Pas convaincu du tout. Les mecs se connaissent toujours bien, sont (plus ou moins) copains, s'entraînent ensemble en hors saison.
La façon de consommer le sport a changé, et de fait le produit proposé a été modifié pour coller aux nouveaux consommateurs, mais a mon sens ça a peu a voir avec une augmentation de la partie économique ou le fait qu'ils étaient plus potes avant (en vrai les anciens leurs reprochent même d'être beaucoup trop potes maintenant !). En bref: la NBA des années 90 c'était déjà hyper pro et mercantilise
Ouais mais c'était sous un élan réel. De la même manière que les grosses prod science-fictions Hollywood du style Matrix ou Terminator étaient mercantiles à donf, mais que l'élan créatif en amont était original et inspiré. Un produit peut bien vendre, tout en étant bon, mais quand tu remplaces la qualité par encore plus de mercantile, t'as au bout une espèce de méga produit sans âme. La NBA, on dirait que c'est plus que du 'hype', du matraquage publicitaire, sans l'élan légitime derrière. Les 90s, d'accord y avait les pubs Nike et ils vendaient les finales NBA comme une guerre existentielle limite cosmique, OK, mais le produit lui-même avait aussi vraiment de la valeur. Le basket joué à cette époque, la qualité des joueurs (Stockton, Jordan, Barkley, Robinson, Shaq, Olajuwon...), le niveau de rivalité entre les équipes avec des franchise players qui restaient dans leurs équipes respectives, le basket était équilibré physique/évitement.
Force est de constater qu'aujourd'hui l'enthousiasme n'est plus le même pour certains évènements majeurs comme le All Star weekend (match, et dunk contest), et si l'audimat a augmenté c'est dû à cette publicité/mondialisation forcenée et à l'expansion de la league vers les classes moyennes d'autres pays en plus du phénomène internet/réseaux sociaux, mais pas à la qualité du jeu je pense.