Sauf que ce calcul est totalement faux. Canal attire entre 500.000 et 1.000.000 d'audience sur certains matchs (6/700.000 en moyenne sur le match de "gala" de l'après-midi), ok, mais la très grande majorité de ce public ne prend pas Canal exclusivement pour le rugby. C'est justement un des atout de Canal de parvenir a attirer cette audience, au delà des purs passionnés (de rugby ou de leur équipe), toute la base d'ailleurs de mon raisonnement dans ce post. Perso, j'estime a pas plus de 5% de ces 700.0000 ceux qui arrêteraient leur abonnement si le top 14 disparaissait, ça ne fait "que" 35.000 et donc "que" 16M€. C'est bien en "ratissant" plus large que Canal (et la ligue :-)) gagnent plus d'argent via les pubs, en raison de l'audience.
Intéressant de comparer quelques chiffres, Canal réunit donc en moyenne 5 a 600.000 abonnés sur un match de top 14 en we, mais combien pour les 3 matchs diffusés (Canal+Canal Sport)? Combien de matchs achetés sur Rugby+? Quelle audience ferait (sérieusement!) ces matchs sur un réseau gratuit de type TNT? (pour info le foot sur la TNT, c'est au max 1.5M de spectateurs, a comparer avec les 1.5/2M de Canal tous les Samedi soir)
Sur ce sujet, ne pas quand même oublier que les droits c'est une chose, mais ensuite il faut quand même les produire les programmes en question. A demander beaucoup sur les droits, tu prends aussi le risque de voir ton diffuseur rogner sur les coûts de production, c'est de bonne guerre, mais a trop faire d'économies de bout de chandelle, tu perds une partie de ton public ...
T'es dans l'excès inverse, digne d'un Julien là, je trouve.
Dire que 10% des abonnés totaux de Canal sont là que pour le rugby, comme le disent certains, c'est faux, je suis d'accord avec toi.
Mais dire que sur ceux qui regardent le rugby, seuls 5% ne sont abonnés que pour ça, je te trouve au contraire très pessimiste, ou très optimiste sur la qualité de la programmation de Canal en tout cas (qui à part le foot et le rugby n'a strictement plus rien d'innovant ou d'exclusif, oui je sais trois fois que je le dis

)
Imo, dans l'hypothèse Canal perd tout, sans atteindre les 330 M de pertes de chiffre annoncés plus haut, on peut envisager un chiffre plus près de 100M que des 30 que toi tu donnes, + les droits publicitaires sur des zones à priori à affluence reconnue.
Il est certain que le gros coup pour Canal, serait de garder les 2/3 affiches par journée: les matchs à grosse audiance donc max droits pub, une résiliation d'abonement qui deviendrait négligeable (car vaut mieux 3 matchs que 0), des couts de retransmissions très allégés, ... en ce sens, je comprends leur offre, et je comprends que la LNR se sente biaisée (voir ça marche avec un 'i' en moins)