Racing Toulousain
Posté 31 décembre 2021 - 13:33
- zeguest, Tonyasm! et xdderf63 aiment ceci
Posté 31 décembre 2021 - 13:48
Il faut dire qu'aucun modèle ne prend réellement le pas sur l'autre.
Certes, le Toulouse d'il y a quelques années et l'ASM actuelle montre les faiblesses d'une stratégie axée sur les contrats longs. Cependant, le Racing ou Toulon qui misaient sur des contrats courts se retrouvent également dans une situation difficile actuellement avec peu de visibilité et l'impossibilité de prolonger tout son petit monde, d'ou de nombreux départs et plusieurs incertitudes. Ce qui montre bien qu'aucun modèle n'est parfait.
En outre, si les contrats longs entrainent les lacunes les plus visibles, ils ont également des vertus significatives. La multiplication des contrats longs permet notamment de minimiser le risque, de conserver plus facilement une forte ossature, de bâtir une équipe avec une certaine visibilité et de diminuer le cout salarial des joueurs. Ce qui permet, en dehors des périodes de creux, de renforcer sensiblement la compétitivité d'une équipe sur une certaine période.
On le voit avec Toulouse qui a gagné de nombreux titres grâce à ses cadres (Albacete, Dusautoir, Steenkamp, McAlister...), perdu en compétitivité ensuite pour enfin retrouver les sommets avec une nouvelle génération (Dupont, Cros, Baille, Marchand...).
Et puis, Lacroix doit aussi se dire qu'ainsi, si un club décide de s'acheter les services d'un joueur de Toulouse, il devra payer de grosses indemnités, comme ça a été le cas avec Kolbe.
Par ailleurs, j'ai l'impression que ces contrats longs, et renouvelés largement en avance, c'est un peu dans l'air du temps (cf. Serin au RCT).
L'idéal serait le contrat mulet, long derrière, court sur les côtés !
Le contrat dit "Crusaders".
- Sushi aime ceci
Posté 31 décembre 2021 - 15:35
Pourquoi pas concernant Dupont, il est jeune à un poste moins exposé. Pour Cros, embarqué pour 6 ans, je n'y crois pas une seconde.
Et puis, Lacroix doit aussi se dire qu'ainsi, si un club décide de s'acheter les services d'un joueur de Toulouse, il devra payer de grosses indemnités, comme ça a été le cas avec Kolbe.
- Y&B aime ceci
Posté 31 décembre 2021 - 17:31
6 ans pour un joueur de 27 ans, 3ème ligne et international ? C'est un sacré pari... regardons l'évolution de Lee. Le ST verrouille tout à double tour mais avec cette signature on voit bien la stratégie appliquée et elle va concerner tout l'effectif. Pour moi, c'est une sacrée prise de risque.
Pourquoi pas concernant Dupont, il est jeune à un poste moins exposé. Pour Cros, embarqué pour 6 ans, je n'y crois pas une seconde.
Je serais curieux de voir si cez joueurs là dans 6 ans !!!
Posté 31 décembre 2021 - 17:49
Quelque part ça rassure sur l'attitude du ST vis à vis du salary-cap. Ce qu'il ne peut pas proposer en terme de salaire à court terme, pour rester dans les clous, il le transforme en garantie sur la durée du contrat. C'est risqué, certes, mais j'ai la faiblesse de croire que c'est le signe d'un respect crédible du SC.
- ZACH, xdderf63, Lima et 1 autre aiment ceci
Posté 31 décembre 2021 - 18:19
Ah pardon, c est le foot, c est pas comparable.
- jm12 aime ceci
Posté 31 décembre 2021 - 18:48
C est pas un peu comme pour le foot ? Où tu résignes un mec avant de le vendre pour toucher des indemnités ?
Ah pardon, c est le foot, c est pas comparable.
Sans que ce soit avoué , bien sûr que ce paramètre est en filigrane...si quelqu'un s'avisait de gratouiller les Marchand...N ' Tamack....A Dupont faudra cracher au bassinet pour racheter les contrats , même si bien entendu c 'est pas la finalité première !
Tout le monde est sécurisé dans cette affaire...les seuls risques , sont de graves blessures avec et ou baisse de performance comme pour nous avec le problème Wesley un peu en "sucre "quand même et qui n 'en finit plus de rechuter , couturé le pauvre qu'il est de partout !!!!
- Lima aime ceci
Posté 01 janvier 2022 - 01:14
Sans que ce soit avoué , bien sûr que ce paramètre est en filigrane...si quelqu'un s'avisait de gratouiller les Marchand...N ' Tamack....A Dupont faudra cracher au bassinet pour racheter les contrats , même si bien entendu c 'est pas la finalité première !
Tout le monde est sécurisé dans cette affaire...les seuls risques , sont de graves blessures avec et ou baisse de performance comme pour nous avec le problème Wesley un peu en "sucre "quand même et qui n 'en finit plus de rechuter , couturé le pauvre qu'il est de partout !!!!
Imaginer que Dupont va maintenir ce niveau jusqu'en 2027, c'est de la science fiction. Considérer sa place en EDF garantie sur cette période idem. Non, que le stade veuille verrouiller ses pépites c'est logique mais là pour moi sa réaction est excessive. C'est une grande prise de risque surtout que cette stratégie semble élargie à une grande partie du squad. Sans imaginer un scénario à la Wesley, je trouve ces contrats longs inadaptés aux risques inhérents au rugby.
- ZACH aime ceci
Posté 01 janvier 2022 - 07:58
Imaginer que Dupont va maintenir ce niveau jusqu'en 2027, c'est de la science fiction. Considérer sa place en EDF garantie sur cette période idem. Non, que le stade veuille verrouiller ses pépites c'est logique mais là pour moi sa réaction est excessive. C'est une grande prise de risque surtout que cette stratégie semble élargie à une grande partie du squad. Sans imaginer un scénario à la Wesley, je trouve ces contrats longs inadaptés aux risques inhérents au rugby.
Effectivement , ça se discute....je suppose que le Stade a bien pesé le ratio avantages -risques , avant de choisir cette ligne !
Faut aussi se dire que qqs Présidents bien connus n 'auront aucun état d'âme à venir débaucher ces pépites avec arguments à la clé et ne s'en priveraient pas si l 'occasion se présentait.....là , ça risque de calmer un peu les ardeurs de la machine à biftons !
Après si A Dupont venait comme tu le dis , à ne pas maintenir son niveau actuel , sans être pour autant sur coté , encore une fois un rachat de contrat coutera une paille comme ce fut le cas pour Kolbe dernièrement et donc tout bénéf/ pour le Stade .
De façon annexe mais pas tant que ça , ce sont des titulaires quasi indiscutables en EDF et donc financièrement une plus value pour les caisses du Stade....ce qui nous fait actuellement défaut à l' A S M ente autres.
- Rugby ? aime ceci
Posté 01 janvier 2022 - 11:29
Il faut dire qu'aucun modèle ne prend réellement le pas sur l'autre.
Certes, le Toulouse d'il y a quelques années et l'ASM actuelle montre les faiblesses d'une stratégie axée sur les contrats longs. Cependant, le Racing ou Toulon qui misaient sur des contrats courts se retrouvent également dans une situation difficile actuellement avec peu de visibilité et l'impossibilité de prolonger tout son petit monde, d'ou de nombreux départs et plusieurs incertitudes. Ce qui montre bien qu'aucun modèle n'est parfait.
En outre, si les contrats longs entrainent les lacunes les plus visibles, ils ont également des vertus significatives. La multiplication des contrats longs permet notamment de minimiser le risque, de conserver plus facilement une forte ossature, de bâtir une équipe avec une certaine visibilité et de diminuer le cout salarial des joueurs. Ce qui permet, en dehors des périodes de creux, de renforcer sensiblement la compétitivité d'une équipe sur une certaine période.
On le voit avec Toulouse qui a gagné de nombreux titres grâce à ses cadres (Albacete, Dusautoir, Steenkamp, McAlister...), perdu en compétitivité ensuite pour enfin retrouver les sommets avec une nouvelle génération (Dupont, Cros, Baille, Marchand...).
Le possible développement des rachats de contrat peu expliquer les signatures actuelles de CDD longs .
Toutefois, je m’interroge sur les marges de manœuvre si tu signes des joueurs sur 5 ans et qu’au bout de 2 ans les types sont à la rue….
De mon point de vue le sujet de la constitution de l’effectif doit être vue dans sa dimension collective et donc dans la cohérence et l’énergie globale que peut créer le groupe.
Peux être que mixer 4 ou 5 CDD longs avec les autres sur 2 ans peut permettre de revoir les plans si le collectif se grippe.
Posté 01 janvier 2022 - 11:46
Quelque part ça rassure sur l'attitude du ST vis à vis du salary-cap. Ce qu'il ne peut pas proposer en terme de salaire à court terme, pour rester dans les clous, il le transforme en garantie sur la durée du contrat. C'est risqué, certes, mais j'ai la faiblesse de croire que c'est le signe d'un respect crédible du SC.
C’était la stratégie de Azema pour conserver les joueurs qui étaient challengés par la concurrence.
De mon point de vue, le risque de se retrouver dans un corner avec des types comme Fofana, Slimani, Lapandry est trop important.
Du coup la machine se grippe
Posté 01 janvier 2022 - 19:04
C’était la stratégie de Azema pour conserver les joueurs qui étaient challengés par la concurrence.
Le fait que le ST fasse pareil malgré les précédents que l'on connaît (pas uniquement à l'ASM) montre bien que le ST n'a probablement pas le choix.
Et que finalement une équipe avec des jeunes qui explose et qui a un SC à respecter, ce n'est pas forcément simple. Et Azéma (qui n'était d'ailleurs pas le seul décisionnaire) n'est finalement peut-être pas aussi con qu'on veut bien le dire.
Soit on accepte de risquer de perdre quelques pépites soit on prend le risque qu'un joueur signé sur une longue durée ne donne pas satisfaction et empêche un renouvellement. Facile à juger après coup quand on a tous les détails en mains et qu'on connaît le futur. Moins au moment de la prise de décision.
On verra si ça se passe mieux au ST. Souhaitons leur que ça ne soit pas le cas pour eux. Après, plus ils font de contrats long à plein de joueurs, plus le risque est grand.
- Frédéric58, Bad Zé et Buckaroo aiment ceci
Posté 03 janvier 2022 - 18:29
Soutien à Antoine Dupont qui vient de perdre ses deux frères (Igor et Grichka) en qlq jours
Le doublé, so Toulousian Touch
Posté 03 janvier 2022 - 18:41
Soutien à Antoine Dupont qui vient de perdre ses deux frères (Igor et Grichka) en qlq jours
C'est moche, mais c'est cruellement drôle!
- xdderf63 aime ceci
4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 3 guests, 0 anonymous users
-
Bing (1)