Aller au contenu

Photo

Actus Basket:

• Veuillez vous connecter pour répondre
7413 réponses à ce sujet

#6151 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 413 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 15:11

Tu ne crois pas qu'ils veulent qu'il se renforce et s'adapte aux gros gabarits présents en NBA d'abord avant de le faire rentrer un peu plus dans la raquette. Histoire de ne pas casser leur nouveau "jouet" une fois déballé...

Attention, je ne suis pas aussi pointu que vous niveau basket, mais c'est peut être une explication.

Parce que c'est vrai que faire 2m24 et marquer que 15-20 points par match vu son niveau, c'est pas ouf non plus. Gobert et ses 14 points de moyenne on comprend mais lui, ça devrait vite monter à 10 de plus à chaque match.

Faut lui laisser le temps de s'y faire et ses collègues idem.

#6152 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 096 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 15:44

Je pense que Wembi doit regarder du cote de Jokic pour voir comment utiliser son potentiel et ses qualites a plein (et je suis sur que c'est deja le cas). Sur le papier il pourrait effectivement insister plus a l'interieur, mais je pense qu'il serait en fait plus facile a defendre, et surtout qu'il y perdrait beaucoup d'energie match apres match, et que les Spurs ne veulent pas qu'il se grille sur les 82 matchs.

• Make ASM Great Again aime ceci

#6153 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 905 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 16:25

de ce que j'ai vu sur qqs matchs, les équipes adverses lui collent un rugueux sur le dos (pas nécessairement un grand) et généralement ça suffit à éloigner VW de la raquette, voire même à le repousser au contact.

Pour moi sa zone n'est pas trop proche du cercle, il y perdra effectivement trop d'énergie et certainement de scoring, au moins cette saison.

#6154 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 096 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 16:37

de ce que j'ai vu sur qqs matchs, les équipes adverses lui collent un rugueux sur le dos (pas nécessairement un grand) et généralement ça suffit à éloigner VW de la raquette, voire même à le repousser au contact.

Pour moi sa zone n'est pas trop proche du cercle, il y perdra effectivement trop d'énergie et certainement de scoring, au moins cette saison.

Apres la plupart des joueurs se rapprochent de plus en plus du cercle avec l'age, parce qu'ils s'etoffent, parce qu'ils ont l'experience pour ces luttes dans la peinture, et qu'ils ont moins envie / la possibilité de courir partout. Donc ca me surprendrait pas que dans ~ 10 ans (et il n'aura que 29 ans  :blink: ), il soit plus proche du profile que Bon Chasseur imagine.

#6155 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 281 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 16:37

Je pense que Wembi doit regarder du cote de Jokic pour voir comment utiliser son potentiel et ses qualites a plein (et je suis sur que c'est deja le cas). Sur le papier il pourrait effectivement insister plus a l'interieur, mais je pense qu'il serait en fait plus facile a defendre, et surtout qu'il y perdrait beaucoup d'energie match apres match, et que les Spurs ne veulent pas qu'il se grille sur les 82 matchs.

Ah. Je n'avais jamais pensé à la chose comme ça. Préserver un joueur en changeant ou du moins en ciblant son style de jeu. Certainement moderne comme concept.

Mais je ne comprends qd mm pas. Ca n'expliquerait pas le phénomène pour moi. Je veux dire t'as un mec comme ça, c'est pour l'utiliser pas pour le laisser au garage. Il doit faire parler sa taille, c'est juste impossible qu'il soit un SG de 2m24. Je dirais qu'il ne sera facile à défendre nulle part car qd il prend ses shoots exté il est trop grand à contrer, de même que plus à l'intérieur il serait aussi difficile à gérer, mais au moins il alternerait, là sur le dernier match c'est juste un SG. Style s'il n'avait pas de jumper, ce qui est inespéré pour un gabarit pareil, il marquait 4 points. Il n'est même pas impliqué, souvent. Je sais bien que la NBA 2023 ce n'est plus intérieur-exté depuis belle lurette, mais à un moment donné ça devient simplement incohérent de jouer un mec de 2m24 comme un ailier quoi.

P.S.: je ne veux pas qu'il fasse du Shaq. Juste qu'il se rapproche un minimum, là c'est quasi étrange.

#6156 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 096 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 16:49

Ah. Je n'avais jamais pensé à la chose comme ça. Préserver un joueur en changeant ou du moins en ciblant son style de jeu. Certainement moderne comme concept.

Mais je ne comprends qd mm pas. Ca n'expliquerait pas le phénomène pour moi. Je veux dire t'as un mec comme ça, c'est pour l'utiliser pas pour le laisser au garage. Il doit faire parler sa taille, c'est juste impossible qu'il soit un SG de 2m24. Je dirais qu'il ne sera facile à défendre nulle part car qd il prend ses shoots exté il est trop grand à contrer, de même que plus à l'intérieur il serait aussi difficile à gérer, mais au moins il alternerait, là sur le dernier match c'est juste un SG. Style s'il n'avait pas de jumper, ce qui est inespéré pour un gabarit pareil, il marquait 4 points. Il n'est même pas impliqué, souvent. Je sais bien que la NBA 2023 ce n'est plus intérieur-exté depuis belle lurette, mais à un moment donné ça devient simplement incohérent de jouer un mec de 2m24 comme un ailier quoi.

P.S.: je ne veux pas qu'il fasse du Shaq. Juste qu'il se rapproche un minimum, là c'est quasi étrange.

L'autre aspect a prendre en compte c'est est-ce que tu joues pour gagner aujourd'hui, ou est-ce que tu as un projet sur ~ 3 - 4 ans. Pour moi Pop est parti sur un cycle de au moins 3 ans, et il n'a jamais ete timide pour utiliser les matchs de saison reguliere comme entrainement...

• Boulard aime ceci

#6157 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 873 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 16:51

je galère VRAIMENT à comprendre qq'ch. Je sais que ça fait ringard de le dire, et qu'on est à l'époque moderne, mais tu as un mec de 2m24 lol, qui est mobile, qui sait dribbler et se rapprocher tout seul du panier... mais il prend que des tirs périmètre tout le match. Y a qq'ch qui ne va pas, clairement. Si c'est pour avoir un joueur qui tire, tu peux le faire avec un SG de 1m98, pas besoin d'un talent générationnel pour marquer 13-15 points sur du jumper. Bon après Wemby contre des tirs en défense aussi. Mais je pense qu'il y a un pb dans la NBA moderne, le basket est pété. Je veux bien, le spacing machin, mais t'utilises un pivot de 2m24 pour prendre des tirs extérieurs tout le match... y a un truc qui déconne méchamment.

Tu l'établis au poste bas, il n'a peut-être pas encore une grande palette dos au panier mais juste une position dedans, après il se retourne et crée son tir, t'as des tirs % élevé, tu mets la pression sur l'adversaire qui commet des fautes, tu libères ensuite des tirs extérieurs pour les autres... ça me semble évident, non ?

Je suis d'accord avec toi. Je dirai même que VW devrait bosser le sky hook, çà deviendrait dingue.

Mais on le voit depuis 5 ou 6 ans oui, le basket est pêté.

Je regardais Boston vs Minnesota, çà balance du 3pts alors qu'il suffit de construire un peu pour trouver un Holliday ou un Derrick WHITE démarqué.

C'est presque la même chose pour chacune des équipes NBA sauf peut être Denver.

L'autre aspect a prendre en compte c'est est-ce que tu joues pour gagner aujourd'hui, ou est-ce que tu as un projet sur ~ 3 - 4 ans. Pour moi Pop est parti sur un cycle de au moins 3 ans, et il n'a jamais ete timide pour utiliser les matchs de saison reguliere comme entrainement...

Oui tout à fait, il veut aussi que les SOCHAN, VASSELL ou K JOHNSON progressent avec VW c'est pourquoi on peut aussi râler sur le peu de tirs tentés du Français sur certains matchs.

#6158 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 096 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 16:54

Denver, Milwaukee, le Heat, les Warriors, meme les Kings par moment, t'as quand meme encore des equipes qui jouent vraiment au basket cela dit. 

#6159 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 413 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 17:58

Je regarde beaucoup moins de matchs NBA qu'avant quand c'était sur Canal, mais ce que je vois, c'est que ça dégaine et dégaine et dégaine sur les 4 quarts temps en permanence. Des fois tu demandes s'il y a des systèmes.

#6160 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 281 messages
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2023 - 22:09

Je suis d'accord avec toi. Je dirai même que VW devrait bosser le sky hook, çà deviendrait dingue.

Mais on le voit depuis 5 ou 6 ans oui, le basket est pêté.

Je regardais Boston vs Minnesota, çà balance du 3pts alors qu'il suffit de construire un peu pour trouver un Holliday ou un Derrick WHITE démarqué.

j'aime bien écouter certains ex-joueurs pas trop fanfarons mais qui parlent de pourquoi le basket moderne ne leur semble - non pas "moche" ou répétitif ou trop obsédé par le 3 pt ou quoi - mais carrément inefficace. Du "mauvais basket". Et ça me semble souvent très logique. J'ai déjà énuméré plus haut ce que Wemby plus à l'intérieur permettrait de faire, mais de manière générale on dirait vraiment que les équipes "sautent" des étapes. Les équipes à 3 pts existaient dans les 90's déjà, t'avais les Rockets ou le Magic des mi 90. Hakeem concentrait tout le monde avec son basket de pivot suprême, et de ce fait il faisait tellement peur aux défenses qu'elles étaient obligées de le doubler et là il sortait la balle pour les assassins judicieusement placés le long de la fameuse ligne. Alors: soit t'avais un tir à % très élevé dedans, soit des lancers francs et une pression sur les défenseurs (nb de fautes), ou au pire tu sortais sur les snipers exté.

Là, on voit des mecs qui veulent juste tirer à 3 pts direct quoi. Sans utiliser le pivot, juste tu remontes le terrain et une fois arrivé à mi-terrain tu fais une action écran haut à 2 ou 3 passes et t'es derrière la ligne et t'envoies. Et le pire donc, c'est même des pivots titanesques qui le font. Mais c'est le pari pris que 3pts c'est plus que 2 et si t'en tires une tonne tu risques de gagner, donc plus le temps de former des pivots élite, plus le temps de l'envoyer bosser dedans pour ressortir ensuite...

#6161 l'exil

l'exil

• Membres
  • 28 905 messages
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2023 - 16:06

Je regarde beaucoup moins de matchs NBA qu'avant quand c'était sur Canal, mais ce que je vois, c'est que ça dégaine et dégaine et dégaine sur les 4 quarts temps en permanence. Des fois tu demandes s'il y a des systèmes.

ah c'est sûr que regarder un Warriors - Celtics, des fois personnellement ça pique...

#6162 l'exil

l'exil

• Membres
  • 28 905 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 11:22

Soirée compliquée pour VW à NY.

avec les fans qui chantent "over-rated" quand il est aux LF...

#6163 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 281 messages
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2023 - 13:52

Soirée compliquée pour VW à NY.

avec les fans qui chantent "over-rated" quand il est aux LF...

au moins il a choppé du rebond offensif cette fois, donc il fait parler sa taille. Dont un rebond puis finger roll facile direct après. C'est là qu'il sera efficace. Il faut à tout prix qu'il établisse un socle à son jeu, une base solide, relativement près du panier, pour pouvoir surprendre ensuite par ses tirs. S'il fait juste du shoot exté, il ne sera pas un facteur sur la saison.

P.S. : les NY'ais sont des connards t'façon, on le sait :P

#6164 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 281 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 20:48

399885980_814657967124220_89078948850481

#6165 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 096 messages
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 20:49

399885980_814657967124220_89078948850481

Ils auraient pu rajouter: 

Then - QI basket: low

Now - QI bastket: low

Parce que pour ceux qui en ont marre des gars qui balancent les shoots n'importe comment et ne savent pas jouer en equipe, Booker, il se pose la..

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users