce à tous les niveaux: de celui qui se prive d'autre chose pour se payer un pesage à celui qui base la communication et bâtit son réseau d'entreprise en investissant dans une loge.

À cet instant, je suis incapable de dire lequel des deux est le plus connaisseur, supporter, passionné, méritant...

Il y a du rugby business partout: dans les loges mais aussi dans les tribunes. Cela implique qu'il y a des connaisseurs aussi partout (tribunes et loges). Aujourd'hui le stade est un lieu incontournable des gros contrats. C'est bien. Ca veut dire que le stade et l'ASM est un endroit incontournable pour les entreprises.
Des connaisseurs qui sont là également pour faire du business j'en connais. D'ailleurs, ils préfèrent largement être plus proches du terrain (donc dans les tribunes) que dans les loges. Ces personnes invitent des clients au nom de leurs entreprises. Ces clients sont plus là par curiosité que pour "l'amour du club" ( en d'autre terme le rugby et l'ASM ne sont pas leur passion). Il faut de tout pour faire tourner le club. On sait que sans business y'a pas de sponsors, pas de sponsors moins de pognons, moins de pognons moins de bons joueurs moins de bons joueurs plus difficiles de prétendre a un titre (de nos jours)

#8157 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts
  • Mon club:

Posted 06 January 2015 - 19:35 PM

Celui qui porte du Otago et boit à la buvette du stade.

• cetotomatos likes this

#8158 Charly Brown

Charly Brown

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1,822 posts

Posted 06 January 2015 - 19:53 PM

Celui qui porte du Otago et boit à la buvette du stade.

... du vin chaud qui te nettoie les tuyaux et de la bière à moitié coupée à l'eau...Celui qui prend toujours un sandwich jambon beurre ou attends la fin du match pour prendre une andouillette... :lol:  :D  :P

#8159 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8,082 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 17:05 PM

Pour tout ces termes, entièrement d'accord. Pour ce qui est du bruit, donc de l'ambiance dans le stade, c'est autre chose amha (on parle ici de généralité, je suis certains que dans certaines loges, ca gueule autant qu'en tribune si ce n'est plus)

Toujours est il que c'est aussi grace à ces personnes en loge qu'on peut avoir cette équipe, puisqu'il représente en pourcentage une chiffre élevé dans les recettes. Les sifflets, c'est être con, idiot et raciste anti riche: dans ce cas ne pleurer pas si l'asm descend car ces gens ne sont plus là.

Je ne parlais que du bruit dans le stade, nous sommes tous supporter, chacun à sa manière. Pour certains un bon supporter fait du bruit, pour d'autre, il connait les règles, pour d'autres il apporte sa pierre à l'édifice (argent, blog, photo). Nous formons un tout, et pas dégueulasse dans le monde du rugby.

• crazybib, AurélienASM, brayaud's and 3 others like this

#8160 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14,645 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 18:10 PM

L'ambiance dépend quand même pas mal de où t'es placé en tribunes.

Il m'arrive après le match de pas avoir le même ressenti que le mec qui était en pesage ou en latérale si je suis en phlip (ou l'inverse).

Ma meilleure ambiance cette saison c'est contre les Saracens mais j'étais presque derrière Aurélien :fume:

Et à l'inverse dimanche soir j'étais entouré de yakafaucon, et ben même si la place était bonne ça a réussi à me gacher une partie du match.

Eteindre les supporters de Toulouse c'est quand même pas ce qu'il y a de plus compliqué, même les 5 types de Montauban et leur chien y arrivent :P

merde, moi qui croyais que c'était dans 2 semaines ce matche  :innocent:  :P

• AurélienASM likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users