Ce sont des branques ça c'est clair. Pour moi il est difficile de comparer l'évolution épidémique entre les pays. Il semble assez claire par exemple que l'Allemagne s'en ai mieux sorti lors de la 1ere vague pour 2 raisons : ils devaient avoir un variant moins virulent ou contagieux sur leur territoire et vu qu'ils ont tres vite controlé les flux de populations à leur frontiere (je peux te le confirmer j'étais en Allemagne au moment où le 1er confinement a été annoncé en France), ceux qui circulaient chez nous ou en Italie n'ont surement pas pu se propager chez eux. Il y a surement un facteur chance que personne ne peut vraiment controler qui fait qu'aucuns étrangers n'a du leur apporter ces variants là.
En tout cas pour moi, il n'y a aucune corrélation claire et évidente entre les mesures prises et la circulation du virus, ça semble assez claire en comparant les pays entre eux. Chacun ont des dynamiques différentes qui sont fonctions des variants qui circulent sur leurs territoires.
On est pas sur le bon sujet, et ca pourrait valoir le coup de continuer dans le sujet dedie (http://www.cybervulc...-tout/page-1017), mais sur les deux points en gras:
- Pour le 1er (les differents variants), on a les donnees, et c'est pas le cas. Le meme variant du virus circulait partout en Europe entre ~ Mars et Juillet, aucune difference entre les pays.
- Pour le 2eme, il y a des correlations tout a fait claires entre mesures prises et circulation du virus. La facon de les voir c'est de comparer des pays voisins parce qu'ils sont souvent plus comparables en terme de densite de population, structure en age / maladie pre-existante / etc, conditions climatiques, et exposition du virus (i.e. le virus arrive souvent a peu pres en meme temps dans des pays voisins). Par exemple, tu peux comparer Danemark ou Norvege vs Suede, ou Arizona vs Californie, ou Suisse vs Autriche.
Le cas de l'Allemagne semble etre un peu a part, clairement ce qu'ils avaient en place et qui avait marche pour la premiere vague n'a pas fonctionne cet hiver. Difficile de pointer du doigt exactement ce qui s'est passe, mais ca reflete un peu la situation de l'Italie et de la France (dans une certaine mesure) au printemps dernier: une fois que tu es depasse, et que le R0 est tres eleve, alors les gouvernements ne peuvent pas faire grand chose.