Jump to content

Photo

Actus Basket:

• Please log in to reply
7458 replies to this topic

#5836 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,301 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 10:14 AM

oui mental de toc malheureusement pour les Suns et leurs fans. Je ne sais pas trop ce que veut Durant depuis qu'il a quitté GS en fait. On a l'impression qu'il tâtonne la ligue sans trop savoir dans quel effectif il veut être... et se laisse séduire par un projet une année, avant d'être séduit par autre chose l'année suivante. Bon après C.Paul c'est la présence grand frère qui aurait sûrement pas mal changé les choses.

Ah bon pour les charges d'accord alors. J'ai suivi de trop loin la saison régu donc je n'ai aucune légitimité à répondre. J'ai juste ce souvenir de la ligue des années début 2000 où le charge semblait plus en vogue, allant avec la dimension généralement plus physique du sport. On voyait ces joueurs se placer, prendre le contact, tomber, et jubiler en gueulant, félicités par les coéqu, pendant les gros matches. Sur des actions plus resserrées, et un rythme plus concentré où chaque panier compte car les scores étaient bas.

J'ai aussi la distincte impression qu'il y a moins de contres, et moins de contest en général. Il faut être tellement sûr à 100% d'être propre sur la balle aujourd'hui qu'il y a moins de suivi du défenseur et de tentatives on dirait. Pareil, les 90s tu prenais un risque à chaque fois que tes pieds décollaient du sol. Je vois pas mal de shoots non-contestés maintenant.

#5837 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44,510 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 10:17 AM

J'espère que le match 7 Celtics-Sixers sera en soirée de dimanche HF... :bush:

• Silhouette likes this

#5838 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,136 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 14:18 PM

oui mental de toc malheureusement pour les Suns et leurs fans. Je ne sais pas trop ce que veut Durant depuis qu'il a quitté GS en fait. On a l'impression qu'il tâtonne la ligue sans trop savoir dans quel effectif il veut être... et se laisse séduire par un projet une année, avant d'être séduit par autre chose l'année suivante. Bon après C.Paul c'est la présence grand frère qui aurait sûrement pas mal changé les choses.

Ah bon pour les charges d'accord alors. J'ai suivi de trop loin la saison régu donc je n'ai aucune légitimité à répondre. J'ai juste ce souvenir de la ligue des années début 2000 où le charge semblait plus en vogue, allant avec la dimension généralement plus physique du sport. On voyait ces joueurs se placer, prendre le contact, tomber, et jubiler en gueulant, félicités par les coéqu, pendant les gros matches. Sur des actions plus resserrées, et un rythme plus concentré où chaque panier compte car les scores étaient bas.

J'ai aussi la distincte impression qu'il y a moins de contres, et moins de contest en général. Il faut être tellement sûr à 100% d'être propre sur la balle aujourd'hui qu'il y a moins de suivi du défenseur et de tentatives on dirait. Pareil, les 90s tu prenais un risque à chaque fois que tes pieds décollaient du sol. Je vois pas mal de shoots non-contestés maintenant.

Pour les contres je trouve que c'est la même évolution que les grattages au rugby. Avant les joueurs y allaient systématiquement, maintenant ils choisissent beaucoup plus les coups pour être plus efficaces, si je monte au contre c'est que j'ai une vraie chance d'impacter le tir, sinon je suis déjà sur le rebond / contre attaque. Ça va avec une hyper professionnalisation du sport quelque part (statistiques avancées, gains marginaux, etc etc)

#5839 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,301 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 17:08 PM

Pour les contres je trouve que c'est la même évolution que les grattages au rugby. Avant les joueurs y allaient systématiquement, maintenant ils choisissent beaucoup plus les coups pour être plus efficaces, si je monte au contre c'est que j'ai une vraie chance d'impacter le tir, sinon je suis déjà sur le rebond / contre attaque. Ça va avec une hyper professionnalisation du sport quelque part (statistiques avancées, gains marginaux, etc etc)

Y a de ça, certainement.

Après y a les dunks. Moins de dunks. La raison pour laquelle j'ai commencé à sérieusement mater la ligue, c'était les dunks de Vince Carter. Il faisait ressortir un aspect magique de ce sport. On voyait des dunks de fou toutes les semaines sans exception à l'époque, d'ailleurs y avait le fameux Top 10 countdown sur l'émission "NBA Action", si qq'un ici a connu cette demi-heure de pur bonheur à l'époque où internet existait à peine. L'excitation de cette émission putain.

Mais en tout cas: mon impression c'est qu'on voit une génération globalement p-ê plus talentueuse aux dunks, mais moins intéressée, et bcp moins d'adrénaline dans la ligue du fait d'une raquette plus ouverte (et moins de bigs et de duels en haute altitude), de règles favorisant l'évitement, et une focalisation sur le tir extérieur. Les 90s et 2000s, t'avais ta dose de "facials" bien virils chaque semaine. Là on voit une ligue moins intéressée par tout ça je pense.

• Silhouette likes this

#5840 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,136 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 19:48 PM

Mais bon il avait deja trop de trophees de MVP j'imagine...  :rolleyes:

Sinon il fait vraiment plaisir a voir jouer Jokic je trouve, et quelque part j'espere vraiment que les Nuggets vont decrocher ce titre parce que s'ils continuent a jouer comme ca ils le meritent.

#5841 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,301 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2023 - 22:06 PM

Rien avoir:

Qu'est ce qui est plus important pour comparer directement 2 joueurs: le succès d'un joueur dans un collectif, ou le succès purement individuel d'un joueur ?

Scottie Pippen vs Vince Carter.

Le premier est un Robin, l'autre un Batman. Pippen ça a tjrs été plus la défense, la polyvalence... VC c'est "the man", première option, hyper-scoreur pendant ses meilleures années, le mec qui prend le tir à la fin des matches ( et d'ailleurs qui en gagnent énormément comme ça), la grande attraction, un cador de la ligue...

Mais voilà, Pippen y a 6 titres attachés à son nom, et VC y a ... pas une finale NBA.

Qui est le meilleur joueur ?

#5842 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,136 posts
  • Mon club:

Posted 13 May 2023 - 02:42 AM

Rien avoir:

Qu'est ce qui est plus important pour comparer directement 2 joueurs: le succès d'un joueur dans un collectif, ou le succès purement individuel d'un joueur ?

Le premier est un Robin, l'autre un Batman. Pippen ça a tjrs été plus la défense, la polyvalence... VC c'est "the man", première option, hyper-scoreur pendant ses meilleures années, le mec qui prend le tir à la fin des matches ( et d'ailleurs qui en gagnent énormément comme ça), la grande attraction, un cador de la ligue...

Mais voilà, Pippen y a 6 titres attachés à son nom, et VC y a ... pas une finale NBA.

Une des facons dont les medias americains (particulierement la radio) ont de poser cette question c'est: si tu dois construire ta franchise aujourd'hui avec une draft generale, et que tu as le premier choix de draft, qui prends tu ? Dans ce cadre la, a priori c'est plutot Vince Carter a moins que tu te sentes assez confiant pour construire autour de Pippen ? (En partant du principe les joueurs les plus "rares" et "inestimables" sont ceux autour desquels tu peux construire une franchise/dynastie).

#5843 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,114 posts
  • Mon club:

Posted 13 May 2023 - 05:58 AM

Rien avoir:

C'est une question compliquée dans un sport co. Certes Pippen a gagné 6 titres NBA sans jamais être MVP de la saison ou des finales. Il a eu l'opportunité de jouer avec MJ et de rester son lieutenant.

Mais une question qu'on peut se poser c'est "Jordan aurait-il eu 6 titres sans Pippen à ses côtés?"

#5844 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,510 posts
  • Mon club:

Posted 13 May 2023 - 08:52 AM

Denver parait grand favori pour le titre!

Match 7 Boston-Philadelphie demain à 21h30 HF... :flowers:

• Toorop likes this

#5845 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,301 posts
  • Mon club:

Posted 13 May 2023 - 09:06 AM

Une des facons dont les medias americains (particulierement la radio) ont de poser cette question c'est: si tu dois construire ta franchise aujourd'hui avec une draft generale, et que tu as le premier choix de draft, qui prends tu ? Dans ce cadre la, a priori c'est plutot Vince Carter a moins que tu te sentes assez confiant pour construire autour de Pippen ? (En partant du principe les joueurs les plus "rares" et "inestimables" sont ceux autour desquels tu peux construire une franchise/dynastie).

Ouais, on connaît bien le paradigme. Et honnêtement, je me vois difficilement prendre Pippen alors. Donc en réalité, le joueur qui a le plus de talent, finalement, est celui qu'on risque toujours de sélectionner. Ici, tu prends Vince Carter. Tu veux un franchise player qui te donne 25 par match facilement, plus lors des meilleures saisons, qui crée des tirs pour lui-même et veut le ballon dans ses mains quand les dernières secondes s'écoulent. Pourtant c'est bien Pippen qui termine dans les 50 meilleurs joueurs de tous les temps et pas VC. Même si on comprend parfaitement pourquoi. C'est assez spécial comme débat en réalité.

C'est une question compliquée dans un sport co. Certes Pippen a gagné 6 titres NBA sans jamais être MVP de la saison ou des finales. Il a eu l'opportunité de jouer avec MJ et de rester son lieutenant.

Mais une question qu'on peut se poser c'est "Jordan aurait-il eu 6 titres sans Pippen à ses côtés?"

Jordan lui-mm a répondu que non. Pippen, bien évidemment, a aussi de son côté répondu que non. C'est un tout, une équipe qui gagne. Pour faire la recette, il te faut les oeufs mais aussi la farine, le fouet, le saladier, l'eau, le four... tu ne peux pas en sélectionner un seul même si la farine est largement plus importante que la pincée de sel, elle joue son rôle aussi (bon Pippen c'est qd mm pas juste une pincée de sel, mais, on se comprend)

#5846 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,889 posts
  • Mon club:

Posted 13 May 2023 - 15:27 PM

Pippen en 1994 il sort une saison de MVP

S'il n'avait pas eu Jordan a ses côtés il aurait aligné les saisons a 25ppm.

Il avait tous les moves et contrairement à des Harden ou Westbrook il limitait l'attaque adverse.

#5847 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,301 posts
  • Mon club:

Posted 13 May 2023 - 16:39 PM

Pippen en 1994 il sort une saison de MVP

S'il n'avait pas eu Jordan a ses côtés il aurait aligné les saisons a 25ppm.

Il avait tous les moves et contrairement à des Harden ou Westbrook il limitait l'attaque adverse.

je savais que qq'un devait mentionner ça pour Pippen. Il en demeure que ce n'était pas une 1è option, c'était Kukoc qui prenait les gros tirs sans MJ. Et quant à "25ppm", il est plutôt à 21-22ppm sur les saisons sans MJ, et assez proche de ses moyennes avec MJ présent. Enfin bon: le thème c'était est ce que tu prendrais un talent fabuleux ou plutôt un joueur fort mais qui a surtout gagné des titres. La réponse pour l'instant ici, c'est la première option.

#5848 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,136 posts
  • Mon club:

Posted 13 May 2023 - 16:47 PM

je savais que qq'un devait mentionner ça pour Pippen. Il en demeure que ce n'était pas une 1è option, c'était Kukoc qui prenait les gros tirs sans MJ. Et quant à "25ppm", il est plutôt à 21-22ppm sur les saisons sans MJ, et assez proche de ses moyennes avec MJ présent. Enfin bon: le thème c'était est ce que tu prendrais un talent fabuleux ou plutôt un joueur fort mais qui a surtout gagné des titres. La réponse pour l'instant ici, c'est la première option.

Ce que Pippen a toujour conteste, et qu'il a d'ailleurs mis sur le dos de Phil Jackson en disant que c'etait incomprehensible (et meme plus - https://www.si.com/n...on-being-racist)

#5849 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,301 posts
  • Mon club:

Posted 13 May 2023 - 22:16 PM

Ce que Pippen a toujour conteste, et qu'il a d'ailleurs mis sur le dos de Phil Jackson en disant que c'etait incomprehensible (et meme plus - https://www.si.com/n...on-being-racist)

euhm mouais là ça devient bébête de sa part. No comment. Genre "Phil was racist with me - but so... was he racist with MJ ? - No. Just with me".

J'ai du mal à croire que les Lakers avec papi Lebron ont battu ces Warriors champs en titre. J'ai téléchargé le fichier il faisait 14GB lol. La technologie de nos jours.

#5850 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,136 posts
  • Mon club:

Posted 13 May 2023 - 22:19 PM

J'ai du mal à croire que les Lakers avec papi Lebron ont battu ces Warriors champs en titre. J'ai téléchargé le fichier il faisait 14GB lol. La technologie de nos jours.

C'est pas vraiment les meme Warriors cela dit, l'adresse a 3 points etait ... comment dire.. restee dans la baie ? Un massacre absolue, un peu une caricature de ces Warriors, quelque part ils seront restes fideles a leur idee.

• Toorop likes this

5 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users