T'es dans l'excès inverse, digne d'un Julien là, je trouve.
Ca n'est que mon estimation, mais je lis 80.000 abonnés a rugby+ (abonnés ou moyenne car certains doivent acheter quelques matchs), ça donne probablement une idée un peu plus précise du "noyau dur", je ne suis pas convaincu d'être si loin que ça. Ce que je disais par contre plus haut, c'est que l'absence de rugby aura un effet indirect sur les abonnements pour ceux qui achètent "en partie pour le rugby", même si en y réfléchissant, il ne faut pas oublier que nous parlons de "l'offre top 14", Canal reste partenaire de France Television pour les coupes d'Europe (14M de droits) et retransmet des matchs de l'hémisphère Sud. Personnellement, ne serais-ce que pour la coupe d'Europe, je pourrais y réfléchir a deux fois avant de résilier, les matchs de HCup restant pour moi les événements les plus forts de la saison. Déjà, comparer aux 14M négociés pour les coupe d'Europe, ça permet de relativiser, une saison de top 14 vaut-elle 3 ou 4 fois une saison européenne???
Sinon, tes comparatifs foot sont assez peu réalistes. Y'a quoi sur la TNT? ...
Je peux te donner d'autres chiffres, je me suis amusé a en collecter quelques uns sur la toile. Un match de tournoi de l'EDF fait entre 5 et 8M (d'audience) mais PDG-Angleterre Vendredi soit a fait 2,5M, en journée on est plutôt a 2M sans EDF (donc des spectateurs "de rugby"). Un match de challenge sur France 4 (Toulon, SF ...) fait entre 5 et 600.000, les 1/2 de HCup de l'an dernier ont fait 1,9M pour ST-Leinster, 2,7M pour BO-Munster (et le Dimanche après-midi :-)).
Je me dis donc que même une très belle affiche comme une 1/2 de HCup ST-Leinster un Samedi après-midi fait 2M d'audience, combien d'après toi pour un ST-ASM ou un ASM-USAP en saison régulière??? Es-tu certain qu'on dépasserait le million, chiffre que fait Canal sur ces affiches là? Canal n'est pas fou, on leur a laissé répondre "ce qu'ils voulaient", ils ont proposé d'acheter 2 matchs par journée, ceux où ils sont certain de faire plus de 500.000. Car a ce jeu, le risque sera bien sur les autres matchs, les journées où il n'y a pas toujours de "grosse affiche", les 150/160 matchs restants (le top 14 en compte quand même 182!) qui n'en sont pas et qui tomberont, à mon avis, aux oubliettes, d'autant plus si le top 14 n'est plus autant "mis en vitrine".
Je trouve bien dommage (même stupide!) que la ligue n'ait pas fait de lot et, en vendant ses "grosses affiches" justement, demandé en contre partie d'assurer toutes les autres. Couvrir 182 matchs de top 14 pour n'avoir que quelques we par an, des audiences a 1 ou 2M, ça reste quand même compliqué, d'ailleurs si c'était si juteux que ça, pourquoi donc les chaînes nationales ne répondent pas a cet appel d'offre

.