Jump to content

Photo

Actus Basket:

• Please log in to reply
7613 replies to this topic

#5056 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,464 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 23 October 2021 - 09:22 AM

En même temps ça explique aussi le classement des 75 plus grand joueurs de basket qui vient de sortir ^^

ouais d'ailleurs, tiens...

247906968_10160081964103463_834673693204

cet empressement de mettre des joueurs contemporains qui n'ont rien à foutre ici... Damian Lillard, je l'aime bien le garçon, it's Dame time tout ça d'accord, mais il a rien gagné, n'approche même pas encore de la fin de carrière, n'est significatif pour l'histoire de la NBA d'aucune manière... tu prends Steve Nash en comparaison, lui non plus n'a pas de titre, mais 2 MVP, un style unique qui a changé les mentalités, 3è All-time Assists. Choix logique. Kawhi Leonard par ex., c'est trop tôt déjà, certes, mais 2 titres avec 2 clubs différents, les 2 fois Finals MVP, c'est fort. Carmelo, superbe marqueur mais à part ça... bon il est 10è All-Time Scorer... mais je ne sais pas trop. Anthony Davis ?? Déjà ??

Je mettrais Chris Bosh à la place d'un de Carmelo ou Lillard par ex. Et TP aussi.

• Siflex likes this

#5057 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,557 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 23 October 2021 - 16:22 PM

cet empressement de mettre des joueurs contemporains qui n'ont rien à foutre ici... Damian Lillard, je l'aime bien le garçon, it's Dame time tout ça d'accord, mais il a rien gagné, n'approche même pas encore de la fin de carrière, n'est significatif pour l'histoire de la NBA d'aucune manière... tu prends Steve Nash en comparaison, lui non plus n'a pas de titre, mais 2 MVP, un style unique qui a changé les mentalités, 3è All-time Assists. Choix logique. Kawhi Leonard par ex., c'est trop tôt déjà, certes, mais 2 titres avec 2 clubs différents, les 2 fois Finals MVP, c'est fort. Carmelo, superbe marqueur mais à part ça... bon il est 10è All-Time Scorer... mais je ne sais pas trop. Anthony Davis ?? Déjà ??

Je mettrais Chris Bosh à la place d'un de Carmelo ou Lillard par ex. Et TP aussi.

TP est sacrement sous-estime ici, a la fois parce qu'il n'a pas une personalite hors norme (pour un francais si, mais pour un joueur NBA il fait plutot discret en vrai), et aussi parce qu'il s'est vu eclipse par Chris Paul et la "Lob City" team qui n'a jamais rien su gagner (en meme temps CP3 ne sait pas gagner, on le sait) mais qui a toujours eu la faveur des medias americains.

Mais sinon oui, il y a un enorme bias en faveur des joueurs actifs / recents, a la fois parce que c'est la culture, et a la fois parce qu'il faut bien vendre le produit. 

• Siflex and Bon Chasseur like this

#5058 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,464 posts
  • Mon club:

Posted 23 October 2021 - 19:16 PM

TP est sacrement sous-estime ici, a la fois parce qu'il n'a pas une personalite hors norme (pour un francais si, mais pour un joueur NBA il fait plutot discret en vrai), et aussi parce qu'il s'est vu eclipse par Chris Paul et la "Lob City" team qui n'a jamais rien su gagner (en meme temps CP3 ne sait pas gagner, on le sait) mais qui a toujours eu la faveur des medias americains.

Mais sinon oui, il y a un enorme bias en faveur des joueurs actifs / recents, a la fois parce que c'est la culture, et a la fois parce qu'il faut bien vendre le produit. 

Yup. C'est ça.

Pour TP oui tout ce que tu dis, mais aussi le fait qu'il est vu comme un meneur de système. En gros il s'est mis sur les épaules de Big Tim et le cerveau de Pop et puis voilà, faut pas trop voir en lui plus que ça. Alors que c'est d'une certaine manière le contraire: en dehors du système des Spurs, ses moyennes auraient augmenté, au moins ses points. Mais il n'aurait pas les 4 titres et le Finals MVP, c'est vrai.

Non mais cette liste... le "recency bias" dont tu parles et "faut vendre le produit" c'est sûr, mais imagine si t'es Chris Bosh par ex. Tu portes une franchise sur le dos 7-8 ans, pour ensuite aller accepter un rôle plus petit ailleurs mais remporter deux titres. Belle histoire, très belles stats, et beaucoup d'envergure. Mais là il est chez lui devant son PC, il mate la liste, et il voit... Damian Lillard. Parce qu'il met des tirs à partir du logo, des fois.

• Siflex and Silhouette like this

#5059 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 23 October 2021 - 23:30 PM

vous avez vu ce gamin français ?
https://l.facebook.c...W4-IYLprNZzyy0Q

Si tu regardes bien, on en parle dans les pages précédentes, de Wembanyama.
Allant parfois voir jouer Nanterre, j'ai eu l'occasion de le voir en action (à 16 ans, c'était déjà le plus grand de l'effectif !), curieux de voir sa progression à l'ASVEL.

#5060 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,303 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2021 - 07:03 AM

Yup. C'est ça.
Pour TP oui tout ce que tu dis, mais aussi le fait qu'il est vu comme un meneur de système. En gros il s'est mis sur les épaules de Big Tim et le cerveau de Pop et puis voilà, faut pas trop voir en lui plus que ça. Alors que c'est d'une certaine manière le contraire: en dehors du système des Spurs, ses moyennes auraient augmenté, au moins ses points. Mais il n'aurait pas les 4 titres et le Finals MVP, c'est vrai.

Non mais cette liste... le "recency bias" dont tu parles et "faut vendre le produit" c'est sûr, mais imagine si t'es Chris Bosh par ex. Tu portes une franchise sur le dos 7-8 ans, pour ensuite aller accepter un rôle plus petit ailleurs mais remporter deux titres. Belle histoire, très belles stats, et beaucoup d'envergure. Mais là il est chez lui devant son PC, il mate la liste, et il voit... Damian Lillard. Parce qu'il met des tirs à partir du logo, des fois.

Pour TP ce qui m'étonne dans son absence de ce classement, c'est qu'en plus de ses 4 titres (4 titres bordel!), il fait quand même une fois MVP des finals, donc avec une ligne de stats individuelles plus qu'intéressantes.

Il n'était certes pas la tête de gondole du Big Three des Spurs mais c'est un peu injuste sportivement parlant je trouve.

#5061 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,464 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2021 - 11:36 AM

Pour TP ce qui m'étonne dans son absence de ce classement, c'est qu'en plus de ses 4 titres (4 titres bordel!), il fait quand même une fois MVP des finals, donc avec une ligne de stats individuelles plus qu'intéressantes.

Il n'était certes pas la tête de gondole du Big Three des Spurs mais c'est un peu injuste sportivement parlant je trouve.

c'est effectivement un peu du côté étrange. Sans jouer la victime (en qualité de fan des Bleus), serait-ce dû à son statut d'étranger ? Je pense. Même Dirk Nowitzki, sans aucun doute un des plus grands PF de tous les temps... se voit difficilement mentionné dans les discussions. Il faut que les étrangers soient exceptionnellement bons, et spectaculaires (Giannis) pour être vraiment considérés.

Ah putain j'avais même pas vu... ils ont vraiment mis Harden dans la liste. Oh.hhh.. mal au bide là...

et franchement, Iverson. D'accord OK le coeur plus gros que l'univers même, les moyennes de 30pts... mais il prend 40 tirs par match, avec un vieux pourcentage toutes les saisons... un fardeau en défense. Obligation qu'il ait 90% le ballon dans les mains. Iverson plutôt que Klay Thompson par ex. ? Quoi, parce qu'il est trop efficace aux tirs ? Parce qu'il a gagné trop de titres ? Pas aussi cool et tatoué qu'Iverson ?

#5062 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,557 posts
  • Mon club:

Posted 24 October 2021 - 17:46 PM

c'est effectivement un peu du côté étrange. Sans jouer la victime (en qualité de fan des Bleus), serait-ce dû à son statut d'étranger ? Je pense. Même Dirk Nowitzki, sans aucun doute un des plus grands PF de tous les temps... se voit difficilement mentionné dans les discussions. Il faut que les étrangers soient exceptionnellement bons, et spectaculaires (Giannis) pour être vraiment considérés.

Ah putain j'avais même pas vu... ils ont vraiment mis Harden dans la liste. Oh.hhh.. mal au bide là...

et franchement, Iverson. D'accord OK le coeur plus gros que l'univers même, les moyennes de 30pts... mais il prend 40 tirs par match, avec un vieux pourcentage toutes les saisons... un fardeau en défense. Obligation qu'il ait 90% le ballon dans les mains. Iverson plutôt que Klay Thompson par ex. ? Quoi, parce qu'il est trop efficace aux tirs ? Parce qu'il a gagné trop de titres ? Pas aussi cool et tatoué qu'Iverson ?

C'est aussi une question de generation, malheureusement pour TP. Dirk, Steven Nash, lui, et d'autres ont permis de changer le statut des etrangers pour les observateurs americains de la NBA, au point que Giannis ou Luka sont aujourd'hui mentionnes assez naturellement dans les conversations de MVP et autres (meme si les clubs n'ont toujours pas compris vu comment Luka a ete drafte). Mais quand ils pensent a l'epoque de TP, ou Nowitzki, les "experts" ont encore leurs vieilles habitudes de penser "america first".

#5063 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,464 posts
  • Mon club:

Posted 25 October 2021 - 00:04 AM

C'est aussi une question de generation, malheureusement pour TP. Dirk, Steven Nash, lui, et d'autres ont permis de changer le statut des etrangers pour les observateurs americains de la NBA, au point que Giannis ou Luka sont aujourd'hui mentionnes assez naturellement dans les conversations de MVP et autres (meme si les clubs n'ont toujours pas compris vu comment Luka a ete drafte). Mais quand ils pensent a l'epoque de TP, ou Nowitzki, les "experts" ont encore leurs vieilles habitudes de penser "america first".

Ouais, c'est vrai ça, mais on doit admettre que Antetokounmpo et Doncic sont juste des monstres. Je veux dire Nowitzki, Gasol ou TP étaient des grands joueurs, aucun doute, mais ces deux premiers cités sont carrément des personnages de jeux vidéo. Giannis je l'ai créé dans NBA 2K1 sur la Sega Dreamcast dans mes jours ado, j'en suis sûr. Doncic aussi. Et j'explosais toutes les équipes de 80 points à chaque match avec.

• Silhouette likes this

#5064 dim50

dim50

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 27 October 2021 - 20:52 PM

Un petit mot sur l'Euroligue, je viens de regarder ASVEL-CSKA Moscou, un superbe match (faut juste mettre le pourcentage aux LF de côté). Et d'une manière générale, nos clubs français font vraiment belle figure cette année, ça fait plaisir ! Et d'ailleurs ça s'accompagne d'une hausse continuelle du championnat en France.
  • julien and TH69 like this

#5065 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,896 posts
  • Mon club:

Posted 27 October 2021 - 21:03 PM

Un petit mot sur l'Euroligue, je viens de regarder ASVEL-CSKA Moscou, un superbe match (faut juste mettre le pourcentage aux LF de côté). Et d'une manière générale, nos clubs français font vraiment belle figure cette année, ça fait plaisir ! Et d'ailleurs ça s'accompagne d'une hausse continuelle du championnat en France.

Et malheureusement sans diffuseur TV national...

#5066 dim50

dim50

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 27 October 2021 - 21:04 PM

Et malheureusement sans diffuseur TV national...

Oui, c'est honteux.

Ça me rappelle un peu la Champions Hockey League 2018 quand Rouen s'est qualifié pour la première fois de l'histoire du hockey français dans une poule super relevée et que La Chaîne L'Équipe, qui avait les droits, n'en a mis que la moitié (et encore, en différé), mettant du bûcheronnage à la place.
Et après pour se justifier, ça te dit que les audiences du hockey ne sont pas dingues. Bah les gars, quand vous avez des clubs français qui performent en Coupe d'Europe c'est justement le spot parfait pour capter les gens et les intéresser au sport !
  • julien likes this

#5067 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,033 posts
  • Mon club:

Posted 27 October 2021 - 22:21 PM

A ce sujet dimanche on est allé voir l'ASVEL contre Châlons très beau spectacle. Ça faisait un bail que je n'étais pas allé à l'Astroballe.

#5068 dim50

dim50

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 27 October 2021 - 23:52 PM

A ce sujet dimanche on est allé voir l'ASVEL contre Châlons très beau spectacle. Ça faisait un bail que je n'étais pas allé à l'Astroballe.

Des équipes comme l'ASVEL ou Monaco ont des effectifs qui paraissaient totalement impossibles à constituer en France il y a encore quelques années. Ils ont rapatrié de gros joueurs français qui jouaient à l'étranger (quand on voit encore ce qu'a fait Okobo ce soir...), et fait venir des anciens joueurs de NBA. Derrière, des équipes comme Boulogne-Levallois, Bourg-en-Bresse, Nanterre (même si ça rame pour le moment) ou Strasbourg ont des effectifs qui auraient été champions sans trembler il y a une dizaine d'années.
  • TH69 likes this

#5069 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,113 posts
  • Mon club:

Posted 28 October 2021 - 09:36 AM

Des équipes comme l'ASVEL ou Monaco ont des effectifs qui paraissaient totalement impossibles à constituer en France il y a encore quelques années. 

exact. J'ai été surpris des squads quand je les ai vus en début de saison. L'ASVEL est d'ailleurs bien placée en euroligue.

#5070 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,033 posts
  • Mon club:

Posted 29 October 2021 - 21:05 PM

Et ça continue.

https://www.lequipe....athenes/1295561

6 user(s) are reading this topic