Aller au contenu

Photo
* * * - - 2 note(s)

Le prix des places est il trop cher au Michelin ? Le stade ne fait pas

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
375 réponses à ce sujet

#46 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 21 septembre 2011 - 21:22

Alors ça j'adore et aprés on dit que les sponsors ont tout dans ce club....Cherche dans ce forum y'a une jeune fille qui voulait faire un cadeau a son mec mais le prix de la place en first l'a reculé, alors dire que les sponsors paient pas assez c'est d'un ridicule sans nom, je trouve même qu'ils ont bon dos et faudrait voir a faire attention a leur tarif sinon risque de plus en avoir et là tu vas comprendre la douleur , pour un supporter , d'un club sans ces voyous de sponsors. :innocent:

sinon je savais que ce topic serait ouvert un jour :sleeping:
le prix des places ? la raison ?
le cout du stade et encore y'en a qui en veulent un de 25 000 :whistling:

tout à fait !

bien sur que le club peut pratiquer une autre politique tarifaire; mais il faut se mettre dans une logique commerciale et d'amortissement d'un important site immobilier.

en résumé; on voulait un beau stade, on l'a. Mais ça se paye !

#47 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13 348 messages

Posté 21 septembre 2011 - 21:26

tout à fait !

bien sur que le club peut pratiquer une autre politique tarifaire; mais il faut se mettre dans une logique commerciale et d'amortissement d'un important site immobilier.

La question est donc : La dernière tranche en vaut-elle la peine?

#48 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • 34 429 messages

Posté 21 septembre 2011 - 21:33

voilà un message plein de bon sens et d'humanité : tant pis si les plus modestes supporters s'en vont tant que ces (négligeables) pertes sont compensées par de nouvelles clientèles solvables! Alors oui, vu comme ça, d'accord.

Attends, le topic parle bien de ça au départ ? Il a été créé pour dire que si le stade n'est pas plein, c'est à cause du prix des places.

L'évolution dans le rugby se voit ici, le public change. Il y a 10 ans, les stades étaient occupés uniquement par des passionnés, qui se font entendre entendre dans le stade et pas forcément très riches. Mais à l'époque le rugby était beaucoup moins médiatisé et plus populaire.
Aujourd'hui, un nouveau public style Racing vient au stade.Il vient parce que le rugby est à la mode. Il n'est ni passionné ni hyper-connaisseur mais ne se souciera pas spécialement du prix des places puisqu'il a les moyens. (cf les derniers posts de Parigot_Paris).
Si ce nouveau public n'est pas un foudre de guerre au niveau ambiance, il a l'avantage de ne pas faire de vagues contre le club et de brasser pas mal d'argent.

Après, si tu veux parler humain, on peut mais c'est un autre débat. Moi le premier, je ne pense pas avoir les moyens pour aller toute une saison au Michelin si j'habitais sur Clermont.

#49 Corsi

Corsi

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 837 messages

Posté 21 septembre 2011 - 22:08

Avant toute chose il serait intéressant de connaître les prix pratiqués chez les autres ....

Effectivement, alors pour info au ST

Au Wallon pour ST-Bordeaux de 15e à 55€ et 12€ tarif étudiant

Au Stadium pour ST-ASM de 22€ à 70€ et 17€ tarif étudiant

En comparaisons, au Michelin

ASM-Bayonne de 13€ à 52€

Finalement l'ASM est moins chère !

#50 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16 644 messages

Posté 21 septembre 2011 - 22:12

ASM-Bayonne de 13€ à 52€

Au RCT c'est plus cher aussi!!!

#51 Corsi

Corsi

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 837 messages

Posté 21 septembre 2011 - 22:30

Au RCT c'est plus cher aussi!!!

Au SF et à l'USAP aussi

A Charlety, Stade Français-Brive de 15€ à 65€

A Aimé Giral, USAP-Agen de 14€ à 50€

En comparaison, ya pas trop à se plaindre..

#52 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 21 septembre 2011 - 23:20

On peut toujours rédiger des posts interminables pour légitimer les tarifs actuels ou en inventer d'autres mais je reste persuadé que le prix des places est bien trop élevé et prohibitif pour certaines personnes qui apprécient l'ASM et le rugby, d'autant plus dans ce contexte social.
Historiquement, le rugby n'a jamais été (en majorité) un sport de prolo et cela se vérifie encore actuellement. Après, selon son point de vue perso, soit cette situation indiffère, soit elle agace...

Le problème c'est que pour justifier pourquoi les tarifs devraient être plus bas, on entend pas grand chose sans le mot "social". Dieu sait (tout comme les inscrits d'un autre forum...) que koko ait loin d'être adepte du libéralisme mais donnez-moi une bonne raison de diminuer les tarifs autre que "les gens ont pas de sous, faut faire plaisir aux gens..." ? Parce que moi j'en vois pas et vu le nombre de spectateurs actuel les gens ont encore des sous.

Question situation personnelle, aucun rapport. Hormis les très grosses fortunes des cybers comme Bourrin ou Crazybib :innocent: l'augmentation des places n'amuse personne mais elle est logique tout simplement. Pour ma part personne me force à aller au stade et le jour où ce sera trop cher j'irais plus. En revanche je suis obligé d'acheter du carburant, de l'électricité, du gaz, de payer les taxes d'habitation (+ foncières pour certains) et j'en passe. Si vous voulez absolument vous battre contre des augmentations de prix battez-vous contre ça et pas contre une entreprise de spectacles qui ne fait que son boulot et chez qui personne ne vous force à "consommer" :closedeyes:

Y'a qu'à raser le Mac do 200 places de parking en plus!

Sacrilège ! :cartonrouge:

tout à fait !

Ouais, sauf que BOURRIN qui met l'augmentation des places en corréalation avec l'augmentation de la capacité est tout aussi malhonnête que ceux qui s'insurgent contre l'augmentation des tarifs :whistling:

Genevois pas en quoi les deux sont liés, d'ailleurs des stades comme Brive ou Toulon ont connu des hausses bien plus fortes sans toucher à leur stade, dont ils ne sont pas propriétaires en plus :closedeyes:

Tout comme il faut pas croire que l'ASM va faire un tarif social juste pour faire plaisir aux gens, il faut pas croire non plus que l'augmentation de la capacité c'était pour nous faire plaisir aussi. C'est un investissement, calculé, et qui doit s'amortir uniquement grâce aux supplémentaires vendues (même à tarif constant) si c'est bien calculé. J'aurais même tendance à dire que plus il y a de places, moins leur prix augmentent puisqu'il y en a davantage et donc leur rareté diminue... Si nous étions restés à 16.000 la hausse aurait été bien plus brutale !

Un truc intéressant serait de savoir la proportion de Michelins dans le stade. Avec cet horaire, ils ont 2/3 chance pour ceux qui font les équipes que le match empiète sur la journée de boulot (pour ceux qui font 13h-21h et ceux qui font 21h-5h). Le problème n'était pas le même le samedi aprèm (peu bossent à cet horaire là).

Effectivement koko n'avait pas pensé à eux :bush: qui doivent représenter une bonne partie du public oui... Mais je reste persuadé que le public étudiant (même sans parler des bosseurs et sportifs du samedi donc) le couvre en très grande partie ! Là où c'était flagrant c'était quand on a eu des matchs en semaine ces deux dernières saisons, notamment contre le Racing l'an dernier, qui tombait un mercredi je crois. Koko a trainé sans insister trois collègues pour qui ce fut le seul match au Michelin de l'année et autour de lui la moyenne d'âge était largement revue à la baisse...

#53 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 160 messages

Posté 22 septembre 2011 - 01:52

Tout comme il faut pas croire que l'ASM va faire un tarif social juste pour faire plaisir aux gens, il faut pas croire non plus que l'augmentation de la capacité c'était pour nous faire plaisir aussi. C'est un investissement, calculé, et qui doit s'amortir uniquement grâce aux supplémentaires vendues (même à tarif constant) si c'est bien calculé. J'aurais même tendance à dire que plus il y a de places, moins leur prix augmentent puisqu'il y en a davantage et donc leur rareté diminue... Si nous étions restés à 16.000 la hausse aurait été bien plus brutale !

L'avantage d'un tarif social est qu'il te permet de vendre des places a des gens qui n'en auraient pas acheter et au final ca permet d'augmenter le profit. Un tarif jeune pourrait permettre de remplir le stade lors des matchs ou on n'est pas surs de faire le plein. Le nombre de places tarif réduit pouvant être ajuste en fonction de l'affiche.

PS: je préfère un tarif jeune a un tarif étudiant car la gars qui bosse a 20 ans ne roule pas forcement sur l'or.

#54 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 22 septembre 2011 - 05:37

un tarif jeune , je ne suis pas pour (on sait pas ce que cela pourrait ramener :w00t: ) mais un tarif famille là un grand oui.

j'adore voir , dans ce stade , les gamins en "liberté" . J'ai la chance de les voir aprés tous les matchs jouer sur la pelouse et souvent longtemps après la fin du match.

#55 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 205 messages

Posté 22 septembre 2011 - 07:00

En effet les tarifs deviennent rédhibitoires pour pas mal de monde mais ce ne doit pas être une exclusivité de l'ASM malheureusement.
J'ai payé mon pesage à Bayonne 14 ou 15 €, et à cette place on est bien loin de la "qualité" du pesage au Michelin ne serait ce que par la présence de la piste d'athlé entre le pesage et le terrain. De plus depuis le pesage on ne voit pas la ligne de touche la faute aux panneaux publicitaires.
Pour finir, à l'AB on ne peut pas de changer de côté et il n'y a pas d'accès derrière l'en-but.
Côté ASM, ce qui rajoute au malofion du tarif c'est encore et toujours l'absence d'un point d'accueil sympa après-match.

ASM-Bayonne de 13€ à 52€

Ca correspond à ce que je disais de l'AB où Jean Dauger fait bien desuet (ceci est un euphémisme pour rester poli) comparé au bibpark.

#56 Bonobob

Bonobob

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 885 messages

Posté 22 septembre 2011 - 07:21

Alors koko voudrait faire quelques remarques pèle-mèle :

- D'abord le sujet a été traité et retraité ici, d'ailleurs ceux qui suivent de près mes élucubrations virtuelles (dédicace roudoudou :fume: ) ont déjà lu la suite. En gros, tout le monde s'offusque des tarifs, mais l'an dernier on a fait la moitié des matchs à guichets fermés (16.000 personnes environ). Cette année, on a un stade 18.000 auquel il manque un ou deux milliers de personnes à chaque match... Donc ceux qui disent que ça fait trop cher, soit ils y allaient déjà pas avant, soit ils ont visiblement été remplacés malgré l'augmentation :whistling:

- Les raisons avancées par darkminimouf sont plussoyées par koko. La principale et de très loin reste le prestige des adversaires. Nos 4 premiers matchs à domicile nous opposent aux 4 équipes qui ne se sont pas qualifiées pour la H-Cup depuis un bail tout simplement ! Les deux promus, le promu de la saison d'avant, et le relégué de la saison d'avant (sauvé par Montauban :innocent: ). Dans ces conditions, pour dire qu'on ne voit pas les internationaux, que les tarifs augmentent et qu'on joue le vendredi le taux de remplissage et le nombre de spectateurs est tout simplement excellent !

- Koko n'est pas d'accord avec ceux qui disent de regarder ce qui se fait ailleurs. Il faut bien rappeler qu'on est le seul club de Top 14 qui réunit ces deux conditions : on est propriétaires de notre stade ET on a pas de grand stade à proximité pour délocaliser. En gros, si les clubs à qui la municipalité loue l'enceinte pour une bouchée de pain veulent faire du tarif social, c'est leur problème. Un juste retour des choses même vu qu'ils bouffent l'argent du contribuable. Idem pour ceux qui ont un stade de 40, 60 ou 80.000 places où ils peuvent jouer quand ils veulent, gratuitement pour certains : ils peuvent largement pratiquer des tarifs plus bas et rentabiliser le manque à gagner avec ces affiches.
Manque de pot on est les seuls à n'avoir ni l'un ni l'autre et à devoir vendre les places de notre petit stade de 18.000 places au prix fort si on veut rentabiliser celui-ci et, pourquoi pas, l'agrandir davantage un jour. Partant de là Genevois pas l'intérêt de la comparaison avec les clubs parisiens, basques, etc...

- Koko approuve Erwan63 (depuis le temps que je le dis :whistling: ) sur le retour de la distinction Normal/Gala qui serait une excellente chose.

- Il désapprouve en revanche Remy sur l'impact du vendredi soir qui ne doit pas être si énorme que ça. Koko connait personnelement des gens qui préfèrent venir le vendredi (c'était d'ailleurs mon cas avant d'être abonné), on peut citer :
* ceux qui bossent le samedi (commerces, facteurs...)
* les étudiants qui rentrent chez eux le week-end (retarder le départ de quelques heures oui, d'une journée c'est plus chiant)
* ceux qui ont déjà une activité le samedi aprem, sportive le plus souvent (pour eux ou pour les gosses)
* ceux qui n'aiment pas les matchs à 16H qui ont l'inconvénient de couper l'aprem en 2 et du coup t'as rien le temps de faire, etc.
Alors y a aussi des gens, notamment ceux qui bossent tard (les fous :fume: ) ou ceux qui viennent de loin, qui doivent préférer le samedi. Mais l'un dans l'autre ça doit se compenser, c'est pas le même public mais il est aussi nombreux dans les deux cas.

Ca c'était le partie "je rebondis sur ce que vous dites :fume: ", maintenant 2-3 réflexions plus persos :

- au niveau des places restantes, on peut voir que la Phliponeau est toujours pleine sur ces matchs de début de saison (c'est sans doute la tribune où il y a encore un peu de marge pour augmenter les prix :innocent: ), tout comme les places en Auvergne latérale. Les places boudées sont généralement :
* l'Auvergne centrale qui reste très cher, surtout par rapport au reste de cette même tribune Auvergne
* les nouvelles places en Volvic, assez mal placées alhadk et pourtant au même prix que les "Volvic latérales" déjà existantes l'an dernier.
* bien sur, les pesages, qui représentent quand même 60% des invendus sur la billeterie en ligne (ça relativise le prétendu manque à gagner...)

Cela me fait dire que si le niveau des tarifs actuels me parait plutot bien réfléchi, il y a sans doute un effort à faire sur la répartition des tarifs. Koko ne parle pas de la distinction normal/gala mais du prix par catégorie. En Phliponeau, il n'y a que 6€ d'écart entre centrale et latérale et c'est plutot une bonne chose. En Auvergne en revanche, tu passes de 22 à 32, puis de 32 à 42. C'est un écart beaucoup trop important ! Car pour peu que tu sois à l'extrème limite d'une catégorie, le mec qui sera juste à ta droite ou juste à ta gauche aura payé sa place 10€ de moins... Alors certes il faut bien mettre des limites mais pour le coup je les trouve un peu trop brutales. Ce n'est pas un hasard s'il ne reste quasiment plus de latérale et intermédiaire mais une centaine d'Auvergne centrale (là où il y avait déjà un beau trou contre Bordeaux, dans la partie supérieure droite en regardant la tribune de face).

- au rayon des bonnes idées à piquer chez les autres, koko en cite 2 ou 3 :

* proposer un autre mode de distribution que le site de l'ASM, FNAC ou autre
* proposer un autre mode d'envoi que le E-ticket (envoi par la poste ou retrait sur place, moyennant finance dans les deux cas de telle sorte que ce soit une opération blanche pour l'ASM mais que le client ait le choix)
* faire en sorte comme le Stade Français que le supporter n'ait pas la possibilité de laisser une place isolée. En gros, si les places 1 à 40 sont disponibles, je peux choisir sur plan mais je peux pas prendre les places 2, 3 et 4 (soit je prend 1-3, soit 3-5).
* mettre en place, au moins pour les petites affiches et uniquement pour les catégories de prix habituellement boudées, un tarif réduit étudiant (et autres pauvres éventuellement). Pas forcément grand chose, de 1 à 3€ selon la catégorie tarifaire. Psychologiquement c'est toujours ça de prix. Après tout on a que 80 centimes de réduction chez Subway et on prend quand même :fume:

Partant de ces constats, voici ce que préconiserait Koko par tribune :

- En Auvergne :

Je passerais de 3 à 4 catégories tarifaires, pour pouvoir garder la même fourchette de prix tout en diminuant l'effet "mon voisin de stade a payé 10€ de moins" ! En gros, je vais proposer un découpage de telle sorte qu'il n'y ait pas plus de 5-6€ d'écart avec un mec assis à coté, en-dessous ou au-dessus de toi.

- En Phliponeau :

Je passerais à 3 catégories tarifaires au lieu de 2, l'escalier 13 étant quand même bien moins placé que les Phliponeau latérales déjà existantes. C'est cette semaine le dernier en droit où il restait de la place derrière les poteaux, un escalier relativement boudé par les non-abonnés qui sont heureusement minoritaires dans cette zone.

- En Volvic :

J'ai du mal à saisir l'intérêt de la distinction Centrale & Centrale Premium. 2€ d'écart sur des places qui en valent plus de 50 (et commencent donc à être réservées à l'élite clermontoise) c'est négligeable. Soit tout peut se fondre dans la même catégorie, soit les Premium sont réellement mieux et on peut aisément les passer à 55 alors. Quoi qu'il en soit je distinguerais comme actuellement 4 catégories tarifaires dans cette tribune, avec des prix très bas sur les escaliers 14 et 20 (calquées sur les tarifs en Auvergne) loin d'être géniaux.

- En Pesage :

Même à 10€ le pesage ne sera jamais plein pour un petit match, même à 15€ il sera bondé contre une grosse équipe. N'y aurait-il pas moyen, en contrepartie d'une légèrement augmentation au moins pour les matchs Gala (15 ou 16) d'en réduire légèrement la capacité ? Ainsi, l'augmentation de prix se justifierait par l'augmentation du confort dans cette zone.

- En Edouard :

Rien à dire sur cette tribune, mais j'espère qu'ils raquent comme il faut :fume:

Découpage actuel du stade :

Image IPB

Koko propose :

Image IPB

Avec les tarifs suivants :

Image IPB

A l'occasion koko calculera ce qu'il y aurait à gagner ou à perdre avec ce barème qui me parait pas mal. Pas de gros écarts entre voisins de stade, prix étudiants sur les places latérales de chaque tribune pour les matchs "normaux"...

Le problème c'est que pour justifier pourquoi les tarifs devraient être plus bas, on entend pas grand chose sans le mot "social". Dieu sait (tout comme les inscrits d'un autre forum...) que koko ait loin d'être adepte du libéralisme mais donnez-moi une bonne raison de diminuer les tarifs autre que "les gens ont pas de sous, faut faire plaisir aux gens..." ? Parce que moi j'en vois pas et vu le nombre de spectateurs actuel les gens ont encore des sous.

Question situation personnelle, aucun rapport. Hormis les très grosses fortunes des cybers comme Bourrin ou Crazybib :innocent: l'augmentation des places n'amuse personne mais elle est logique tout simplement. Pour ma part personne me force à aller au stade et le jour où ce sera trop cher j'irais plus. En revanche je suis obligé d'acheter du carburant, de l'électricité, du gaz, de payer les taxes d'habitation (+ foncières pour certains) et j'en passe. Si vous voulez absolument vous battre contre des augmentations de prix battez-vous contre ça et pas contre une entreprise de spectacles qui ne fait que son boulot et chez qui personne ne vous force à "consommer" :closedeyes:

Sacrilège ! :cartonrouge:

Ouais, sauf que BOURRIN qui met l'augmentation des places en corréalation avec l'augmentation de la capacité est tout aussi malhonnête que ceux qui s'insurgent contre l'augmentation des tarifs :whistling:

Genevois pas en quoi les deux sont liés, d'ailleurs des stades comme Brive ou Toulon ont connu des hausses bien plus fortes sans toucher à leur stade, dont ils ne sont pas propriétaires en plus :closedeyes:

Effectivement koko n'avait pas pensé à eux :bush: qui doivent représenter une bonne partie du public oui... Mais je reste persuadé que le public étudiant (même sans parler des bosseurs et sportifs du samedi donc) le couvre en très grande partie ! Là où c'était flagrant c'était quand on a eu des matchs en semaine ces deux dernières saisons, notamment contre le Racing l'an dernier, qui tombait un mercredi je crois. Koko a trainé sans insister trois collègues pour qui ce fut le seul match au Michelin de l'année et autour de lui la moyenne d'âge était largement revue à la baisse...

Je t'aime bien mon Koko.

Par contre Koko peut se foutre de la gueule du fonctionnaire...
Koko à l'air d'avoir du temps pour les vulcaniamen

#57 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 644 messages

Posté 22 septembre 2011 - 07:36

ca me rappel la discution sur le prix des abonnements. on à la fin l'ASM etait dans les tarifs les moins chere.

il y a le LOU ou les places sont moins chére.

à l'UBB le pesage est à 12 euros le reste je ne sais pas

par contre je constate que Koko a raser la boutique , la billeterie et le poste de secours. c'est pour les parkings ?

#58 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages

Posté 22 septembre 2011 - 08:02

ce sujet a deja été traité ds la rubrique abonnement, j'ai déja donné mon opinion, il faut remettre des match de gala en pratiquant c meme prix et descendre de qq € pour les match "normaux". mais bon je n'y crois pas car on est dans une logique d'augmentation des prix ds cette société de mImage IPB

#59 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 22 septembre 2011 - 08:15

La question est donc : La dernière tranche en vaut-elle la peine?

pour moi; oui.

pour ne pas être largué par l'essor du rugby pro; il fallait se doter d'une belle enceinte bien équipée à même de recevoir partenaires et suporters.
mais la capacité et la conception actuelle du stade sont amplements suffisantes selon moi.

et pour amortir cet agrandissement, ça passe par diverses façons : naming (virage CA, tribune Volvic), nouvelle politique tarifaire (pour partenaires et pour supporters), accueil de séminaire, création d'un centre commercial...afin que l'exploitation du stade soit le plus rapidement bénéficiaire.

#60 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 22 septembre 2011 - 08:31

Koko à l'air d'avoir du temps pour les vulcaniamen

Bah, il fait encore ce qu'il veut de ses soirées.

Sinon, hormis un désaccord sur la non influence du vendredi à 20:00, je plussoie plutôt son poste.

A la rigueur pourquoi pas un prix 'social' pour étudiants/chomeurs/vermeil avec un nombre de places limitées selon l'affiche... mais bon ça ralerait justement encore que les grosses affiches sont réservées "aux riches".
Personne ne saute de joie devant l'augmentation des prix, mais c'est un courant général au rugby qu'il me semble difficile d'inverser, les prix des autres billeteries le montre, ce n'est pas un orage localisé sur Clermont.
Et bon an mal an, les abos sont vendus, le stade est rempli à 85%, ils ont pas de raison économique de changer de politique.