Aller au contenu

Photo
- - - - -

Skrela quitte Toulouse pour Clermont

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
965 réponses à ce sujet

#856 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 429 messages

Posté 05 mai 2011 - 08:42

Si je devais faire un bilan du niveau d'un club, me m'attarderai sur les 10-15 dernières années.

Je trouve ça un peu hors sujet de déterrer les titres gagnés alors que le rugby était encore amateur (professionalisme à partir de la saison 1995-1996), etc...

Mais même si on prend les 15 dernières années, c'est clair et évident que Toulouse "envoie du gros" !

Voici le récap des Champions de france depuis l'ère du professionnalisme :

Sur 15 saisons pro :

Toulouse : 5 titres
Stade Français : 5 titres
Biarritz : 3 titres
ASM : 1 titre, mais sur ces 15 années, l'ASM a joué tout de même 6 finales ! (1999, 2001, 2007, 2008, 2009, 2010)
USAP : 1 titre (sur 4 finales jouées)

Donc en rajoutant la stat de TinTin sur la HCup, ya rien à dire, l'Histoire est déjà écrite.

Donc on a beau dire, faut reconnaitre que OUI, Toulouse est vraisemblablement le plus grand club français.

Et concernant le budget, la réponse est mathématique :
- Tu commences petit, tu joues bien, tu gagnes.
- Tu gagnes, donc tu montes de division, donc tu es plus attirant pour les bons joueurs.
- Tu as de bons joueurs, tu gagnes.
- Tu gagnes donc c'est plus facile de séduire les sponsors.
- Avec l'argent des sponsors, tu gagnes toujours plus avec de meilleurs joueurs.
- Tu gagnes des titres, tu as de meilleurs sponsors, et au final, tu engrange les titres.

Faut pas oublier qu'un club de très haut niveau se bâtit sur des dizaines d'années et que tous les clubs sont régis par les mêmes règles...

Un grand +1 pour le post.L'excuse "Toulouse est le plus riche, donc c'est facile pour eux" est hors de propos car leur budget ne vient pas d'un mécène mais est surtout dû à la répétition de leurs titres.Quand on sait qu'à Toulouse, une année sans titre est une mauvaise année... :rolleyes:

#857 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 644 messages

Posté 05 mai 2011 - 08:42

Mdr !!!! qu'elle mauvaise foi !!!! le notre aussi de titre n'a aucune valeur pour pour les 12 autres clubs de Top 14 puisque nous avons le second plus gros budget de Top 14...

Effectivement nous aussi nos joueurs sortent tous de l'école de rugby et sont nés à Clermont...

dans le regional on parle de marseille et de lille donc on peu concidere que bourgoin et rochelle sont collé a clermont.

de plus les fidji ne sont qu'a une station de tram.

#858 Knarkpil

Knarkpil

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 858 messages

Posté 05 mai 2011 - 08:51

Toulouse : 30 millions d’euros de budget cette année, 1° budget du TOP 14, je me paye les meilleurs joueurs, je pille les écoles de rugby de leurs meilleurs joueurs dans toute la région et plus …..

alors prolongeons la question...
Pourquoi Toulouse a-t-il chaque année le plus gros budget? ...(l'argent n'est pas un gros mot donc parlons-en) Certes il y a des partenaires proches et argentés, mais pas plus qu'à Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Lyon, ... s'il y a de l'argent, c'est aussi que le stade représente une INSTITUTION solide, porteuse d'une image flatteuse, pérenne et patrimoniale. Alors, certes il vampirise tout... car il est fort. Mais, il n'y aurait pas tant d'argent si le club avait une assise culturelle moins solide (regarde le glorieux stade Français artificiel, une fois la mode passée : dans 2 ans , on en parlera plus)
Maintenant, c'est vrai que le traitement "favorable" du club (dans la presse notamment) est parfois exaspérant, mais bon, c'est le cercle "vertueux" du stade: des victoires, naît la bonne image, qui s'entretient d'elle même par d'autres victoires (au niveau européen surtout car le stade bénéficie de poules abordables... obtenues grâce à ses victoires précédentes , ...etc, etc...)

(c'est d'ailleurs pathétique de voir que Biarritz ne représente toujours RIEN au niveau européen... malgré tout :fume: )

Et finalement nous sommes pareils que Toulouse mais sans les titres <_< . (je trouve d'ailleurs, que les villes de Clermont et Toulouse (à deux échelles différentes évidemment)ont un effet identique sur leurs alentours, c'est à dire un poids incontournable sur leurs régions ; ce qui n'est pas le cas pour plusieurs métropoles régionales).

#859 Clermontois à marseille

Clermontois à marseille

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 394 messages

Posté 05 mai 2011 - 09:09

Toulouse a le plus gros palmarès, c'est indéniable. Je respecte ce club pour la qualité du jeu qu'il propose, l'état d'esprit de ses supporters et de ses joueurs.

mais dire aujourd'hui que le stade toulousain est (et non pas a été) ce qui se fait de mieux, je trouve ça exagéré.

imaginez Lloris (gardien de Lyon) dire: "je suis content de rejoindre l'OM même si Lyon est ce qui se fait de mieux"

j'anticipe les remarques en disant que je ne compare pas le palmarès, l'histoire ou le jeu de Toulouse a ceux de l'OL mais Lyon est quoi qu'on en dise le meilleur club français de ces dix dernières années (titres de champion de France, participation à la champions league)

Aujourd'hui l'ASM a joué les quatre dernières finales du Top 14, avec un titre alors que Toulouse a joué 1 finale pour 1 titre (oui ils sont efficaces, quand ils montent à paris, c'est pas pour voir la tour Eiffel!)

pour ce qui est du parcours de Toulouse en H-cup, cela est le résultat de leur domination dans le rugby hexagonal et européen entre 1994 (maudite année) et 2006

conclusion: pour moi l'ASM est ce qui ce fait de mieux aujourd'hui et cela depuis 4,5 ans

#860 Glorin

Glorin

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 733 messages

Posté 05 mai 2011 - 10:35

Bon c'est quoi cette guéguerre ?

Perso je m'en fous de savoir si mon club et meilleure que le votre. Clermont et Toulouse sont deux très grands clubs. Ils sont dans le Top 5 européen en compagnie du Leinster, de Leicester et du Munster (quoi que le Munster commence à chuter).

Concernant le Stade, il a peut être le 1er budget de France (et encore, je ne pense pas car avec les mécènes, les chèques ca y va ...), mais une chose est sûre, et je dois vous le rappeler : Toulouse n'a pas la plus grosse masse salariale du Top 14 !

Donc, Toulouse ne construit pas son succès autour de l'argent. Il y a tout d'abord des dirigeants exceptionnels. Novès en tête. Bru fait un travail considérable depuis 2008. 2 titre en 4 saison pour lui ... notre mêlée est redevenue redoutable. Elissalde fait aussi du très bon travail. Ce qui fait la force du Stade c'est la continuité qui est perpétuée dans ce club. Les entraineurs ont été des joueurs du club (Novès, Elissalde, Bru, Rougé-Thomas, Laïrle).

Il y a aussi sa formation, qui, quoi qu'on en dise est excellente. Combien de joueurs formés à Toulouse évoluent en France ?
Allez pour principaux les voici : Wisniewski, Durand, Mermoz, Fillol, Michalak, Médard. Pas mal quand même ...

Bref, Toulouse est un très grand club, je ne vois pas en quoi la remarque de Skréla est irrespectueuse envers Clermont.
Clermont est aussi un grand club, selon moi il lui manque quelque chose au niveau Européen pour le qualifier de très grand club. J'attends toujours une campagne européenne jouée à fond par votre club (l'impasse au Racing, je n'ai toujours pas compris par exemple).

Ensuite ben sur les 4-5 dernières année, on a 4 finale de Clermont avec un titre : chose exceptionnelle. Rarissime même.
Côté Toulousain sur cette même période on a : minimum 1/2 finale de Top 14 avec un titre en 2008, et concernant la Hcup un titre l'an passé avec aussi une 1/2 finale cette année, une finale contre le Munster et un 1/4 à Cardiff.

Sans chauvinisme, il me semble que le parcours de Toulouse est plus "complet".

Mais bon là on parle des deux meilleurs clubs de France ... dirigés par les deux meilleurs entraineur de France. Ça se joue à pas grand chose; des détails

#861 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 572 messages

Posté 05 mai 2011 - 11:02

Toulouse est un bon petit club, pas plus, pas moins.

#862 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 796 messages

Posté 05 mai 2011 - 11:56

ce qui a manqué a l'asm pendant des decennies c'est l'exigence de résultats ,le mécène faisait un chèque a la fin de la saison et n'avait pas d'exigence réelle,ça a commencer a changer avec l'arrivée d'Edouard Michelin ,sans compter que le passage au professionnalisme a été observer avec scepticisme par la manufacture pendant quelques saisons et pendant ce temps là toulouse était deja champion d'europe
je dirais que l'histoire de l'asm bascule avec l'arrivée de JML ,le 1er a allié connaissance de l'entreprise et rugby de haut niveau :flowers:
on ne peux,amha,commencer a comparer les deux clubs que depuis son arrivée au "pouvoir" ,et Toulouse est encore devant ,mais l'écart s'est consdérablement réduit :rolleyes:

#863 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • 34 429 messages

Posté 05 mai 2011 - 12:00

Concernant le Stade, il a peut être le 1er budget de France (et encore, je ne pense pas car avec les mécènes, les chèques ca y va ...), mais une chose est sûre, et je dois vous le rappeler : Toulouse n'a pas la plus grosse masse salariale du Top 14 !

Donc, Toulouse ne construit pas son succès autour de l'argent. Il y a tout d'abord des dirigeants exceptionnels. Novès en tête. Bru fait un travail considérable depuis 2008. 2 titre en 4 saison pour lui ... notre mêlée est redevenue redoutable. Elissalde fait aussi du très bon travail. Ce qui fait la force du Stade c'est la continuité qui est perpétuée dans ce club. Les entraineurs ont été des joueurs du club (Novès, Elissalde, Bru, Rougé-Thomas, Laïrle).

Mais bon là on parle des deux meilleurs clubs de France ... dirigés par les deux meilleurs entraineur de France. Ça se joue à pas grand chose; des détails

Beaucoup de vérité dans ton post, à commencer par la dernière phrase.
Pour moi, la force principale du Stade, celle qui assure sa longévité au plus haut niveau est sa capacité à remplacer ses cadres qui partent, et ce parce que les remplaçants sont judicieusement choisi par Guy Novès (c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas spécialement pour qu'il entraîne le XV de France, car il est vraiment manager à Toulouse et le poste d'entraîneur de sélection nationale est un peu différent quand même).Vu que les cadres en question s'intègrent directement dans le staff, la continuité est assurée comme tu le dis.
On parle bien des 2 meilleurs clubs de France en tout cas ;)

#864 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 05 mai 2011 - 13:19

Il y a aussi sa formation, qui, quoi qu'on en dise est excellente. Combien de joueurs formés à Toulouse évoluent en France ?
Allez pour principaux les voici : Wisniewski, Durand, Mermoz, Fillol, Michalak, Médard. Pas mal quand même ...

qu'elle honte y a t il a considérer le stade comme la plus grosse puissance financière du top 14 (en attendant le racing)
aucune, surtout si on se rappelle l'histoire.
et oui cela c'est construit autour de dirigeants qui ont d'énormes qualités et sans doute le brin de chance qui va bien.

le stade du début des années 90, est un club a l'agonie financièrement notamment, et c'est pourtant a ce moment qu'ils amorcent la pompe pour arriver à la serie de 94 à 97, qui n'etait pas, loin s'en faut ecrite d'avance. Ensuite les rentrées financières arrivent et oh miracle ils gerent bien la chose (sur la même période on peut pas en dire autant pour l'asm)

sur les aspects financiers il n'y a pas à discuter les plus puissants c'est le stade et ils ne le doivent qu'a eux même, chapeau. par exemple leurs ressources merchandising sont bien plus importantes que celles de l'asm, remarque c'est pas dur lorsque l'on voit la nullité des boutiques des jaunards (c'est pitoyable)

pour ce qui est de la formation toulousaine, elle est sans doute de bonne qualité, mais l'intégration des jeunes, peut laisser à discuter. La génération 2001 a été introduite contraint et forcé par les blessures, le jeune doussaint cette année indem, alors oui le stade a formé mais pour d'autres clubs (la on se ressemble un peu), mais c'est quand même une vague fumisterie, les heymans clerc jauzion fritz skreela kelleher dussautoir nyanga alabcete sont pas issus de l'ecole de rugby....

donc il n'y a rien de critiquable ni de négatif la dedans, on ne peut pas en dire autant en revanche du comportement du stade a l'égard de petit club pour ne pas payer les indemnités de formation ou la ils peuvent etre franchement dégueulasse pour gagner 3 francs 6 sous

#865 tof

tof

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 05 mai 2011 - 13:33

C'est marrant ce débat: Skrela a mis une pièce dans la machine cyber avec juste une petite phrase et le sujet tourne en boucle sur 3 pages maintenant.

Tout ça pour savoir qui a la plus grosse.....

#866 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 885 messages

Posté 05 mai 2011 - 17:52

C'est marrant ce débat: Skrela a mis une pièce dans la machine cyber avec juste une petite phrase et le sujet tourne en boucle sur 3 pages maintenant.

Tout ça pour savoir qui a la plus grosse.....

Ben

c'est pas nous Posted Image

#867 Cybervulve

Cybervulve

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 946 messages

Posté 06 mai 2011 - 14:43

et Noves a mis une grosse pièce dans son 15 à sous pour l'année prochaine avec Mcallister !

tout le monde utilise les machines à sous avec ses moyens

#868 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 981 messages

Posté 06 mai 2011 - 17:19

ce qui a manqué a l'asm pendant des decennies c'est l'exigence de résultats ,le mécène faisait un chèque a la fin de la saison et n'avait pas d'exigence réelle,ça a commencer a changer avec l'arrivée d'Edouard Michelin ,sans compter que le passage au professionnalisme a été observer avec scepticisme par la manufacture pendant quelques saisons et pendant ce temps là toulouse était deja champion d'europe
je dirais que l'histoire de l'asm bascule avec l'arrivée de JML ,le 1er a allié connaissance de l'entreprise et rugby de haut niveau :flowers:
on ne peux,amha,commencer a comparer les deux clubs que depuis son arrivée au "pouvoir" ,et Toulouse est encore devant ,mais l'écart s'est consdérablement réduit :rolleyes:

Le ST est dans la continuité, même entraîneur depuis 20 ans, des cadres qui sortent avec l'esprit ST, le management au top, Ellissalde qui rentre dans le staff. C'est la continuité qu'il faut à l'ASM pour pérenniser ses dernières années. Déjà JML est en place il faudrait qu'un joueur comme Rougerie rentre dans le staff tout en gardant Cotter. Je déplore le départ de Mario car il aurait pu apporter la même chose que Bru au ST et Cotter manager général.. AMHA

#869 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 524 messages

Posté 13 mai 2011 - 09:29

Skrela : "Si on m'avait dit que j'allais signer à l'ASM..."
Publié le ven 13/05/2011 08:46

Posted ImageCrédit photo: D.RDavid Skrela était à Clermont pour signer officiellement son contrat. Le demi d'ouverture (30 ans, 20 sélections) a signé un contrat de deux ans plus une année en option. Il a simplement déclaré : "Si il y a un an on m'avait dit que je signerai à l'ASM..."Un phrase lourde de sous-entendu pour les dirigeants toulousains qui n'ont pas fait les efforts nécessaires pour le garder.

#870 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 13 mai 2011 - 09:31

Skrela : "Si on m'avait dit que j'allais signer à l'ASM..."
Publié le ven 13/05/2011 08:46

Posted ImageCrédit photo: D.RDavid Skrela était à Clermont pour signer officiellement son contrat. Le demi d'ouverture (30 ans, 20 sélections) a signé un contrat de deux ans plus une année en option. Il a simplement déclaré : "Si il y a un an on m'avait dit que je signerai à l'ASM..."Un phrase lourde de sous-entendu pour les dirigeants toulousains qui n'ont pas fait les efforts nécessaires pour le garder.

ils n ont peut etre pas voulu les faire , ces efforts......
comme nous avec Lauaki