Aller au contenu


Photo

Racing Toulousain


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5537 réponses à ce sujet

#5506 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 031 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 30 mars 2024 - 07:28

A l'image d'Antoine Dupont face à Pau, comment passe-t-on de demi de mêlée à demi d'ouverture ? Demi d'ouverture de formation, l'ex-meilleur joueur du monde à la mêlée revient à ses premières amours face à Pau. Un aller-retour de 9 à 10 et inversement qui raconte le lien charnière entre ses deux postes.

 

Celles et ceux qui suivent le Top 14 l'ont vu. Et même les autres, ceux qui sont juste rugby friendly. Revenu de sa campagne américaine avec France 7, auréolé d'une médaille d'or récoltée à Vancouver - en attendant de décrocher celle des Jeux Olympiques de Paris dans quatre mois -, l'ancien meilleur joueur du monde (2021) est entré en jeu dès la 4e minute contre l'UBB dimanche dernier (défaite 28-31) au poste qu'on pourrait croire inhabituel pour lui de demi d'ouverture. Pour remplacer au pied levé Thomas Ramos, blessé, et en l'absence de Romain Ntamack dans le quinze, qui débutera sur le banc après huit mois d'absence. À ce poste, le Stade Toulousain, particulièrement sollicité par les Bleus et guère épargné par les blessures, a des problèmes de riches.

 
 

Après une courte mais difficile entame pour trouver ses marques, « Super Dupont » est rapidement monté en gamme contre Bordeaux-Bègles. Ce repositionnement à l'ouverture n'était pas une première sous le maillot toulousain. « Considérant les matches qu'il a joués en 10,à l'évidence il y prend du plaisir. Je ne le vois pas y aller à reculons, note Jean-Baptiste Élissalde, consultant rugby pour L'Équipe, en évoquant le retour du capitaine français en Top 14. De toute façon, il est bon partout et il est bon tout le temps. » Pas faux. « Je le compare à Jean Dauger ou à André Boniface, surenchérit son père Jean-Pierre, international rochelais à la mêlée. Il voit très vite le jeu,il le comprend, il sait quoi faire et il peut le faire. Il a le "voir", qui se rajoute au savoir et au pouvoir... »

« Le rapport espace-temps n'est pas le même. Il est plus court à la mêlée. Du coup, il est plus facile de passer de la mêlée à l'ouverture que l'inverse »

Pierre Berbizier, ancien demi de mêlée

 
 
 

Les observateurs avisés n'ont pas oublié que le fils prodigue de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) est un ouvreur de formation. Ce qui explique en partie pourquoi il brille autant à ce poste qu'à la mêlée. « Quand il est arrivé à Auch en cadets,personne n'avait entendu parler de lui. Mais il s'est vite imposé. Sa puissance était impressionnante. Il gagnait tous ses duels, se souvient Patrick Ducasse, son éducateur en cadets. Je l'ai fait jouer en 10 car plus il avait d'espace, plus il brillait. Il prenait les intervalles, il attaquait de partout. » Une position qu'il continuera d'occuper, mais en alternance. « Je l'ai fait évoluer aux deux postes en fonction des joueurs dont je disposais, ajoute Jean-Marc Béderède, son entraîneur en juniors à Auch. Il a toujours privilégié le collectif et n'a jamais demandé quoi que ce soit pour lui. »

 
 

Approché en 2014 par l'entraîneur du Castres Olympique, Serge Milhas (un autre Gersois), ce zébulon montera de 10 à 9, devenant à l'occasion le seul joueur à avoir disputé un match de Top 14 avant ses 18 ans. « À Auch, il était plutôt vu comme un ouvreur mais je l'ai placé à la mêlée car il pouvait créer de l'incertitude très rapidement en étant au plus près de la ligne d'avantage, raconte Milhas. Robuste, rapide, puissant, un gros raffut, un gros plaquage, des appuis exceptionnels : il bloquait deux, voire trois défenseurs,ce qui permettait, après lui, de créer des situations de jeu, des intervalles. » Va pour le 9 ! La suite, vous la connaissez : Castres, une première sélection en mars 2017, le Stade Toulousain quatre mois plus tard, un premier Bouclier de Brennus en 2019, champion d'Europe en 2021.

Pierre Berbizier (ex-demi de mêlée, capitaine et entraîneur des Bleus) « Le 9 et le 10 sont des per
« Le profil psychologique du demi de mêlée est très différent de celui de l'ouvreur. Le neuf, c'est un batailleur, mais il dépend des avants. Le dix, lui, est un chef d'orchestre et les trois-quarts dépendent de lui. Ce sont plus que des différences, ce sont des personnalités presque inversées. Mais complices. Il faut savoir, contrairement à ce qu'on imagine, que c'est l'ouvreur qui fait bien jouer son demi de mêlée.

Il voit ce qui se passe devant lui, il comprend la situation dans laquelle se trouve son demi de mêlée. Il saura s'avancer de deux mètres, s'écarter ou se rapprocher. En fait, il s'adapte à la situation dans laquelle se trouve son demi de mêlée. C'est de cette façon qu'il pèse sur le jeu. Et la compréhension du jeu du demi de mêlée par l'ouvreur est encore plus forte quand celui-ci a joué neuf, ce qui est le cas d'Antoine Dupont. »

Sacré meilleur joueur du monde cette année-là, il est le capitaine des Bleus vainqueurs du Tournoi (Grand Chelem) l'année suivante... À ce jour, l'acmé de sa jeune carrière. À travers lui se pose la question : peut-on plus facilement passer de l'ouverture à la mêlée, ou l'inverse ? Trois-quarts centre international juniors au côté de Didier Codorniou, puis arrière et demi d'ouverture à Lourdes avant de s'installer à la mêlée, Pierre Berbizier décrypte : « Le rapport espace-temps n'est pas le même. Il est plus court à la mêlée. Du coup, il est plus facile de passer de la mêlée à l'ouverture que l'inverse. L'ouvreur dispose de davantage d'espace et de temps pour créer le jeu. Peu de demis d'ouvertures de formation se sont adaptés à la mêlée. »

3
Seuls Jean-Louis Bérot (1968-1974), Frédéric Michalak (2001-2015) et Morgan Parra (2008-2019) ont été titulaires aux postes de demi de mêlée et de demi d'ouverture en équipe de France.

En club, Dupont est de ceux-là, tout comme Jean-Louis Bérot, Berbizier, Morgan Parra, Frédéric Michalak, Jean-Baptiste Élissalde et Baptiste Serin. Ou Jérôme Gallion, qui évoluait ailier en juniors. « Beaucoup d'autres l'ont fait avant lui, effectivement, souligne Jean-Pierre Élissalde, qui avait fait le chemin inverse en fin de carrière, mais pas aussi bien car il est unique », en évoquant le prodige toulousain (27 ans).

« Quand tu as joué demi de mêlée, tu te régales en passant à l'ouverture car tu comprends ce qui se passe devant. Tu as du temps pour lire le jeu et tu en profites »

Jean-Louis Bérot, ancien demi de mêlée et d'ouverture

 
 
 

« Un demi de mêlée doit avoir une relation forte avec ses avants. Il doit être lié amicalement ou affectivement avec eux pour vraiment s'exprimer dans le jeu. Tant il colle au jeu des avants, il lui faut aimer ce qui se passe dans le pack, le combat, la conquête...En retour, il va toucher beaucoup de ballons, plus qu'à l'ouverture, avec le sentiment de peser directement sur le jeu de son équipe. Alors, quand tu as joué demi de mêlée, tu te régales en passant à l'ouverture car tu comprends ce qui se passe devant. Tu as du temps pour lire le jeu et tu en profites. C'est bien plus confortable », développe Bérot qui, sous le maillot du Stade Toulousain dans les années 1960, fut le premier demi de mêlée international à évoluer ensuite à l'ouverture, et le premier des ouvreurs, en club, à monter à la mêlée. « Ce qui diffère aussi, c'est le jeu au pied, assure Berbizier. Le demi de mêlée va beaucoup utiliser le jeu au pied de pression, en particulier"dans la boîte", c'est-à-dire haut et relativement court derrière ses avants pour mettre l'adversaire en difficulté,alors que le demi d'ouverture va distiller un jeu au pied long et croisé pour occuper le terrain. »

Jean-Baptiste Élissalde (ancien demi de mêlée et capitaine des Bleus) « Notre culture pousse à plac
« Des joueurs comme Baptiste Serin, Morgan Parra, Antoine Dupont, ou moi, nous sommes à l'origine des demis d'ouverture. Mais parce que le rugby français est basé sur le combat, le ballon porté, la mêlée, nos éducateurs, nos entraîneurs, cherchent très vite à rapprocher au plus près des avants le joueur capable de gérer cet aspect grégaire du jeu. Notre culture rugbystique, en France, pousse à placer les meneurs d'hommes derrière le pack. C'est pourquoi nous sommes devenus des demis de mêlée. Mais si nous étions nés dans un autre pays, peut-être que notre carrière, en club et en sélection, se serait faite à l'ouverture. »

Plutôt limité dans ce registre quand il a débuté à Auch, Dupont n'a pas été sollicité, les cadets et les juniors auscitains développant le jeu debout et l'attaque tous azimuts. « En juniors Taddeï (Championnat de France des sélections régionales), son jeu au pied n'était vraiment pas bon, sourit Milhas qui, à Castres, lui a fait travailler d'arrache-pied ce domaine technique. « Aujourd'hui, son jeu au pied est remarquable, admire Berbizier. Et il est sans doute meilleur, plus long et plus précis, que la plupart des ouvreurs actuels du Top 14. » Ce qui lui permet de passer de 9 à 10 sans pénaliser son équipe. « Il faut dire qu'il retrouve son poste d'origine et s'adapte facilement, conclut Berbizier. D'autant qu'à Toulouse, il est dans un contexte favorable. » Le jeu toulousain, debout et en recherche d'intervalles, se prêtant parfaitement au talent de son ouvreur de dépannage.



#5507 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 315 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 10:49

PPZdK2Z.png

 

https://www.rugbyram...fl-11861836.php



#5508 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 597 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 11:03

:welcome:



#5509 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 372 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 11:06

Erreur

#5510 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 929 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 01 avril 2024 - 15:44

Et selon La Montagne, Christophe Urios serait sur le point de signer comme manager de la future franchise américaine de Toto Dupont;  les April Fishs du New Jersey !!!



#5511 Binche63

Binche63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 569 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalière
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 11:33

https://www.rugbyram...on-11872099.php

Encore de l argent public bien dépensé
  • Requiem_W aime ceci

#5512 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 597 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 14:43

https://www.rugbyram...on-11872099.php

Encore de l argent public bien dépensé

Etonnant non !

Ernest Wallon appartient au club, c'est à la limite du détournement de fonds publics...... Heureux contribuables toulousains.


  • Requiem_W aime ceci

#5513 Binche63

Binche63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 569 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalière
  • Mon club:

Posté 05 avril 2024 - 18:05

Etonnant non !
Ernest Wallon appartient au club, c'est à la limite du détournement de fonds publics...... Heureux contribuables toulousains.


C est pour ça que ça m interpelle aussi.
Surtout quand on parle de réduction des dépenses publiques ça paraît ubuesque

#5514 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 764 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 21 avril 2024 - 10:52

l'efficacité collective des équipes du ST çà fait rêver .. :rolleyes:



#5515 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 866 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT
  • Mon club:

Posté 21 avril 2024 - 11:14

Cest con. Sils avaient gardé Jaminet ils auraient gagné le match dhier !!!
  • Codoràvie aime ceci

#5516 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 315 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 avril 2024 - 11:16

Cest con. Sils avaient gardé Jaminet ils auraient gagné le match dhier !!!

:D



#5517 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 368 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 avril 2024 - 13:40

Cest con. Sils avaient gardé Jaminet ils auraient gagné le match dhier !!!

Elle est bonne ; mais sérieusement quand je vois les matches que sort KInghorn... J'arrive pas à regretter Jaminet  ^_^



#5518 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 764 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 21 avril 2024 - 13:42

Elle est bonne ; mais sérieusement quand je vois les matches que sort KInghorn... J'arrive pas à regretter Jaminet  ^_^

 

ce joueur est incroyable .. :rolleyes:



#5519 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 301 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 21 avril 2024 - 14:41

Tiens, Mola pleurniche un peu sur l’arbitrage de RCT/ST d’hier …
Est-ce que quelqu’un pourrait nous sortir l’article en entier ?

#5520 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 315 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 avril 2024 - 15:28

Tiens, Mola pleurniche un peu sur l’arbitrage de RCT/ST d’hier …
Est-ce que quelqu’un pourrait nous sortir l’article en entier ?

pourquoi, pour que tu puisses t'en plaindre davantage ? :P






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users