Aller au contenu

Photo

Parra Morgan

• Veuillez vous connecter pour répondre
9273 réponses à ce sujet

#271 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 408 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 08:44

Baste pour le carton, certes il n'y a pas grand chose... et puis c'est la responsabilité de l'arbitre de touche,il demande le carton, M. Marchat donne le carton... après pour une fois qu'un arbitre de touche prend ses responsabilités ça me choque pas... Et puis la faute et l'intention de Sivivatu sont réelles, donc anti jeu... donc carton...

Je suis en revanche bien moins tolérant envers le même arbitre de touche sur l'action de l'essai du grand Tao... là il s'est dégonflé car objectivement, placé où il est, jamais il ne doit confirmer l'essai... donc, il y a bien un problème avec les assistants... (si on regarde son bilan de notre côté ça fait un jaune et 7 points, c'est pas mal comme rôle dans ce match)

C'est pour cela que je milite depuis tant d'années pour des trios professionnels, rémunérés comme il se doit, au moins à terme, ils seront moins influençables par les spectateurs ou autre... sauf à Biarritz faut pas déconner quand même!!!

#272 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 900 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 09:10

C'est pour cela que je milite depuis tant d'années pour des trios professionnels, rémunérés comme il se doit, au moins à terme, ils seront moins influençables par les spectateurs ou autre... sauf à Biarritz faut pas déconner quand même!!!

pas pour rien que désormais les finales sont arbitrées par un trio d'arbitres de champ (depuis 2010 il me semble).

Berdos avec Rebollal et Gauzins en 2010 (Péchambert en remplaçant)
Péchambert avec Gauzère et Garcès en 2011
Poite avec Berdos et Lafon en 2012

Pour en avoir discuté avec un ami arbitre en IdF, il me disait que c'était car ils savaient mieux absorber la pression inhérente à ce type de RdV.

#273 swoke

swoke

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 192 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 09:34

D'autant plus que sur l'action de vendredi nos joueurs n'ont pas les 36 ralentis de canal pour voir qu'il ne s'agit pas simplement d'un contact involontaire entre deux gars qui bataillent sous une chandelles.

Nan mais ça, on s'en cogne...

On joue au Rugby. Si un de tes coéquipier se fait secouer, tu secoues le mec en face. Que ce soit volontaire ou pas.

#274 ivguenyp

ivguenyp

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 930 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 09:35

Nan mais ça, on s'en cogne...

On joue au Rugby. Si un de tes coéquipier se fait secouer, tu secoues le mec en face. Que ce soit volontaire ou pas.

Exactement ..

Ca devient assez formaté le rugby en ce moment.

#275 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 09:54

Baste pour le carton, certes il n'y a pas grand chose... et puis c'est la responsabilité de l'arbitre de touche,il demande le carton, M. Marchat donne le carton... après pour une fois qu'un arbitre de touche prend ses responsabilités ça me choque pas... Et puis la faute et l'intention de Sivivatu sont réelles, donc anti jeu... donc carton...

Je suis en revanche bien moins tolérant envers le même arbitre de touche sur l'action de l'essai du grand Tao... là il s'est dégonflé car objectivement, placé où il est, jamais il ne doit confirmer l'essai... donc, il y a bien un problème avec les assistants... (si on regarde son bilan de notre côté ça fait un jaune et 7 points, c'est pas mal comme rôle dans ce match)

Faudrait revoir l'action mais est-ce que l'arbitre de touche n'est pas masqué par le talonneur? Je ne vois pas pourquoi il se dégonflerait, Aimé-Giral n'est pas Port-Saïd, à part quelques noms d'oiseau (auxquels il doit être accoutumé de toutes façons) il ne risque rien. En plus, s'il avait eu un doute, il pouvait demander à Marchat de faire vérifier la touche - qui était aux 5 m - par le préposé à la vidéo. D'ailleurs les joueurs de l'ASM pouvaient aussi le suggérer à Marchat...

#276 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 900 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 09:58

Faudrait revoir l'action mais est-ce que l'arbitre de touche n'est pas masqué par le talonneur? Je ne vois pas pourquoi il se dégonflerait, Aimé-Giral n'est pas Port-Saïd, à part quelques noms d'oiseau (auxquels il doit être accoutumé de toutes façons) il ne risque rien. En plus, s'il avait eu un doute, il pouvait demander à Marchat de faire vérifier la touche - qui était aux 5 m - par le préposé à la vidéo. D'ailleurs les joueurs de l'ASM pouvaient aussi le suggérer à Marchat...

Attends, ce n'est pas aux joueurs de demander à l'arbitre de faire appel à la vidéo sur une action comme celle là car ils ne regardent certainement pas tous les détails ; sur un ballon lâché dans l'en but OK (appât pour Toulonnais ^_^ ) mais là non . Sur ce coup, ils jouent et je suppose que les défenseurs regardent + le haut du corps de Tao que ses pieds pour voir où il est.

Concernant le juge de touche, s'il est masqué par le talonneur pour voir les 5m, soit mais à ce moment là, il est donc bien dans l'axe pour voir que la "touche" n'est pas droite...

#277 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 10:01

ça n'empeche pas que sur cette touche les joueurs de l'ASM étaient aux abonnes absents.....
les fautifs se sont quand même bien eux

#278 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 10:10

Le débat sur l'honnêteté de l'arbitrage - et dans ce cas précis sur le déballonnage supposé de l'arbitre de touche pour complaire aux supporters catalans et à Goze - est biaisé puisque l'on met en parallèle une analyse en temps réel, au bord du terrain, et la relecture de l'action dans le confort des ralentis. Le problème est qu'un arbitre qui prendra une décision contraire aux souhaits du supporter sera toujours (ou souvent) suspecté de favoritisme, de lâcheté, d'incompétence, etc. Avant la finale de la CdM, Joubert était considéré comme le meilleur arbitre du monde - par qui et sur quels critères, mystère. Après coup, il est devenu un sale type à la solde des Blacks. On peut faire le schéma inverse avec Owens et Barnes, qui étaient censés assurer une double victoire de l'ASM face au Leinster, avec exclusions programmées de Cudmore et/ou Bardy.

#279 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 408 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 10:31

Moi le truc, c'est de se dire que dans un sport pro depuis 15 ans, une des priorités devrait être l'arbitrage, d'autant plus que ce sport est très très difficile à arbitrer... Donc, était-on capable de faire en sorte d'avoir des trios d'arbitres pro... sur chaque match de Top 14... Il faut que le rugby et notre sois disant meillleur championnat du monde soit à la hauteur... là on a trois, quatre, cinq arbitres pro... c'est largement insuffisant...

ça n'empechera pas des erreurs, mais cela apportera de la cohérence et de l'efficacité et à terme le jeu en ressortira gagnant... Les ligues américaines de sport pro ne lésinent pas de ce côté là, vu les enjeux... Pourquoi nous en sommes toujours là, au même point qu'il y 100 ans ou presque...

Sur l'essai de Tao, il y a faute, après pourquoi l'arbitre ne l'a pas vu ou ne l'a pas signalé, j'en sais rien... erreur humaine, stress post traumatique, débalonage, escroc :fume:

#280 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 895 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 10:43

Exactement ..

Ca devient assez formaté le rugby en ce moment.

Faut admettre une bonne fois pour toute que ce n'est plus le même sport que celui que nous avons pratiqué dans les années 80, les règles ont changées, l'arbitrrage à changé, maintenant la priorité est mise sur le jeu et la violence hors actions de jeu est bannie c'est comme ça faut l'admettre, après de voir des mecs se secouer un peu par le colbac c'est plus rédicule qu'autre chose ça leur permet de se défouler un peu mais ça n'a aucune influence psychologique sur les joeurs comme cela pouvait être le cas avec les mélées relevées d'avant
Autre temps autre moeurs !!!

#281 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 10:47

Moi le truc, c'est de se dire que dans un sport pro depuis 15 ans, une des priorités devrait être l'arbitrage, d'autant plus que ce sport est très très difficile à arbitrer... Donc, était-on capable de faire en sorte d'avoir des trios d'arbitres pro... sur chaque match de Top 14... Il faut que le rugby et notre sois disant meillleur championnat du monde soit à la hauteur... là on a trois, quatre, cinq arbitres pro... c'est largement insuffisant...

ça n'empechera pas des erreurs, mais cela apportera de la cohérence et de l'efficacité et à terme le jeu en ressortira gagnant... Les ligues américaines de sport pro ne lésinent pas de ce côté là, vu les enjeux... Pourquoi nous en sommes toujours là, au même point qu'il y 100 ans ou presque...

Sur l'essai de Tao, il y a faute, après pourquoi l'arbitre ne l'a pas vu ou ne l'a pas signalé, j'en sais rien... erreur humaine, stress post traumatique, débalonage, escroc :fume:

la réponse est dans le post
le rugby dans son ensemble ,en est resté à l'âge de pierre( de paul et de jacques )
Mourad le dénonce depuis bien longtemps
Chabal aussi
mais bon il parait qu'ils sont nuisibles à l'intérêt supérieur de ce sport.....

#282 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 895 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 10:52

la réponse est dans le post
le rugby dans son ensemble ,en est resté à l'âge de pierre( de paul et de jacques )
Mourad le dénonce depuis bien longtemps
Chabal aussi
mais bon il parait qu'ils sont nuisibles à l'intérêt supérieur de ce sport.....

On pourrait peut être trouver mieux comme références, après sachant qu'il n'existe pas d'arbitre qui ne fasse pas d'erreur le mieux qu'on puisse leur demander est d'être honnéte et impartial et d'accepter que le sport ne sera jamais un espace de vérité absolue puisqu'il est dépendant d'humains faillibles.

#283 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 10:57

On pourrait peut être trouver mieux comme références, après sachant qu'il n'existe pas d'arbitre qui ne fasse pas d'erreur le mieux qu'on puisse leur demander est d'être honnéte et impartial et d'accepter que le sport ne sera jamais un espace de vérité absolue puisqu'il est dépendant d'humains faillibles.

ce forum ne fait que conforter les déclarations anti arbitre non ?

#284 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 895 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 11:03

ce forum ne fait que conforter les déclarations anti arbitre non ?

Je ne fais pas partie de la catégorie des bouffeurs d'arbitre, je m'y suis essayé dans le rugby universitaire et j'ai pu constater la difficulté de la tache.
Par contre je ne supporte pas la malhonnêteté quand elle est manifeste, elle me fera raler mais pas faire des posts pour honnir les arbitres ni avoir un comportement déplacé à leur encontre.

#285 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2013 - 12:22

Il serait peut-être plus simple (et sain?) d'accepter l'arbitrage comme un facteur humain, capable d'erreurs, de jugements erronés, de fébrilité, voire de mauvaise foi - un mal nécessaire, puisque les sportifs "honnêtes" ne sont pas capables de s'auto-arbitrer. Au passage, je trouverais honnête et normal qu'un joueur qui sait avoir commis une faute ou un en-avant sur son essai aille le dire spontanément à l'arbitre au lieu de retourner dans son camp en attendant la sanction de la vidéo.
C'est étrange que dans le rugby pro on digère sans trop de problèmes le fait qu'un joueur qui s'entraîne deux fois par jour cinq jours sur sept puisse encore commettre un en-avant de U13, taper directement en touche, lancer des pizzas ou rater un plaquage "facile", mais qu'on ne supporte pas qu'un arbitre puisse se gourer de temps à autre. Quant à ceux (rares heureusement) qui ont le culot sidérant de taxer les arbitres de lâcheté, d'incompétence ou de malhonnêteté atavique, le simple fait de prendre le sifflet pendant un tournoi d'écoles de rugby (il y en a tous les week-ends en Auvergne, et on manque de bénévoles "compétents") devrait les inciter à se taire.
  • Myril et sebastien630 aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users