Replacer Rougerie à l'aile de temps à autre ne serait pas non plus une aberration ni une injure à son talent. Quand on voit le talent d'un King et le potentiel d'un Nakaitaci - encore dangereux sur la plupart de ses ballons aujourd'hui -, c'est dommage de ne pas envisager d'autres solutions que le tandem Fofana-Rougerie.rhaaa pisi... les polyvalents ça peut dépanner, pas faire une saison normalement (buttin est un 15, noa un centre, tout comme roro et fofana)
Au CENTRE... des intérrogations
Posté 18 février 2012 - 23:09
Posté 18 février 2012 - 23:12
Replacer Rougerie à l'aile de temps à autre ne serait pas non plus une aberration ni une injure à son talent. Quand on voit le talent d'un King et le potentiel d'un Nakaitaci - encore dangereux sur la plupart de ses ballons aujourd'hui -, c'est dommage de ne pas envisager d'autres solutions que le tandem Fofana-Rougerie.
attention, je parles de ne pas le replacer pour la dépanne ! si l'un ou l'autre des évoqués devient ailier à part entière, joue régulièrement à ce poste, s'entraine à ce poste... la problématique est bien différente : ils deviennents des ailiers polyvalents pouvant dépanner au centre
Posté 19 février 2012 - 15:56
Replacer Rougerie à l'aile de temps à autre ne serait pas non plus une aberration ni une injure à son talent. Quand on voit le talent d'un King et le potentiel d'un Nakaitaci - encore dangereux sur la plupart de ses ballons aujourd'hui -, c'est dommage de ne pas envisager d'autres solutions que le tandem Fofana-Rougerie.
Si, si je l'ai déjà envisagé et dit ici, mais bon...
Après, je redis que si l'un de nos deux ouvreurs se blesse durablement, Parra ou Rado ne représenteront pas une alternative véritablement crédible, donc un polyvalent (style Baï) serait, peut être, une bonne idée pour la saison prochaine.
Posté 19 février 2012 - 16:39
Buttin ?
Un polyvalent ailier/centre serait selon moi le meilleur compromis (Pisi ?)
Qu'il avait été bénéfique pour nous ce "joker".
Il avait plutot bien apprécié son passage ici>. Si on pouvait le récupérer...
Posté 19 février 2012 - 18:21
La blessure de SIVIVATU nous prouve qu'il nous faut absolument un autre ailier pour la saison prochaine .
Comment ferons nous sans Russell ?
Il se blesse normalement pour 2 semaines, et ne loupe donc aucun match
Il faut arrêter de céder à l'alarmisme à chaque petite blessure. Il y a toujours quelqu'un pour tomber dans le mélodrame (souvent julien qui s'y colle) !!
Si on regarde l'effectif, à supposer que Russell et Canale ne sont pas remplacés :
Arrières : Buttin, Floch, Byrne
Ailiers : Sivivatu, Malzieu, Murimurivalu, Nakaitaci
Centres : Fofana, Rougerie, King, Williams
Je me paie le luxe de ne pas comptabiliser Bennett qui devrait selon toute vraisemblance prendre du temps de jeu par ci par là.
Un effectif pareil n'est-il pas suffisant ?
Rappelons que cette année :
- on a fait toute la saison jusqu'à présent sans Floch et Murimurivalu sur blessures
- Sivivatu est arrivé seulement en novembre, Rougerie et Byrne étaient à la CDM
- Russell et Canale, les partants, n'ont quasiment pas joué. Ce qui veut dire qu'on a pu numériquement s'en passer, en dépit de la CDM et des blessures longue durée
Conclusion : cette année, avec une quantité astronomique de doublons qui n'arrivera plus, on aurait presque pu se passer de Russell et Canale.
Il faut rappeler que le poste d'ailier n'est pas physiquement difficile. Les mecs peuvent enchaîner, il n'y a pas besoin de doubler voire tripler les postes comme dans le pack.
Or, nous avons 2 grands ailiers internationaux, Murimurivalu et Nakaitaci qui ne sont pas des manches, plus Buttin, Fofana et Rougerie qui ont tous démontré leur capacité au poste. Largement de quoi couvrir les quelques blessures et doublons du calendrier de l'année prochaine.
Même réflexion au centre d'ailleurs, j'en ai compté 4 dont 3 cadors, et on peut rajouter encore la polyvalence de Nakaitaci et le jeune Bennett, voire Mourot, pour faire le nombre.
On en lit se plaindre que Williams ne joue jamais, c'est pas cohérent dans le même temps de dire qu'il faut absolument conserver le même nombre de centres.
Rappelons aussi que l'année prochaine les seuls doublons seront au 6N, où seront potentiellement sollicités un arrière (Byrne), un ailier seulement (Malzieu) et 2 centres (Fofana et Rougerie). Donc vraiment pas grand monde.
Il faut sérieusement sortir de cette mentalité très nouvelle dans le rugby où il faut toujours avoir plus : plus de joueurs, plus d'internationaux, plus de stars.
On a atteint une limite quantitative cette année, à cause de la CDM : les clubs, dont Clermont, ont élargi leur effectif pour palier les doublons. Il est forcément logique de faire désormais le chemin inverse et de dégraisser, et enlever un ailier et un centre à notre effectif, si riche derrière, n'est pas une hérésie.
Posté 19 février 2012 - 18:56
Il faut arrêter de céder à l'alarmisme à chaque petite blessure. Il y a toujours quelqu'un pour tomber dans le mélodrame (souvent julien qui s'y colle) !!
Si on regarde l'effectif, à supposer que Russell et Canale ne sont pas remplacés :
Je me paie le luxe de ne pas comptabiliser Bennett qui devrait selon toute vraisemblance prendre du temps de jeu par ci par là.
- on a fait toute la saison jusqu'à présent sans Floch et Murimurivalu sur blessures
- Russell et Canale, les partants, n'ont quasiment pas joué. Ce qui veut dire qu'on a pu numériquement s'en passer, en dépit de la CDM et des blessures longue durée
Conclusion : cette année, avec une quantité astronomique de doublons qui n'arrivera plus, on aurait presque pu se passer de Russell et Canale.
Il faut rappeler que le poste d'ailier n'est pas physiquement difficile. Les mecs peuvent enchaîner, il n'y a pas besoin de doubler voire tripler les postes comme dans le pack.
Or, nous avons 2 grands ailiers internationaux, Murimurivalu et Nakaitaci qui ne sont pas des manches, plus Buttin, Fofana et Rougerie qui ont tous démontré leur capacité au poste. Largement de quoi couvrir les quelques blessures et doublons du calendrier de l'année prochaine.
Même réflexion au centre d'ailleurs, j'en ai compté 4 dont 3 cadors, et on peut rajouter encore la polyvalence de Nakaitaci et le jeune Bennett, voire Mourot, pour faire le nombre.
On en lit se plaindre que Williams ne joue jamais, c'est pas cohérent dans le même temps de dire qu'il faut absolument conserver le même nombre de centres.
Rappelons aussi que l'année prochaine les seuls doublons seront au 6N, où seront potentiellement sollicités un arrière (Byrne), un ailier seulement (Malzieu) et 2 centres (Fofana et Rougerie). Donc vraiment pas grand monde.
Il faut sérieusement sortir de cette mentalité très nouvelle dans le rugby où il faut toujours avoir plus : plus de joueurs, plus d'internationaux, plus de stars.
On a atteint une limite quantitative cette année, à cause de la CDM : les clubs, dont Clermont, ont élargi leur effectif pour palier les doublons. Il est forcément logique de faire désormais le chemin inverse et de dégraisser, et enlever un ailier et un centre à notre effectif, si riche derrière, n'est pas une hérésie.
Amha :
- on risque d'avoir la saison prochaine durant le t6n (au pire des cas)
Arrières : Floch
Ailiers : Murimurivalu, Nakaitaci, Sivivatu
Centres : King, Williams, Bennett
Faudra pas de blessure
- Certains joueurs (King, Rougerie, Byrne) ont dépassé la trentaine, il faudrait penser à recruter jeune pour l'avenir. Surtout que pour une jeune apprendre aux côtés de tels joueurs c'est un sacré gain d'expérience. Bref n'attendons pas leur retraite pour recruter.
Posté 19 février 2012 - 19:23
Williams ne joue jamais parce qu'il n'est pas au niveau du reste de l'équipe. C'est à se demander s'il faut encore le compter dans l'effectif pro quand on voit que Vern préfère lancer Naka que lui, sachant qu'en cas de disette extrème l'an prochain il y aura sans doute Bennett ou Mourot devant Williams dans la hierarchie...
PS: il faut arrêter de comptabiliser Nakaitaci comme un ailier, il est centre, a été formé au centre. On l'a fait joué à l'aile pour qu'il s'acclimate à ce niveau mais je pense que le staff va désormais le considérer quasi exclusivement comme un centre surtout si on recrute un ailier pour remplacer russell.
Posté 19 février 2012 - 19:27
si Bennett est si prometteur que ça, il pourrait rapidement rejoindre la sélection Ecossaise.Amha :
- on risque d'avoir la saison prochaine durant le t6n (au pire des cas)
Arrières : Floch
Ailiers : Murimurivalu, Nakaitaci, Sivivatu
Centres : King, Williams, Bennett
Faudra pas de blessure
- Certains joueurs (King, Rougerie, Byrne) ont dépassé la trentaine, il faudrait penser à recruter jeune pour l'avenir. Surtout que pour une jeune apprendre aux côtés de tels joueurs c'est un sacré gain d'expérience. Bref n'attendons pas leur retraite pour recruter.
A contrario, je ne vois pas Lee Byrne rester en sélection s'il ne fait aucun match comme c'est le cas actuellement.
Après, l'année prochaine on n'aura pas le scénario ridicule de cette année avec plus de 10 doublons, on ne peut pas non plus changer toute notre stratégie de recrutement pour quelques matchs dans l'année.
Posté 19 février 2012 - 20:33
si Bennett est si prometteur que ça, il pourrait rapidement rejoindre la sélection Ecossaise.
A contrario, je ne vois pas Lee Byrne rester en sélection s'il ne fait aucun match comme c'est le cas actuellement.
Après, l'année prochaine on n'aura pas le scénario ridicule de cette année avec plus de 10 doublons, on ne peut pas non plus changer toute notre stratégie de recrutement pour quelques matchs dans l'année.
C'est vrai que ça ressemble un peu à une punition cette sélection cette année.
Posté 19 février 2012 - 22:13
Il faut arrêter de céder à l'alarmisme à chaque petite blessure. Il y a toujours quelqu'un pour tomber dans le mélodrame (souvent julien qui s'y colle) !! pas d'alarmisme, cela rappelle juste qu'une blessure peut arriver, et qu'à défaut de les prévoir et d'engrosser inutilement l'effectif, une équipe comme l'asm ne peut pas anticiper un minimum
Ailiers : Sivivatu, Malzieu, Murimurivalu
Centres : Fofana, Rougerie, King, Williams, Nakaitaci
Je me paie le luxe de ne pas comptabiliser Bennett qui devrait selon toute vraisemblance prendre du temps de jeu par ci par là. au centre, ce n'est pas un luxe, il te reste trois ailiers pour deux places dont un international, tu trouves vraiment cela suffisant????
Un effectif pareil n'est-il pas suffisant ? non
voilà, ton post était superbe, j'ai juste "complété", moins fatigant
Posté 19 février 2012 - 22:36
Posté 19 février 2012 - 22:38
Petit rappel c'est un certains J.M Lhermet qui parle de 3-4 recrues, d’où le fait qu'on soupçonne le recrutement de quelqu'un au centre.
on suppute sur ces dires en effet... et suite à ses déclarations, on se demande s'il parle d'un centre ou non
Posté 19 février 2012 - 23:34
Petit rappel c'est un certains J.M Lhermet qui parle de 3-4 recrues, d’où le fait qu'on soupçonne le recrutement de quelqu'un au centre.
un centre ou ailier ou polyvalent.
je pense qu'il n'y aura qu'une seule recrue chez les 3/4 même s'il y a 2 départs (Canale et Russell)
Posté 19 février 2012 - 23:48
un centre ou ailier ou polyvalent.
je pense qu'il n'y aura qu'une seule recrue chez les 3/4 même s'il y a 2 départs (Canale et Russell)
ce qui voudrait dire deux ou trois devant ? (on en espère tous 4
un 8, un pilard (pour moi c'est le ou conditionné au prolongement de faure) et ???
Posté 19 février 2012 - 23:53
ce qui voudrait dire deux ou trois devant ? (on en espère tous 4
)
un 8, un pilard (pour moi c'est le ou conditionné au prolongement de faure) et ???
Chouly
Un pilier si Faure part.
Un 3/4 (centre ?)
Pour moi c'est plutôt 2 ou 3 par rapport à notre effectif.