tu réponds a coté
pas critiquer les résultats de la formation du racing, c'est claire qu'en idf sur l'apsect purement rugby ils mettent le paquet
en revanche au niveau des méthodes bonjour, on a le droit de pas etre d'accord avec ce je pense etre des méthodes de margoulins, même si ca concerne ton grand club au grand cœur
de toute facon ca club n'a aucune assise populaire c'est un pur produit de consommation qui est l'aboutissement ultime du rugby pro , y a juste qu'a attendre que la mode passe
au passage le centre de formation au Fidji, pour l'autre zozo qui y fait allusion, ca aussi ca me dérange (de même que le deuxieme ligne sud af de 19 ans) et je me gène pas pour le dire ici
Je ne réponds pas à côté, je réponds sur les éléments factuels que je connais et maîtrise. A savoir un centre de formation qui sort des joueurs pros, qui jouent dans l'élite, y compris dans l'équipe 1ère du Racing 92, y compris en finale de coupe d'Europe.
Je mentionne le bon classement de ce centre, qui prend en compte également les résultats scolaires des jeunes concernés.
Pour les méthodes de margoulin, je ne peux pas te répondre car en toute bonne foi, je n'ai aucun élément d'information sur le sujet.
Si j'étais mauvais esprit, je pourrais très bien dire moi aussi "Oui de source sûre Clermont emploie des filles de l'est pour attirer des jeunes dans le centre de formation et leur file de la cocaïne après les entraînements". Ça reposerait à peu près sur autant d'éléments de preuves, factuels, que ceux mentionnés dans les posts précédents : c'est à dire aucun.
Pour le Racing : c'est un club historique qui a existé bien avant Lorenzetti et y survivra (dans une forme ou une autre) bien après. Comme le PUC, comme le Stade Français. Son retour dans l'élite, ce rapprochement avec le 92 et le déménagement au Plessis Robinson oui, c'est Lorenzetti.
Pour l'absence de culture populaire/rugby oui. Mais c'est propre à l'Ile de France où le sport n'est qu'un "spectacle comme un autre" comme l'avait bien compris Guazzini avec le Stade Français en 1998.
Le Racing n'est un produit marketing que dans l'esprit des gens qui suivent le rugby depuis 5 ans et pensent que Lorenzetti a créé ce club.