Dans les cas avérés de "dopage" il me semble que le seul condamné par l'Ordre fut le médecin de Brive, en 1997. Interdit de pratiquer la médecine pendant 1 an.
Depuis : rien. Je trouve ça extrêmement surprenant. On a tous vu, dans nos clubs respectifs, la différence physique (prise de masse musculaire énorme en peu de temps) des joueurs entre leur arrivée dans l'équipe 1ère, post formation, et l'apogée de leur carrière.
Les joueurs sont devenus des mutants, surhommes capables de réaliser des prouesses physiques totalement inaccessibles à des sportifs amateurs, même assidus, au profit d'une quête de la performance et d'enjeux économiques toujours plus importants.
C'est un sport qui est à réformer pour revenir en partie à un jeu d'évitement, avec moins de matchs joués, dans lesquels les contacts/percussions seraient vus comme un moyen de fixer une défense (comme à l'origine) voire l'échec d'une action plutôt que son aboutissement.
Enfin bon, Toulon a été 3 fois champion d'Europe comme ça, les Springboks 2 fois champions du monde, le Racing champion de France en 2016... et Montpellier marche sur le TOP 14 comme ça.
En voyant les Blacks, Clermont en 2017 ou l'évolution du jeu de mon équipe cette saison, j'ai bon espoir que l'on revienne à se dire que le rugby qui gagne est le rugby de vitesse, pas de puissance frontale. Mais je ne suis pas totalement optimiste.