Sur les chiffres, au delà de la partie de poker menteur, Boudjellal a quand même raison.
Si je trouve faible l'offre de Canal, elle n'est pas non plus si illogique que ça, parce qu'ils n'achètent "que" la moitié de ce qu'ils avaient acheté (2 matchs par journée, plus de rugby+) + un championnat dévalorisé par la CDM, les 6 qualifiés et les vrai/faux doublons, 20M est une base de départ de négo pas si stupide.
Mais d'un autre coté Boudjellal a raison car si on s'amuse a estimer l'argent que consentent a verser les abonnés Canal pour le rugby, les sommes correspondantes sont conséquentes. Certains parlent de 10% d'abonnés qui viennent pour le rugby, ça fait 5/600.000 abonnés, si ce chiffre ne dit pas combien arrêterai si plus de rugby (pertes sèches), ces 10% là estiment qu'une partie de leur dépense est justifiée par la présence du rugby. Disons entre 50 et 100.000 qui ne viennent que pour le rugby, on est déjà entre 20 et 40M d'euros, et partiellement pour les 4/500.000 restants, on doit pas être loin des 100M. Donc oui, une partie de l'argent versé par le rugby a Canal finance le football!
Si la perte sèche pour Canal me parait raisonnable, disons entre 50 et 100.000 abonnements, soit 20/40M quand même, le risque pour eux est plus sur le moyen terme en terme d'image, et au final ça fera moins d'abonnés. D'un autre coté le rugby joue gros lui aussi car l'argent des partenaires sera directement proportionnel a la qualité de la couverture médiatique, si le rugby attire de l'argent, c'est bien parce que Canal le diffuse.
J'espère quand même qu'en interne Boudellal en a aussi profité pour moucher la ligue en leur expliquant que c'était pas bien malin de dévaloriser le top 14 en décidant de le programmer en pleine CDM pour se tirer une balle dans le pied lors de la renégo des droits télé. Quoiqu'il en dise, il aura bien du mal a "vendre" ses matchs là quel que soit le diffuseur, ne pas oublier que le top 14 ne déplace "que" 50 a 100.000 personnes chaque we.
Je partage ton analyse, Canal ne va pas mettre 50 millions sur la table pour faire plaisir au monde de l'ovalie... ILs sont dans une position de force, ils en usent normal! MB qui connaît le business joue sa partition avec les quelques armes que la LNR a (pas assez malheureusement...).
Et puis, je suis désolé mais Canal peut perdre des abonnés s'ils n'ont pas le rugby, mais on sera loin des 10%... Le rugby n'est pas et ne sera jamais le foot...
Même si le spectacle de la ligue 1 est mauvais voir très mauvais (cf Monaco - Marseille que je comparerai aisément au dernier Racing - Toulon en prime time

), et puis canal a déjà baissé de 150 millions son offre sur le foot, et je pense qu'ils vont continuer dans ce sens...
Le rugby n'a qu'une seule opportunité pour obtenir des droits TV conséquents, c'est de faire un championnat homogène et de qualité,
porté sur le jeu... Je suis désolé mais depuis trois ans ça n'en prend pas le chemin, et pourtant les effectifs n'ont jamais été aussi costauds et étoffés... Et c'est pas l'ersatz de championnat l'an prochain qui plaide pour avoir 50 millions...
La Ligue n'avait qu'à anticiper et batir un championnat plus équilibré et sans doublon, et sans barrage... le produit Top 14 aurait été plus bankable mais on a fait l'inverse pour satisfaire tout le beau monde.du rugby pro.. et on a un championnat à deux vitesses, où les derniers sont en faillite chaque année depuis 4 ans... Le courage aurait été d'imposer un Top 12 à une descente...