...Pour moi, le score d'un match de top14 sur direct 8 pourrait se situer entre 1 et 2 millions selon l'affiche et la concurrence ...
On est a peu près en ligne sur les estimations, c'est bien le souci! Des affiches a 1.5/2M mais combien? une dizaine, une vingtaine dans la saison? ensuite une trentaine/quarantaine de matchs a 0,5M, ça fait quoi au bout 40/50M d'audience? Encore que, c'est ne pas parler du format et du calendrier du top 14 qui, de fait, le rend moins attractif qu'un match européen, mais admettons.
C'est bien la raison de mes posts, car Canal fait a peu près la même chose (625.000 en moyenne par matchs), mais pour une couverture très large avec 3 matchs par we + rugby+, JDR, les spécialistes... C'est bien la question que je me pose, vendre quelques affiches mais du même coup laisser comme parent pauvre tous les autres matchs et au final, ne pas valoriser la compétition dans son ensemble. C'est prendre le risque a terme, de voir ces fortes audiences justement baisser peu a peu, on oublie vite que Canal est aussi pour la mise en valeur du rugby et donc pour les fortes audiences dont on parle, ne serais-ce que par la qualité de traitement du sujet.
Amuse-toi a d'autres estimations, un tournoi des VI nations, c'est aussi 40/50M d'audience au total (EDF 5M, autres 2M) pour des droits de 19M (renégociés depuis mais pas d'info!), une HCup exclu française doit être en dessous mais pas bien loin pour 15M (12 pour France television, 3 pour Canal). On parle de 80M pour la CDM en NZ (TF1+Canal), ne crois-tu pas qu'à 50M, un top 14, c'est bien cher? Canal n'aurait-il pas intérêt alors a rafler l'exclu de la HCup pour une somme moindre???
Tous ces chiffres ont dû être tournés et retournés par les diffuseurs, pour autant, si France Television se positionne sur le tournoi, la HCup, elle n'a pas estimé le top 14 intéressant. Des matchs a moins de 2M d'audience ne l'intéresse pas, j'ai encore souvenir de matchs galvaudés du tournoi qui n'engageait pas l'EDF il n'y a pas si longtemps (coupure par du tennis, reprise en différé!). J'imagine un match sans avant match, un début sur France 2 et une reprise en différé sur France 4, qu du genre du Argentine B-France de cet été, a ce régime, il ne faudra pas longtemps pour perdre ton audience globale, même celle des affiches.
Perso, je trouve dommage que la LNR n'ait pas loti pour assurer d'une la couverture totale, de deux imaginer des solutions pour aller justement chercher cette audience que la chaîne payante ne peut atteindre en demandant simplement par exemple quelques matchs en clair. On aurait pu avoir le beurre et l'argent du beurre.