Jump to content

Photo
- - - - -

Droits TV

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
412 replies to this topic

#256 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,553 posts

Posted 07 February 2011 - 15:39 PM

Intéressant de comparer quelques chiffres, Canal réunit donc en moyenne 5 a 600.000 abonnés sur un match de top 14 en we, mais combien pour les 3 matchs diffusés (Canal+Canal Sport)? Combien de matchs achetés sur Rugby+? Quelle audience ferait (sérieusement!) ces matchs sur un réseau gratuit de type TNT? (pour info le foot sur la TNT, c'est au max 1.5M de spectateurs, a comparer avec les 1.5/2M de Canal tous les Samedi soir)

Une bonne indication, ça serait de savoir combien il y a d'abonnés à rugby+(des vrais abonnés, pas des mecs à qui on le donne gratos pendant 3 mois) et si possible parmi eux, ceux qui ne le sont pas à foot+. Là, on pourrait se faire une vague idée de la clientèle rugby de canal. Il me semble que les chiffres étaient parus dans l'équipe ou le midol et que la différence était assez énorme entre rugby+ et foot+ (mais pas 20 fois quand même)

Sinon, tes comparatifs foot sont assez peu réalistes. Y'a quoi sur la TNT? Des matchs à la con ou bien à des horaires à la con: Rennes-Moenchengladbach en Europa league ou Brésil-Uruguay à une heure du mat. Si tu veux comparer, donne nous les scores d'un match de championnat d'Angleterre sur canal+ sport. Je suppose qu'on est bien loin de ton million.

#257 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 45,753 posts

Posted 07 February 2011 - 16:09 PM

Une bonne indication, ça serait de savoir combien il y a d'abonnés à rugby+(des vrais abonnés, pas des mecs à qui on le donne gratos pendant 3 mois) et si possible parmi eux, ceux qui ne le sont pas à foot+. Là, on pourrait se faire une vague idée de la clientèle rugby de canal. Il me semble que les chiffres étaient parus dans l'équipe ou le midol et que la différence était assez énorme entre rugby+ et foot+ (mais pas 20 fois quand même)

Rugby+ : 80000
Foot +: 700 0000

Ce sont les chiffres qui étaient parus dans l'Equipe.

700 000 à 800 000 télespectateurs en moyenne pour un match de top 14 (à peu près pareil pour un match de championnat d'angleterre de foot qui pollue littéralement la grille des programmes sport de canal). La dernière finale a fait 1,9 sur Canal si mes souvenirs sont bons.
Un match de ligue 1 varie entre 1,2 et 2,2 millions (record 2,9 pour un OM-PSG).

#258 rimram31

rimram31

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,146 posts

Posted 07 February 2011 - 16:55 PM

T'es dans l'excès inverse, digne d'un Julien là, je trouve.

Ca n'est que mon estimation, mais je lis 80.000 abonnés a rugby+ (abonnés ou moyenne car certains doivent acheter quelques matchs), ça donne probablement une idée un peu plus précise du "noyau dur", je ne suis pas convaincu d'être si loin que ça. Ce que je disais par contre plus haut, c'est que l'absence de rugby aura un effet indirect sur les abonnements pour ceux qui achètent "en partie pour le rugby", même si en y réfléchissant, il ne faut pas oublier que nous parlons de "l'offre top 14", Canal reste partenaire de France Television pour les coupes d'Europe (14M de droits) et retransmet des matchs de l'hémisphère Sud. Personnellement, ne serais-ce que pour la coupe d'Europe, je pourrais y réfléchir a deux fois avant de résilier, les matchs de HCup restant pour moi les événements les plus forts de la saison. Déjà, comparer aux 14M négociés pour les coupe d'Europe, ça permet de relativiser, une saison de top 14 vaut-elle 3 ou 4 fois une saison européenne???

Sinon, tes comparatifs foot sont assez peu réalistes. Y'a quoi sur la TNT? ...

Je peux te donner d'autres chiffres, je me suis amusé a en collecter quelques uns sur la toile. Un match de tournoi de l'EDF fait entre 5 et 8M (d'audience) mais PDG-Angleterre Vendredi soit a fait 2,5M, en journée on est plutôt a 2M sans EDF (donc des spectateurs "de rugby"). Un match de challenge sur France 4 (Toulon, SF ...) fait entre 5 et 600.000, les 1/2 de HCup de l'an dernier ont fait 1,9M pour ST-Leinster, 2,7M pour BO-Munster (et le Dimanche après-midi :-)).

Je me dis donc que même une très belle affiche comme une 1/2 de HCup ST-Leinster un Samedi après-midi fait 2M d'audience, combien d'après toi pour un ST-ASM ou un ASM-USAP en saison régulière??? Es-tu certain qu'on dépasserait le million, chiffre que fait Canal sur ces affiches là? Canal n'est pas fou, on leur a laissé répondre "ce qu'ils voulaient", ils ont proposé d'acheter 2 matchs par journée, ceux où ils sont certain de faire plus de 500.000. Car a ce jeu, le risque sera bien sur les autres matchs, les journées où il n'y a pas toujours de "grosse affiche", les 150/160 matchs restants (le top 14 en compte quand même 182!) qui n'en sont pas et qui tomberont, à mon avis, aux oubliettes, d'autant plus si le top 14 n'est plus autant "mis en vitrine".

Je trouve bien dommage (même stupide!) que la ligue n'ait pas fait de lot et, en vendant ses "grosses affiches" justement, demandé en contre partie d'assurer toutes les autres. Couvrir 182 matchs de top 14 pour n'avoir que quelques we par an, des audiences a 1 ou 2M, ça reste quand même compliqué, d'ailleurs si c'était si juteux que ça, pourquoi donc les chaînes nationales ne répondent pas a cet appel d'offre :original:.

#259 Redcats

Redcats

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,563 posts

Posted 08 February 2011 - 11:35 AM

Rugby - Top 14 - LNR
Droits TV : Revol persiste

Avec 18 millions d'euros, l'offre de Canal ? est très loin des attentes de la LNR. Pierre-Yves Revol veut pourtant croire à une hausse significative. «J'ai toujours pensé que le rugby méritait une légitime revalorisation de ses droits. Je n'ai pas changé d'avis, insiste le président de la Ligue. L'objectif est toujours d'obtenir plus que dans le contrat actuel. Et je suis sur qu'on réussira.» Le contrat actuel est de 29,7 millions d'euros annuel.

Vu sur l'équipe.fr

#260 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,644 posts

Posted 08 February 2011 - 11:57 AM

ce qui m'embete avec rugby + c'est qu'il est cumulé avec canal + . et que donc ca commence a piqué.

parce que canal ne m'interesse pas spécialement en lui meme.

pourquoi ne font il pas un abonnement juste rugby + je pense qu'il aurait plus d'abonnée.

#261 bigs

bigs

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 946 posts

Posted 08 February 2011 - 12:08 PM

ce qui m'embete avec rugby + c'est qu'il est cumulé avec canal + . et que donc ca commence a piqué.

parce que canal ne m'interesse pas spécialement en lui meme.

pourquoi ne font il pas un abonnement juste rugby + je pense qu'il aurait plus d'abonnée.

Surtout maintenant que la plupart des Box "TV Internet" permettent de recevoir les chaines cryptées sans décodeur...

Mais bon, Canal préfère de toute façon "pousser à la consommation", c'est bien plus rentable que de proposer un échantillonnage individuel de ses chaines...

Moi, personnellement, si j'avais à prendre Canal (du moins, si je pouvais (financièrement)) ce serais : Canal+, Canal+ Sport et Rugby+
Juste ça.

#262 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,644 posts

Posted 08 February 2011 - 15:07 PM

enfin rien que canal + et rugby + ca fait dans ls 40 euros je pense .

#263 totoche

totoche

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,363 posts

Posted 08 February 2011 - 15:29 PM

S'il n'y a plus le top 14, c'est clair, je résilie mon abonnement ! Je ne vais pas payer une année entière pour voir le Tri Nations :closedeyes:
Mais je ne me fais pas plus de souci que ça !
Revol croit pouvoir rejouer la fable de la grenouille et du boeuf, et Canal joue à fond l'ingratitude de la LNR !
Ce sont des grans garçons, à la fois suffisamment réalistes et opportunistes pour arriver à s'entendre.
Ca serait étonnant que les chiffres montent au-delà de 40 millions quand même.

#264 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5,553 posts

Posted 08 February 2011 - 16:22 PM

Je peux te donner d'autres chiffres, je me suis amusé a en collecter quelques uns sur la toile. Un match de tournoi de l'EDF fait entre 5 et 8M (d'audience) mais PDG-Angleterre Vendredi soit a fait 2,5M, en journée on est plutôt a 2M sans EDF (donc des spectateurs "de rugby"). Un match de challenge sur France 4 (Toulon, SF ...) fait entre 5 et 600.000, les 1/2 de HCup de l'an dernier ont fait 1,9M pour ST-Leinster, 2,7M pour BO-Munster (et le Dimanche après-midi :-)).

Je me dis donc que même une très belle affiche comme une 1/2 de HCup ST-Leinster un Samedi après-midi fait 2M d'audience, combien d'après toi pour un ST-ASM ou un ASM-USAP en saison régulière??? Es-tu certain qu'on dépasserait le million, chiffre que fait Canal sur ces affiches là? Canal n'est pas fou, on leur a laissé répondre "ce qu'ils voulaient", ils ont proposé d'acheter 2 matchs par journée, ceux où ils sont certain de faire plus de 500.000. Car a ce jeu, le risque sera bien sur les autres matchs, les journées où il n'y a pas toujours de "grosse affiche", les 150/160 matchs restants (le top 14 en compte quand même 182!) qui n'en sont pas et qui tomberont, à mon avis, aux oubliettes, d'autant plus si le top 14 n'est plus autant "mis en vitrine".

Je trouve bien dommage (même stupide!) que la ligue n'ait pas fait de lot et, en vendant ses "grosses affiches" justement, demandé en contre partie d'assurer toutes les autres. Couvrir 182 matchs de top 14 pour n'avoir que quelques we par an, des audiences a 1 ou 2M, ça reste quand même compliqué, d'ailleurs si c'était si juteux que ça, pourquoi donc les chaînes nationales ne répondent pas a cet appel d'offre :original:.

Tiens, voilà d'autres chffres du rugby en clair sur France télé

Samedi 20 mars à 20h35, avec la victoire face à l’Angleterre, le XV de France a signé le 9ème Grand Chelem de son histoire. Cette rencontre a fédéré plus de 8.3 millions téléspectateurs pour une audience de 35.2%. La chaîne s’est ainsi placée en tête des autres chaînes.Il s’agit de la meilleure audience rugby sur les antennes du groupe France Télévisions depuis mars 2004. Cette édition du Tournoi (15 matchs) aura réuni en moyenne 3.5 millions de téléspectateurs ( c’est 400 000 téléspectateurs de plus que l’année précédente.

Les 3 Tests matchs ont rassemblé en moyenne 5.6 millions de téléspectateurs avec une PdA de 25.4%. Les rencontres : France / Samoa et France / Nouvelle Zélande ont permis à France 2 d’être leader face aux autres chaînes. A noter que les résultats de 2009 sont en progression par rapport aux Tests matchs de 2008.

- France / Afrique du Sud (13/11/09 à 20h35) a réuni 5.5 millions de téléspectateurs (PdA de 21.3%).

- France / Samoa (21/11/09 à 17h45) a été suivi par 4.4 millions de téléspectateurs (PdA de 26.8%)

- France / Nouvelle Zélande (28/11/09 à 20h35) a rassemblé 6.8 millions de téléspectateurs (PdA de 29.2%).

La finale franco-française : Toulouse / Biarritz a réuni 3.3 millions de téléspectateurs avec 31.5% de PdA et a ainsi placé France 2 largement en tête des autres chaînes (de 17h45 à 19h55). Les 17 rencontres de cette édition ont réuni en moyenne 1.9 million de téléspectateurs (PdA de 16.2%).

La finale qui opposait Cardiff Blues à Toulon, dimanche 23 mai (à partir à 15h) a réalisé 7.4% de PdA et réuni près de 600 000 téléspectateurs plaçant France 4, 3ème des chaînes mesurées par Médiamétrie. Les 9 matchs de la Challenge Cup ont rencontré de très bons résultats d'audience (en particulier, 670 000 téléspectateurs pour une 2.7% de PdA pour le match : Racing Metro / London Wasps et 580 000 téléspectateurs pour 2.7% de PdA pour la demi-finale : Connacht / Toulon).

On en déduit que si seule l'équipe de France arrive à faire des records d'audimat, on voit que la coupe d'Europe fait une moyenne autour de 2 millions (soit le score d'une des demie finales. on peut donc penser qu'un match moyen de poule fait en gros 1.5 million)
on voit aussi que l'amlin cup (une compétition très loin de passionner les foules) arrive quand même à faire des scores entre 600 000 et 700 000 téléspectateurs. C'est quand même pas mal et on imagine facilement que le top14 sur une chaîne gratuite ne pourrait pas faire moins. Pour moi, le score d'un match de top14 sur direct 8 pourrait se situer entre 1 et 2 millions selon l'affiche et la concurrence (qu'il ne faut pas sous estimer. Même moi, j'avoue que j'ai préféré regarder le dernier épisode de la saison de NCIS que la première m-temps de Pays de Galles Angleterre)

#265 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,979 posts

Posted 08 February 2011 - 16:35 PM

Ce sont les chiffres qui étaient parus dans l'Equipe.

700 000 à 800 000 télespectateurs en moyenne pour un match de top 14 (à peu près pareil pour un match de championnat d'angleterre de foot qui pollue littéralement la grille des programmes sport de canal). La dernière finale a fait 1,9 sur Canal si mes souvenirs sont bons.
Un match de ligue 1 varie entre 1,2 et 2,2 millions (record 2,9 pour un OM-PSG).

Je ne comprends pas ces chiffres. Ca fait moins d'un sur 10 d'abonnés rugby+/foot+ et pratiquement 1 sur 2 entre le nombre de téléspectateurs foot et rugby.

#266 TiNTiN

TiNTiN

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,172 posts

Posted 08 February 2011 - 16:50 PM

Je ne comprends pas ces chiffres. Ca fait moins d'un sur 10 d'abonnés rugby+/foot+ et pratiquement 1 sur 2 entre le nombre de téléspectateurs foot et rugby.

80 000 abonnés à Rugby+

700 000 abonnés à Foot+

Un match de Top 14 sur Canal+ attire entre 700 000 et 800 000 téléspectateurs, ce qui correspond à l'audience d'un match de foot anglais.

Un match de L1 lui attire entre 1,2 et 2,2 millions de téléspectateurs.

Un peu plus clair comme ça ?

#267 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,644 posts

Posted 08 February 2011 - 18:56 PM

donc en gros rugby + rapporte 4 800 000 euros par ans a canal si j'ai bien compris.

#268 TiNTiN

TiNTiN

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,172 posts

Posted 08 February 2011 - 19:09 PM

donc en gros rugby + rapporte 4 800 000 euros par ans a canal si j'ai bien compris.

L'abonnement à Rugby+ c'est 4 € / mois, donc 48 € / an.

48 € x 80 000 abonnés = 3 840 000 €

#269 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,644 posts

Posted 08 February 2011 - 21:12 PM

autant pour moi je pensais que c'était 5 écus

#270 Gwenaëlle

Gwenaëlle

Joueur de TOP 14

• QG
  • 3,423 posts

Posted 08 February 2011 - 22:16 PM

L'abonnement à Rugby+ c'est 4 € / mois, donc 48 € / an.

48 € x 80 000 abonnés = 3 840 000 €

Somme à laquelle il faut rajouter les achats de match à la carte pour les non abonnés à l'offre rugby+ complète.
Cette possibilité est offerte par Canal, non ?