sur le site de l'ERC, les ulstermen montre une grosse confiance en eux
L'Ulster prêt à entrer dans l'histoire
Ulster Rugby se déplace au Stade Marcel Michelin samedi pour affronter l'ASM Clermont Auvergne dans la Poule 4 en visant une qualification historique pour les quarts de finale de la H Cup.
Ulster Rugby se déplace au Stade Marcel Michelin samedi pour affronter l'ASM Clermont Auvergne dans la Poule 4 en visant une qualification historique pour les quarts de finale de la H Cup.
Les champions d'Europe de 1999 ne sont jamais parvenu à jouer les phases de barrage deux saisons de suite mais la victoire bonifiée récoltée face aux Leicester Tigers en 5e Journée leur ont permis de prendre la pole position dans le groupe, le club auvergnat étant à trois points derrière malgré la victoire emphatique de 82-0 obtenue à Monza contre Aironi Rugby.
L'Ulster avait remporté son match à domicile face à Clermont 16-11 en première journée mais Craig Gilroy, auteur d'un essai contre Leicester, s'empresse de préciser que l'équipe d'Aurélien Rougerie sera difficile à vaincre devant un public auvergnat passionné.
« On passe à la vitesse supérieure le week-end prochain, cela ne fait aucun doute », a déclaré l'ailier de 20 ans. « Il faut comprendre que cette victoire contre Leicester ne comptera pour rien à moins d'aller confirmer notre performance à Clermont. »
« En tous les cas, cette victoire nous donne une réelle confiance en nous, ça prouve qu'on peut battre n'importe quelle équipe dans cette compétition, donc on doit en tirer les points positifs et tâcher de les reproduire en France. On va se remettre au travail et s'assurer que tout est réglé pour samedi. »
« On a montré qu'on pouvait battre les Jaunards en 1re Journée en novembre dernier. Bien entendu on bénéficiait de l'avantage d'être à domicile mais c'était une belle victoire malgré tout et on sait qu'on peut en faire autant sur leur territoire, en tous les cas, c'est qu'on cherche à faire. »
« Il s'agit d'une grande équipe surtout avec ses arrières qui figurent parmi les meilleurs au monde. »
« Ça me surprend encore de savoir que je pourrais jouer contre eux, c'est un véritable rêve. »
« Il s'est passé seulement un peu plus de 12 mois depuis mes débuts au club et je trouve ça dingue de me retrouver face à des joueurs comme Sitiveni Sivivatu, Lee Byrne et Aurélien Rougerie. Mais je ne dois pas me laisser impressionner par ces stars. Je dois veiller à jouer du mieux que je peux quels que soient les adversaires en face de moi. »
L'Ulster pourrait aussi jouer un rôle clé dans l'histoire de la H Cup pour le rugby irlandais, car il n'y a jamais eu trois provinces irlandaises en phases de barrage au cours des 16 tournois précédents. Il est donc probable que cette statistique change sous peu pour cette nation qui compte cinq titres de H Cup.
« Vendredi soir était une soirée particulière, c'est dans des moments comme ça que vous vous rappelez pourquoi vous aimez autant jouer au rugby », a ajouté Gilroy.
« C'était une sensation formidable, un véritable buzz et une victoire magnifique. La H Cup c'est autre chose, il faut vraiment élever son niveau de jeu dans ce tournoi, alors non seulement gagner ce match mais aussi décrocher un bonus offensif, c'était tout simplement génial. »
« Ça nous met en position de force pour le week-end. J'espère qu'on va pouvoir reproduire notre exploit face à Clermont comme on l'a fait contre Leicester. »
« Ravenhill est notre forteresse c'est vrai mais on estime être l'une des meilleures équipes de la compétition et on veut être capable de battre n'importe quels adversaires sur n'importe quel terrain. »
Le capitaine de l'Ulster et deuxième ligne international sud-africain Johann Muller, qui a joué un rôle primordial dans la motivation qui pousse cette équipe à vouloir se qualifier en quart de finale, reconnaît : « Nous avons tout à gagner. C'est vrai, on est en tête de la poule mais cela ne veut rien dire si on ne concrétise pas à Clermont en ramenant des points. »
« Et cette tâche s'annonce incroyablement difficile. Il s'agit de l'un des meilleurs clubs en Europe donc on n'a pas le choix, il faut foncer. Si on peut jouer avec la même passion, la même fierté et le même engagement qui nous ont animés face à Leicester, alors tout est possible. »