Ton lien ne marche pas... Oui c'est vrai que le rugby actuellement est en plein développement, qu'il vit peut-être au dessus de ses moyens mais je pense qu'il va y avoir un deuxième souffle. Ceci dit, la concurrence du foot est de plus en plus "grossière" car ces messieurs du foot, (aulas en tête) se sont aperçu du danger pour leur entreprise et font amha tout ce qu'ils peuvent pour limiter l'essor du rugby en mettant Canal sous pression.
J'espère que celui là marchera
Rapport DNACG, sinon tu devrais trouver via google. Il dit entre autre chose que le chiffre du rugby pro a progressé de 50% entre 2005 et 2009 passant de 200 a 300M d'euros mais il dit que dans le même temps, de l'équilibre, il est passé en négatif de 30M compensé par l'apport de capitaux extérieurs: actionnaires, mécènes (

) ... Soit comme tu dis, c'est une phase provisoire, un "investissement" qui va se pérenniser, c'est tout le pari que font des Boudjellal ou Lorenzetti, mais peut-être pas car il faudra bien trouver ces financements.
on arriverait bien à trouver deux ou trois mecs pour compenser la perte d'audience due au départ de rimram. 

je vais essayer de te l'exprimer autrement. Le public rugby télé aujourd'hui dépend directement de la façon dont Canal l'a traité, la qualité des diffusions d'une part, mais aussi tous les programmes "autour du rugby", le traitement du top 14 dans son ensemble ... autant d'éléments qui expliquent pourquoi x personnes sont prêtes a s'abonner et a regarder un et même souvent plusieurs matchs de top 14 + Jour de Rugby + Les Spécialistes + rugby+ + des reportages additionnels ... C'est tout ça qui explique quel est aujourd'hui "ce public" et ce qu'il "consomme". Ajoute-y que Canal est une chaîne généraliste, certaines personnes regardent "a l'occasion" ces programmes alors qu'ils n'y auraient pas été sinon, une partie du public du Sdf d'une fête a Max vient grâce a Canal aussi.
Je dis simplement que fait autrement, le public correspondant sera autre. En ce qui me concerne, si la diffusion était de moindre qualité, je crains que je me contenterais uniquement des matchs du ST, j'ai "supporté" un Argentine B - France cet été, crois-moi fallait vraiment être motivé pour le regarder.
Maintenant ton argument sur le fait que ce soit une chaîne payante tient plus que la route (quoique après quelques autres recherches, Canal est plus près aujourd'hui des 8/10M d'abonnés, soit pratiquement 30% quand même). On aurait pu espérer que la ligue, dans son cahier des charges, demandent a ce que certains matchs soient en clair comme Canal a pu le faire ponctuellement (et/ou rétrocédé pour être diffusé en clair).