Si je devais faire un bilan du niveau d'un club, me m'attarderai sur les 10-15 dernières années.
Je trouve ça un peu hors sujet de déterrer les titres gagnés alors que le rugby était encore amateur (professionalisme à partir de la saison 1995-1996), etc...
Mais même si on prend les 15 dernières années, c'est clair et évident que Toulouse "envoie du gros" !
Voici le récap des Champions de france depuis l'ère du professionnalisme :
Sur 15 saisons pro :
Toulouse : 5 titres
Stade Français : 5 titres
Biarritz : 3 titres
ASM : 1 titre, mais sur ces 15 années, l'ASM a joué tout de même 6 finales ! (1999, 2001, 2007, 2008, 2009, 2010)
USAP : 1 titre (sur 4 finales jouées)
Donc en rajoutant la stat de TinTin sur la HCup, ya rien à dire, l'Histoire est déjà écrite.
Donc on a beau dire, faut reconnaitre que OUI, Toulouse est vraisemblablement le plus grand club français.
Et concernant le budget, la réponse est mathématique :
- Tu commences petit, tu joues bien, tu gagnes.
- Tu gagnes, donc tu montes de division, donc tu es plus attirant pour les bons joueurs.
- Tu as de bons joueurs, tu gagnes.
- Tu gagnes donc c'est plus facile de séduire les sponsors.
- Avec l'argent des sponsors, tu gagnes toujours plus avec de meilleurs joueurs.
- Tu gagnes des titres, tu as de meilleurs sponsors, et au final, tu engrange les titres.
Faut pas oublier qu'un club de très haut niveau se bâtit sur des dizaines d'années et que tous les clubs sont régis par les mêmes règles...
Un grand +1 pour le post.L'excuse "Toulouse est le plus riche, donc c'est facile pour eux" est hors de propos car leur budget ne vient pas d'un mécène mais est surtout dû à la répétition de leurs titres.Quand on sait qu'à Toulouse, une année sans titre est une mauvaise année...