Victoire méritée des jaunards, sur l'ensemble de la partie, même si je pense que Giteau est trompé par le rebond sur la dernière action. La faute en incombe surtout aux avants qui, comme à chaque match, sont en grande dificulté sur les renvois (il n'y avait plus qu'à saisir et à taper en touche).
L'arbitre, puisqu'il faut en parler, n'a pas été plus mauvais qu'un autre. Le carton jaune de Rougerie est injustifié tout comme la passe de Sivivatu - débouchant, au final, sur le drop de James, en tout début de match - est largement en avant. Quelques erreurs de chaque côté, cela s'équilibre, je pense, sur la rencontre. Les fautes y étaient quand même.
Les Rouge & Noir n'ont effectivement pas été bons et pourtant ils ne finissent qu'à 3 points. On peut dire qu'il manquait pas mal de sélectionnés clermontois mais des internationaux toulonnais ont également fait défaut à leur équipe. Le vrai match, cela sera en phase finale avec, je l'espère, deux effectifs au complet.
Très déçu, néanmoins, par notre mêlée et la performance individuelle de certains. Les vacances font faire du bien ; le RCT est parti fort mais semble maintenant chercher son second souffle.
Dommage que l'issue de cette rencontre permette à certains toulonnais décérébrés de montrer l'étendue de leur QI. En espérant que cette victoire (qui n'est quand même pas un exploit vu votre série d'invicibilité au Michelin) ne renforce pas, non plus, l'arrogance et la prétention de certains supporters clermontois (remember les nombreux messages avant la demi de la saison passée
).
Bonne continuation. 
Giteau est suffisamment adroit et malin (au sens d'intelligent dans mes propos) pour avoir tenté ce geste sciemment, car il me semble que s'il s'était saisi du ballon, il aurait encore été dans le terrain, sous la pression donc de Cudmore et Paulo => sous le coup d'une pénalité ?
Une erreur d'arbitrage sur une mélée enfoncée chez nous, puis sur un ruck à Toulon, avec des compensations qui font toujours jaser.
Reste que le match nul aurait été une fin des plus plausibles, compte tenu de la forme (physique) des toulonnais, pour moi supérieurs au Leinster dans l'engagement physique.
Je trouve en revanche que le RCT manque d'initiatives offensives, se contentant (trop à mon sens) d'attendre la faute de l'adversaire (mais ce qu'ils font à merveille, comme le Leinster, en mettant un pression énorme dans les rucks). Ce manque d'intention est d'autant plus surprenant qu'avec Smith (combien de ballons hier ?), ou un Giteau toujours dangereux, ils feraient passer le frisson dans n'importe quelle défense. Toulon peut aller au bout sans souci (y compris en Europe ?)
Bastareaud et D. Armitage par contre n'ont pas le niveau (le frère de ce dernier confirmant en revanche qu'il est le meilleur du championnat)
Chez nous, grosse perf' des 2 pilliers (Sheridan et Kubriashvili bien muselés), Rado a très bien collé au ballon, Nalaga retrouve son physique (le jeune Martin a morflé sur l'impact).
Une nouvelle fois déçu par Byrne et Rougerie, qui n'avance plus.