Moi cette finale me plait bien, par le renouveau, pcq ce sont des équipes qui ont su développer une identité collective.
C'est vrai qu'en remontant, c'est plus dur de trouver des Finals qui m'emballent :
- Lakers 2020
la bulle était une blague qui a gâché la saison régulière, le renouveau de Miami était sympa mais avant les Finals
- Raptors 2019, Finals gâchés par les blessures de Klay Thompson et Kevin Durant qui décrédibilisent le titre des Raptors
- Warriors 2017-18, l'ajout de Durant a gâché le jeu des Warriors désormais trop basé sur l'isolation, sans parler de l'écart de niveau avec les autres
- Cavs 2016, il faut admettre que c'était des grandes Finals, même si perso j'ai du mal avec la NBA qui a décidé de s'en mêler et a sauvé les Cavs avec la suspension grotesque de Draymond Green
Finalement pour moi ce sera Warriors 2015, avec un jeu sublime, des stratégies diversifiées tour après tour, du vrai beau spectacle.
Et plus loin, Spurs 2014 of course, Mavs 2011, les duels Celtics-Lakers pour "le duel historique"... il y a eu quelques beles histoires quand même
D'un point de vue "neutre" (sans etre fan d'une equipe ou l'autre), ca reste un des plus beaux Game 7 de ces dernieres annees. Malheureusement, d'accord avec toi, ca commence a remonter, et depuis la qualite de jeu et/ou les circonstances (blessures, bubble) ont pas forcement ete a la hauteur.