Alors qu’il n’avait plus joué depuis septembre et que le public du Michelin ne l’avait pas vu depuis le 1er mai 2021, Wesley Fofana a livré dimanche face à Leicester une prestation sobre et cohérente pour un joueur sevré de matchs. Loin, néanmoins, du joueur brillant qu’il fut.
C’est déjà ce que remarquait Fabrice Ribeyrolles, ancien trois-quarts centre de l’ASM (aujourd’hui coach des filles de Romagnat), dimanche soir après ce choc européen perdu par les Clermontois. « Franchement, ça ne s’est pas vu qu’il retrouvait la compétition après sept mois. Là, il a repris par un vrai match international. J’ai vu pire comme performance pour une reprise. Cela aurait été face à un mal classé du Top 14, j’aurais dit qu’il a fait un match moyen. »
L’adversaire ne laissait pas, en effet, de marge de manœuvre pour une éventuelle remise en jambes. Ceci dit, Fofana s’est d’abord concentré, en début de match, sur des montées défensives plutôt efficaces. Il a notamment coupé plusieurs relations de passes des Anglais.
« C’est un joueur intelligent, notait après coup Jono Gibbes. Il possède une bonne lecture mais l’entraînement, ce n’est pas pareil qu’un match dans la vitesse et le rythme ».
Au final, le coach clermontois livrait un bilan neutre du retour de son joueur. « Il n’y a pas de déception sur sa prestation » a-t-il lâché.
Sur le terrain, Wesley Fofana n’a pas perdu son flair, celui qui anticipe par exemple les petits coups de pied par-dessus de Camille Lopez. Comme à la 10e minute, où avec un rebond un peu plus avantageux, il aurait pu reprendre le ballon et plonger dans l’en-but. Comme au bon vieux temps, quand l’ASM dominait la scène européenne et qu’il était, lui, un joueur dominant de son équipe.
Pour le reste de son match de reprise, au côté d’un George Moala bien muselé par la défense des Tigers, l’international tricolore de 34 ans a surtout joué le rôle de passeur.
Enchaîner désormais ?
« Pour moi, souligne Fabrice Ribeyrolles, il a été à l’image de son équipe. Animateur, il a fait des choses intéressantes et commit quelques erreurs aussi, comme ce plaquage raté sur Ford. Après, on voit bien qu’il lui manque le petit coup de gaz qui faisait la différence avant ».
Dans une équipe qui doute, dont le jeu de mouvement reste largement à travailler, Fofana n’a plus l’explosivité et la vitesse pour faire sauter les verrous. « Mais la défense en face, c’était aussi du haut niveau, rétorque Ribeyrolles. Il a semblé manquer de repères sur les premiers lancements du match ».
Sur l’unique action collective efficace et ciselée de l’ASM, Fofana apporte néanmoins sa pierre au lancement, en assurant sa passe à Moala. Cela reste insuffisant, mais l’effectif clermontois peut-il à nouveau compter sur un joueur régulièrement blessé ? « S’il a la possibilité d’enchaîner, il peut rendre service » estime Fabrice Ribeyrolles.