Canal compte plus de 5 millions d'abonnés, de foyers donc ce qui doit faire près de 10 millions de personnes, mais la question n'est pas là.
Beh un petit peu quand même. y'a 60 millions d'habitants en France. Canal+ reste une chaîne pour privilégiés.
Je ne suis pas du tout convaincu que sur une chaîne généraliste, plus de gens regarderaient le rugby. Pourquoi, parce que nous parlons de la saison régulière de top 14 et que peu nombreux seront ceux qui se passionneront pour un Agen-Bourgoin dans la boue et le brouillard en plein hiver, tu gagneras quelques supporters des deux équipes mais tu ne ratisseras pas plus large. Il te reste quelques affiches dans la saison, encore faut-il qu'elles ne soient pas privées de la plupart des internationaux, essaie d'imaginer deux secondes quel public regardera les matchs de top 14 en pleine CDM et tu comprendras vite qu'il est bien mince.
C'est sur qu'en le vendant comme ça... Evidemment, Bourgoin-Agen sous le froid de janvier, c'est un match totalement représentatif du top 14. Oups, t'avais pas remarqué que t'avais choisi deux des plus faibles clubs du top 14 évoluant dans deux des plus petites villes du top 14. Je te dis pas qu'il y a plein de belles affiches par journées mais s'il faut en trouver une ou deux, y'a quand même moyen.
A contrario, Canal, chaîne payante, mais généraliste a contribué d'amener un public nouveau au rugby, elle a contribué aussi a ce qu'un supporter d'une équipe s'intéresse plus globalement au top 14 et donc a l'ensemble des matchs, pas seulement ceux de son équipe par sa façon de traiter le sujet. En "ghettoysant" la diffusion: chaînes spécialisées, équipes vendant elles-mêmes "ses" matchs, c'est bien ce qui est évoqué, tu t'écartes de tout nouveau public, tu ne présentes plus le top 14, mais 14 équipes, c'est sensiblement différent.
Je sais pas qui a évoqué ça mais je crois que même si quelques gros clubs en rêvent, ça n'existera jamais. A la limite, ça pourrait se faire comme pour le foot sur les matchs en différé (d'ailleurs, je sais plus trop si ça se fait encore. W9 était à fond la dedans à un moment) Moi, j'ai évoqué un ou deux matchs sur une chaîne TNT, jour de rugby sur France télé et le reste sur un rugby+ géré par la LNR (voire LFP)
Mais je n'ai pas la prétention d'être représentatif du public du rugby, j'explique simplement qu'avec Canal, le rugby a été capable de ratisser large dans son public potentiel, un public qui ne viendra tout simplement plus ou bien moins souvent, qui "consommera moins" si la diffusion se marginalise. Maintenant Canal n'a pas le monopole du talent, d'autres peuvent faire aussi bien voir mieux, mais nous sommes sur des hypothèses, pas une réalité.
Beh c'est cette partie là que je ne comprends pas. Avec le système dont je parle, il n'y aurait rien de changé sauf que quelques matchs seraient diffusés gratuitement. A la limite, je veux bien que tu me dises que je rêve parce qu'on ne trouvera jamais une chaine de lza TNT ayant assez de moyens mais pas qu'il y aurait moins de téléspectateurs que sur une chaîne payante.
Mon analogie avec les fêtes a Maxou du Sdf, c'est qu'il y a plusieurs publics au rugby, celui qui se déplace de temps en temps au Sdf et celui qui suit toute la saison, ce n'est pas le même et Canal contribue lui aussi d'emmener cet autre public.
Oui mais une chaîne gratuite en emmènerait tout autant (voire même plus)
Bref de toutes façons, tout ça c'est du blabla. On sait très bien que canal+ remontera suffisamment son offre pour que la LNR ne passe pas pour des cons et à la limite, Direct8 (ou plutot Différé8) ou W9 récupèrera quelques matchs en différé pour une poignée d'euros.