Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un nouveau fidjien arrive


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
294 réponses à ce sujet

#61 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 07 octobre 2011 - 11:26

Il y aura toujours des cas "nalaguesques", mais il y a quand meme quelques fidjiens qui font partie du paysage rugbystique français et la carotte de l'équipe de France peut faire changer d'avis (bon pas en ce moment Image IPB )

Quand tu vois le peu d'entrain que montrent les joueurs fidjiens à parler français. Je me demande combien de mots maîtrisait Nalaga quand il est reparti au pays.

#62 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

    brennus du floodeur

  • Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 07 octobre 2011 - 11:30

Quand tu vois le peu d'entrain que montrent les joueurs fidjiens à parler français. Je me demande combien de mots maîtrisait Nalaga quand il est reparti au pays.


Happy Meal , patatoes , Big Mac , Double Cheese.....

ah bon c'est pas du français ? ...ben alors aucuns.

#63 lulu63

lulu63

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 726 messages

Posté 07 octobre 2011 - 12:04

Pas sûr qu'ils aient envie de faire toute leur carrière en France. J'ai l'impression que, culturellement et météorologiquement, on est trop éloignés d'eux. A mon avis, leur passage en centre de formation et, si tout va bien, en Top 14, est un tremplin pour le Super 15 ou le Japon.



Je pense que c'est possible. Il faut voir, pour s'en convaincre, l'édifiant documentaire "Fono et ses frères" (cf topic dans "Medias"), sur la colonie tongienne d'Agen.
C'est possible, mais quand on voit le déracinement et le décalage que ça représente pour ces gars (voir par exemple la surprise de recevoir du courrier !), on comprend que c'est avant tout au club faire les efforts, d'être souple, de tout faire pour les mettre dans de bonnes conditions. Perso, je comprends beaucoup mieux les atermoiements de l'ASM lorsque Nalaga s'est caché, et la mansuétude du SUA du temps des grandes heures de Caucaunibuca... C'est d'ailleurs pour ces mêmes raisons qu'il est à mon avis intéressant de créer une filière, et par conséquent une "colonie" fidjienne à Clermont...

#64 zinzan08

zinzan08

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 69 messages

Posté 07 octobre 2011 - 13:51

Je pense que c'est possible. Il faut voir, pour s'en convaincre, l'édifiant documentaire "Fono et ses frères" (cf topic dans "Medias"), sur la colonie tongienne d'Agen.
C'est possible, mais quand on voit le déracinement et le décalage que ça représente pour ces gars (voir par exemple la surprise de recevoir du courrier !), on comprend que c'est avant tout au club faire les efforts, d'être souple, de tout faire pour les mettre dans de bonnes conditions. Perso, je comprends beaucoup mieux les atermoiements de l'ASM lorsque Nalaga s'est caché, et la mansuétude du SUA du temps des grandes heures de Caucaunibuca... C'est d'ailleurs pour ces mêmes raisons qu'il est à mon avis intéressant de créer une filière, et par conséquent une "colonie" fidjienne à Clermont...

d ailleur la baisse de moral de nalaga est arrivee avec le mauvais temp(decembre) et l annee ou sont parti bai et delasaeau(les 2 plus agee) il me semble que leur depart a du beaucoup jouer

#65 -franfois-

-franfois-

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 334 messages

Posté 07 octobre 2011 - 13:58

S'il a joué en junior à 7, il peut jouer pour un autre pays en sénior en XV.

Aussi s'il n'a pas joué de test-matchs officiels avec le XV d'un pays,
cf. les NZ qui ont fait pression sur l'IRB pour qu'un test des Pacifics Islanders avec Rokocoko jouant pour les fijis n'en devienne pas un et pouvoir récupérer la perle...


Il a joué à VII en senior donc il n'est pas sélectionnable en EdF ... Pourtant un ouvreur ... :fume:

#66 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

    brennus du floodeur

  • Invité
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 246 messages

Posté 07 octobre 2011 - 14:13

d ailleur la baisse de moral de nalaga est arrivee avec le mauvais temp(decembre) et l annee ou sont parti bai et delasaeau(les 2 plus agee) il me semble que leur depart a du beaucoup jouer



le pooooooooooooooooooovre :sleeping:

#67 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 07 octobre 2011 - 16:20

d ailleur la baisse de moral de nalaga est arrivee avec le mauvais temp(decembre) et l annee ou sont parti bai et delasaeau(les 2 plus agee) il me semble que leur depart a du beaucoup jouer

C'était quand même pas ses tuteurs...

#68 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 07 octobre 2011 - 17:08

Autant les tongiens et samoans, qui sont polynésiens rappelons le, ont plus de facilité à s'adapter, que les fidjiens qui sont mélanésiens, ont beaucoup plus de mal, du fait de leur culture et mode de vie matriarcale !! D'ailleurs qui est à la base des soucis de Nalaga???

#69 dungannon92

dungannon92

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 08 octobre 2011 - 12:59

Autant les tongiens et samoans, qui sont polynésiens rappelons le, ont plus de facilité à s'adapter, que les fidjiens qui sont mélanésiens, ont beaucoup plus de mal, du fait de leur culture et mode de vie matriarcale !! D'ailleurs qui est à la base des soucis de Nalaga???

Toutes des s :censure: sauf maman, c'est un dicton mélanésien? :w00t:

#70 Mouss'

Mouss'

    DIEU du STADE

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 540 messages

Posté 09 octobre 2011 - 16:13

Toutes des s :censure: sauf maman, c'est un dicton mélanésien? :w00t:


Sans aller jusqu'à cette extrémité, c'est bien elle la cause des "soucis " de Nap's.....................

#71 zimbawe

zimbawe

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 608 messages

Posté 12 octobre 2011 - 11:54

Il est là ...Image IPB Pour .... Image IPB Signer, arrivée en fin d'année.

http://www.asm-rugby...2-taelbula.html

#72 layathollah

layathollah

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 899 messages

Posté 12 octobre 2011 - 12:00

Il est là ...Image IPB Pour .... Image IPB Signer, arrivée en fin d'année.

http://www.asm-rugby...2-taelbula.html


On s'est en tout cas tous trompes sur son nom.

#73 flOVER

flOVER

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 413 messages

Posté 12 octobre 2011 - 12:51

Je m'en frotte les mains ! :flowers:
Il sera probablement notre 10 de demain, l'ouverture étant le poste pour lequel aucun de nos espoirs des 2 dernières années semblait avoir l'étoffe et le niveau !
Wait & Enjoy

#74 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 12 octobre 2011 - 13:25

C'est évidemment ce que doivent avoir à l'esprit les dirigeants de l'ASM, enfin sortir un 10 du centre de formation.
Dommage malgré tout que nous non plus n'arrivions pas à faire éclore un talent français à ce poste si déficitaire en Top 14 et plus encore à l'échelon international.

#75 Manolito

Manolito

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 901 messages

Posté 12 octobre 2011 - 13:49

C'est évidemment ce que doivent avoir à l'esprit les dirigeants de l'ASM, enfin sortir un 10 du centre de formation.
Dommage malgré tout que nous non plus n'arrivions pas à faire éclore un talent français à ce poste si déficitaire en Top 14 et plus encore à l'échelon international.


C'est bien en effet de sortir un 10 du centre de formation. J'ai une question. Qui jouait en 10 en espoir ces deux dernières années? Que sont-ils devenus?
Le petit bémol c'est qu'il joue apparement à tous les postes d'arrière. Quand il arrivera à maturité, il faudra voir quels seront les postes disponibles à ce moment-là. Je repense à Fofana qui a commencé à l'aile, faute de mieux, et qui est un centre. Idem pour Muri qui est un 15.