Domingo jouait en 1/2 a Toulouse et il me semble que l'on a quand même perdu.
"il nous a manqué Vosloo et également Domingo, au moins contre le Leinster"
oui, il me semble que c'est ce que j'ai écrit.
Posté 16 juillet 2012 - 15:18
Domingo jouait en 1/2 a Toulouse et il me semble que l'on a quand même perdu.
Posté 16 juillet 2012 - 15:19
On n'est pas là pour parler de ça mais jusque là la politique toulonnaise leur a rapporté tout un tas de titres, c'est clairJe suis de ton avis,c'est un bon joueur mais pas plus,mais au départ de sa carrière il a pas eu de chance ,il commence a Brive..
,et passe a l'Usap..
effectivement il n'a pas connus ces heures de gloire, c'est le coté positif, a Clermont Cotter va lui apprendre a s'aguerrir,peut être qu'il va exploser..
Mais les grands clubs ne font pas toujours les grands joueurs ,tu vois Picamoles a Montpellier il avait deux mains gauche et un seul œil et ben a Toulouse il a toujours deux mains gauche et une seul œil.....![]()
Cela dis,Toulon a pas plus de fric que nous et il récupère Masoe,qui aurait tout péter a Clermont,tu rajoutes Skrela a la place de Mac Alister,on est vraiment des Poulidor a Clermont,on aime entretenir cette image ,le problème c'est au niveau des résultats aussi...
Posté 16 juillet 2012 - 16:14
On n'est pas là pour parler de ça mais jusque là la politique toulonnaise leur a rapporté tout un tas de titres, c'est clair
Masoe je ne suis pas sûr du tout qu'il réussisse sur la rade, il n'y aura pas la même importance qu'à Castres où il était le centre névralgique du jeu.
En aucun cas il ne nous aurait fallu prendre Masoe:
- on voulait réduire la masse salariale et Chouly doit moins toucher que Masoe.
- en 3ème ligne, Bonnaire va sur 34 ans, et Vosloo et Vermeulen en ont 33. Il fallait donc rajeunir et ne pas reprendre un trentenaire (33 ans aussi pour le NZ).
- la règle du JIFF va devenir plus restrictive et là encore Chouly est plus intéressant que Masoe.
Et je ne parle pas de talent, car si Masoe a effectivement montré plus que Chouly la saison dernière, Chouly évoluait dans un pack sacrément malmené tout de même. Je pense que ce sera mieux pour lui à l'ASM.
Perso, moi aussi je ne croyais pas des masses en Kayser (pour les mêmes raisons que Darius) qui désormais se dispute le titre de meilleur recrutement de 2011 avec Sivivatu à mes yeux.
Perso, je me réjouis de l'arrivée de Chouly qui va permettre une bien meilleure rotation au poste de 8. Car si Elvis est apparu cramé une partie de la saison, c'est parce qu'il a eu un temps de jeu incroyablement élevé (24 titularisations, 3 matches où il n'a pas du tout joué au final avec le 2ème plus gros temps de jeu de l'effectif sur la saison) merci la BDD cyber
Mais les fois où il a pu être un peu reposé, il s'en est très bien sorti.
Posté 16 juillet 2012 - 16:21
oui l'ASM est bien armée techniquement et physiquementIl ne me semble pas que l'ASM manque de puissance... par contre sur les matchs cruciaux de l'an dernier nous avons manqué de maîtrise et d'intelligence tactique... pas convaincu que les trois recrues puissent nous apporter énormément dans ces deux domaines mais s'est-on jamais?!
Chouly est un vrai bon joueur de rugby, intelligent dans ses placements, utile en touche et avec de bonnes mains... c'est déjà pas mal, et il offre une possibilité d'avoir une troisième ligne complémentaire entre les guerriers / gratteurs (Vosloo, Bardy), les colle aux ballons/plaqueur (Lapandry, Bonnaire) et le puissant (Vermeulen)...
Il offre de nouvelles possibilités au staff, il est encore jeune, arrive à l'âge où l'on est au top, a déjà beaucoup d'expérience... que demander de plus... Spies, Kankowski, Read...
Posté 16 juillet 2012 - 16:38
.. c'est juste pour le problème de l'âge .. vouloir rajeunir les cadres c'est bien l'objectif , mais pour trouver sur le marché un numéro 8 de 25/28 ans de très grande valeur relève du casse-tête .. voir du miracle
Posté 16 juillet 2012 - 16:40
l'absence de tel ou tel joueur ne saurait excuser un manque cruel de maîtrise situationelle
Posté 16 juillet 2012 - 16:43
Surtout de l'épaisseur du portefeuille................
Posté 16 juillet 2012 - 16:55
Vosloo n'aurait pas fait de mal c.est certain , mais les échecs Leinster et Toulon furent collectifs par manque de maîtrise , précipitationoui et non car quoi qu'on en pense l'absence de Vosloo notamment a clairement influencé la manière d'appréhender la 1/2 finale face au RCT.
encore une fois sa présence n'aurait rien garanti mais il semble quasi certain qu'il aurait remplacé Bardy sur la feuille de match (en tout cas dans le groupe). S'il avait débuté, on serait passé d'un trio léger à un trio bien plus mixte avec un bulldozer à même de jouer dans l'axe sur des ballons ramassés et d'épauler son 5 de devant ou même de jouer axial autour du 10, bien + que la 3ème latte ne l'a fait sur ce match (que ce soit en théorie de par leurs profils ou en pratique d'ailleurs).
Avec Vermeulen sur le banc, tu avais un joueur à même d'enfoncer le clou en 2nde période, et au choix :
- sans vraiment changer la philosophie de jeu
- ou en la modifiant selon le remplacement effectué à l'entrée de Vermeulen.
En l'absence de Vosloo, le seul profil perforant de notre 3ème ligne étant du coup Vermeulen, tu avais selon sa présence sur le banc ou non seulement 2 approches nécessairement différentes, tranchées et du coup pas très modifiables du jeu autour de la mêlée et du rôle de la 3ème ligne. Pas mal d'options en moins, y compris durant le match.
mais avec des si...
Posté 16 juillet 2012 - 17:23
Vosloo n'aurait pas fait de mal c.est certain , mais les échecs Leinster et Toulon furent collectifs par manque de maîtrise , précipitation
hésitation mauvaise lecture du jeu incapacité à imposer le sien
l'envie était la , l'intelligence situationnelle non
la maîtrise collective avait laissė sa place au n'importe quoi
quand la tête vas pas , la technique s'emmêle , alors qu'elle aurait du s'en mêler......
avec un artiste imprévisible comme Lauaki on serait passé au moins une fois , après c'était l 'autoroute pour l'Asm
mais bon les absents ont toujours tort paraît il...
Posté 16 juillet 2012 - 18:01
d'autant plus que cette maîtrise collective en attaque part d'une individualitéJe suis encore d'accord à 100% avec ton analyse .. si l'on veut évoluer et se stabiliser durablement vers les sommets , la maitrise du collectif est l'arme absolue .. le chainon manquant ..le très grand chantier ultra-prioritaire qu'un staff beaucoup plus réaliste doit impérativement mettre en oeuvre .. mais qu'elle est longue et difficile à intégrer cette prise de conscience ..
Posté 16 juillet 2012 - 18:27
d'autant plus que cette maîtrise collective en attaque part d'une individualité
le porteur du ballon
jouer seul , avec les autres, pour les autres sont les questions qu'il doit se poser
ce n'est pas le moindre paradoxe d'un sport collectif
Posté 16 juillet 2012 - 18:54
d'autant plus que cette maîtrise collective en attaque part d'une individualité
le porteur du ballon
jouer seul , avec les autres, pour les autres sont les questions qu'il doit se poser
ce n'est pas le moindre paradoxe d'un sport collectif
Posté 16 juillet 2012 - 21:14
elles ne disparaîtrons jamais , elles font partie intégrante du jeu et savoir s'adapter instantanement aux situations telles qu'elles se présentent ,.. oui ! et toutes ces questions ou interrogations qui vont au fil du temps naturellement disparaîtrent de l'esprit de ce même porteur de ballons en lui apportant des réponses immédiates qui vont bonifier son action à l'instant T ... réponses directement liées en amont à cette aide précieuse qu'est une formation ciblée sur la maitrise collective .. enseignée par le staff et autres psy de tout poil ..
Posté 16 juillet 2012 - 22:05
un entraîneur qui n'invente rien sur le jeu ne peut pas être un grand entraîneur
le club est sur la bonne voie , à lui de savoir s'en éloigner , pour parcourir les chemins battus
il n'en sera que plus fort
Posté 16 juillet 2012 - 22:32
elles ne disparaîtrons jamais , elles font partie intégrante du jeu et savoir s'adapter instantanement aux situations telles qu'elles se présentent ,
est la marque des très grands joueurs
quand aux entraîneurs , trop se complaisent à enseigner uniquement ce qu'ils savent...
un entraîneur qui n'invente rien sur le jeu ne peut pas être un grand entraîneur
le club est sur la bonne voie , à lui de savoir s'en éloigner , pour parcourir les chemins battus
il n'en sera que plus fort