J'aime beaucoup Bardy et l'engagement qu'il met dans le jeu.
Il n'empêche que sa faute en finale est grossière, inutile, potentiellement dangereuse et très largement sanctionnable d'un carton. Comme il est manifestement plutôt surveillé, la moindre des choses est de faire l'effort pour débarrasser son jeu des déchets qui risquent de pénaliser ses partenaires. A chaud et en direct, le carton jaune m'a paru complètement évident, même pas eu besoin de ralenti.
La même faute dans l'autre sens, on aurait eu droit à des commentaires incendiaires.
Je crains que cette indiscipline n'empêche Julien Bardy de devenir un flanker de tout premier plan alors que c'est un joueur pétri de qualités. Un Cudmore a réussi à mettre son jeu en place sans plus tomber dans les fautes inutiles (je laisse de côté ses mamours avec G. Le Corvec, il s'agissait là d'une affection partagée et intime) tout en étant à un niveau supérieur à Bardy dans son poste. Il a pu devenir un des meilleurs deuxième lignes d'Europe.
Je pense la même chose et je dirais aussi que si Bardy arrive un jour à se débarrasser de tous ses déchets, il n'aura plus le même rendement, il sera obligé de jouer "en-dedans"...
L'engagement qu'il met sur le terrain est naturel chez lui, ce n'est pas calculé ni trop réfléchi et comme on dit "chasse le naturel et il revient au galop" !
Ce n'est pas sa faute, c'est son tempérament et un tempérament ça ne se change pas d'un claquement de doigts...